Bienvenue sur Écologie Pratique 10 oct. 2024 - 10:18

Isolants minces réfléchissants et la résistance thermique

A la suite du Grenelle de l’environnement, le salon BATIMAT est l’occasion pour les industriels de l’isolation de faire valoir les performances de leurs produits. La majorité d’entre eux s’est appliquée à développer d’excellents produits et à justifier leurs performances selon les exigences de protocoles reconnus par la communauté scientifique internationale et les professionnels de la construction. D’autres sont cependant susceptibles d’annoncer des performances plus élevées que celles qu’il conviendrait d’attribuer à leur produit, sans aucune justification probante. Les utilisateurs s’exposent alors à de graves déconvenues. Non seulement les économies escomptées ne seront pas au rendez-vous, mais encore les travaux réalisés pourraient contrevenir aux nouvelles exigences réglementaires sur les bâtiments neufs et les bâtiments existants.

Le CSTB rappelle aux particuliers et aux professionnels que la performance thermique des isolants s’exprime exclusivement sous la forme d’une résistance thermique R mesurée en unités du système international de mesure (m2K/W) à l’exclusion de toute autre appellation.

Par communiqué du 7 novembre 2007, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (DGUHC) a rappelé que seule cette résistance thermique R doit être utilisée pour l’application de la réglementation de manière à garantir aux occupants la performance qu’ils sont en droit d’attendre dès lors que les ouvrages sont conçus et réalisés conformément aux règles de l’art.

Dans le cas particulier des produits minces réfléchissants, la résistance thermique R peut être déterminée dans le cadre d’un Agrément Technique Européen ou d’un Avis Technique.

A ce jour, huit produits de cette nature ont fait l’objet d’un Avis Technique. Ces avis sont disponibles sur le site internet du CSTB. Pour deux de ces produits, un Agrément Technique Européen est en cours d’instruction en vue de leur marquage CE. Pour les produits minces réfléchissants qui ne disposent pas d’un Agrément Technique Européen ou d’un Avis Technique, la valeur de la résistance thermique R à utiliser par défaut, conformément aux dispositions réglementaires rappelées par le ministère, est fournie par les règles d’application THBât (voir document à télécharger).

Télécharger les règles d'application THBât
http://webzine.cstb.fr/file/rub1_doc536_1.pdf

Source www.cstb.fr
Partagez cet article sur
  • https://www.facebook.com/share.php?u=https://ecologie-pratique.org/article.php/Isolants_minces_et_resistance_r&t=Isolants minces réfléchissants et la résistance thermique
  • https://twitter.com/intent/post?url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Isolants_minces_et_resistance_r&text=Isolants minces réfléchissants et la résistance thermique
  • https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Isolants_minces_et_resistance_r&title=Isolants minces réfléchissants et la résistance thermique&summary=<SHARETEXT>

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.

Abonnez-vous et recevez la newsletter hebdomadaire

Recevez la newsletter

Cliquez sur l'image pour recevoir la prochaine newsletter


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos