Bienvenue sur Écologie Pratique 29 avril 2026 - 02:47

Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

Le numéro de cet hiver propose 2 dossiers, l’un porte sur les poêles de masses, et détaille notamment la réalisation de 2 poêles de masses, un en briques, l’autre en dalles de béton récupérées; l’autre dossier important porte sur Terre Commune, la société de collectifs ruraux alternatifs, regroupés ainsi pour péréniser leur existence.

Au sommaire...
* Co-Habitat en Europe, formes et nuances

Retraçant l’historique de l’habitat groupé en Europe, Mathieu Lieatart présente surtout les différentes formes que celui ci peut prendre.

* Terres Communes et La Cravirola du Maquis

Présentation de Terres Communes, une Société par Actions Simplifiée montée pour péréniser les propriétés foncières de 3 collectifs ruraux.

Visite témoignage du quotidien à la Cravirola du Maqui, l’un des collectifs ruraux membres de Terres Communes, où l’activité économique est la fromagerie. On y découvre la longue maturation de l’installation, les difficultés rencontrées au début, et, très à rebrousse-consensus-individualiste, le libre partage des revenus à la base du fonctionnement communautaire.

* Eléments de Permaculture

Après avoir présenté les 10 principes de permacultures dans les n°15, 17 et 26 de Passerelle Eco, nous recommençons une série sur la manière d’appliquer ces principes. Pour commencer, la revue n°28 explore comme analyser les énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", "secteurs" et "pentes", d’une manière propre à la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring viennent illustrer comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

* Construire un poêle de masse

C’est le gros dossier de ce numéro, qui motive la couverture : la construction d’un poêle de masse.

Ce dossier est introduit par la boussole NESO du poele de masse d’un autoconstructeur prés de Toulouse... mais ce poêle de masse a été acheté auprès d’une entreprise voisine, donc nous ne nous attardons pas. On passe ensuite à la présentation détaillée de 2 constructions de poêle de masse :

- construire un poêle de masse en brique. Pour cela on suit les indications de Jérémie, qui a commencé par construire le sien, et vu le succés, a aidé par la suite plusieurs autoconstructeurs à construire leur poêle de masse, avec four intégré, et parfois cuisinière, banc chauffant ou sauna ! Il livre au lecteur son savoir faire, accompagnés de shémas techniques facilitant la compréhension et précisant les volumes.

- construire une poêle de masse en dalles de béton récupérées. Il s’agit plus là d’un poêle à inertie, de masse inférieure. Expériences, conseils et shéma.

* Phytoépuration

Poursuivant la thématique de la phytoépuration, gestion écologique des eaux usées à construire soi-même, nous présentons ici simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger les bassins ... et leurs habitants ! En effet le gel risque d’abîmer les bassins et d’asphyxier les poissons.

* A Pédales

Présentation affinée de la manière de construire une machine à laver à pédales

Initiatives en relations :
- un manège à pédales, proposé par "Baldaboum", une compagnie d’animations ludiques pour enfants.
- les actions de prolongation de la vie d’un ticket de bus, pour doper les transports en commun...

* Convivialité

Marre des apéros obligatoirement viandards ?
Les recettes de cettes saison portent sur les manières de proposer un apéro végétarien ! Et même plus : vegan ou vegetalien ! Mais surtout : délicieux... Hmmm !

www.passerelleco.info

🔥 Offres du jour

Station de Charge Portable EcoFlow Delta Pro 3 4000 W Gris Anthracite
Fnac.com : Station de Charge Portable EcoFlow Delta Pro 3 4000 W Gris Anthracite...
Capteur de température et d'humidité Ezviz T51C Blanc
Fnac.com : Capteur de température et d'humidité Ezviz T51C Blanc - Accessoires...
Couteau multifonction Victorinox Porte-cartes multi outils
Fnac.com : Couteau multifonction Victorinox Porte-cartes multi outils - Couteaux...
Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.

Abonnez-vous et recevez la newsletter hebdomadaire

Recevez la newsletter

Cliquez sur l'image pour recevoir la prochaine newsletter


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos