Bienvenue sur Écologie Pratique 01 mai 2026 - 22:26

Nouveautés dans l’obtention du label de construction Minergie




Minergie, label suisse d’application d’une utilisation rationnelle de l’énergie, se veut également un outil favorisant le recours aux énergies renouvelables. Selon Louis Marcos, architecte au Service de l’environnement et de l’énergie du canton de Vaud (SEVEN), peu de villas labelisées se chauffent au mazout ou au gaz ! Les vecteurs énergétiques les plus utilisés sont la pompe à chaleur, le bois et le solaire.
Pour obtenir le label Minergie, il faut que les besoins énergétiques du bâtiment ne dépassent pas la valeur limite imposée par le label. L’indice pondéré Minergie est calculé d’après le rendement de la chaudière divisé par un facteur de pondération dépendant de la source d’énergie. Or jusqu’au mois de janvier 2005, la pompe à chaleur bénéficiait d’une prise en compte plus favorable que les chaudières à bois pour l’obtention du label. Les nouveautés apportées depuis permettent de mettre sur un pied d’égalité l’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au bois.

Le rendement standard d’une chaudière à bois est de 75%. Depuis quelques mois, la chaudière à granulés de bois constitue un type à part entière, avec un rendement supérieur puisqu’il s’élève à 85%, grâce aux propriétés reconnues des pellets, combustible assez sec (8-10% d’humidité) et au rendement élevé (4,9 kWh/kg).

De plus le facteur de pondération g a été abaissé de 0,6 à 0,5 ce qui augmente le rendement pondéré de la chaudière à granulés à 170%. Le modèle de calcul du standard MInergie ne prend néanmoins pas encore compte le chauffage à granulés de bois à condensation, dont l’utilisation est considérée comme trop marginale. En Suisse, on peut trouver sur le marché le modèle de la firme Ökofen, un produit dont la commercialisation n’est pas passée inaperçue : Lauréate du prix de l’innovation 2004 décerné par l’Institut Européen de Bois Energie lors du dernier salon à Lons Le Saunier (France) et de l’Energy Globe 2003, l’entreprise autrichienne a lancé avec succès son modèle de chaudière à granulés de bois à condensation.

Ce modèle, optimal pour les maisons individuelles et les villas Minergie puisque sa puissance est modulable de 8 à 20 kW, fonctionne déjà en conditions réelles en Autriche depuis plus d’une année dans différentes habitations. Pour le marché suisse, il s’agit d’une nouveauté puisque sa commercialisation y a débuté fin juin 2004.

« Pelletmatic Plus » est une chaudière développée pour obtenir un rendement supérieur aux modèles déjà existants sur le marché et qui soit comparable aux meilleures chaudières à gaz ou à mazout. Ce qui était courant pour les énergies fossiles l’est désormais également pour le bois énergie. Pour Fritz Maeder, directeur de Chauffage à bois et système d’énergie Sàrl et importateur des produits Ökofen pour la Suisse romande, « la nouveauté consiste à valoriser ce qui d’habitude représente l’ennemi de la combustion : la condensation ».

Il s’agit en effet de récupérer la chaleur latente de condensation contenue dans le combustible. Un rendement plus élevé est alors obtenu au niveau du retour du circuit de chauffage, dont l’eau est préchauffée grâce à la chaleur des gaz de combustion : le condensateur rajouté derrière la buse récupère l’énergie qui se dégage lors de la condensation de la vapeur et réchauffe l’eau du circuit de 25 degrés environ à 40 degrés celcius. Ce système permet un gain d’énergie de 15% au niveau du rendement de la chaudière, ce qui élève son rendement à 103% au niveau de son PCI.

Autre avantage, le condensât naturel produit va directement à l’écoulement des eaux usées sans traitement supplémentaire.

Des informations complémentaires, de même qu’un avis neutre et des renseignements compétents sont à votre disposition auprès de l’organisation faîtière de la branche de l’énergie du bois :
Energie-bois Suisse
Chemin de MOrnex 6
Case Postale 126
1001 Lausanne
Tél : 021 310 30 35
Fax : 021 310 30 38
Courriel : Info@energie-bois.ch

Source: Energie-bois Suisse
http://www.holzenergie.ch/

🔥 Offres du jour

Câble solaire EcoFlow BKW-River 0.5 m Noir et Gris
Fnac.com : Câble solaire EcoFlow BKW-River 0.5 m Noir et Gris - Électricité e...
Panneau solaire Jackery SolarSaga 200 W Noir et Orange
Fnac.com : Panneau solaire Jackery SolarSaga 200 W Noir et Orange - Energies ren...
Couteau multifonction Victorinox Porte-cartes multi outils
Fnac.com : Couteau multifonction Victorinox Porte-cartes multi outils - Couteaux...
Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.

Abonnez-vous et recevez la newsletter hebdomadaire

Recevez la newsletter

Cliquez sur l'image pour recevoir la prochaine newsletter


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos