Semaine des énergies renouvelables 2008
Comment ont-ils installé leur chaudière, leurs panneaux solaires, leur éolienne... ? Comment ont-ils adapté leur maison ? Avec qui, quelles aides, quelles joies, quelles difficultés ? Pour la cinquième année consécutive, depuis 2004, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (Cler) organise son week-end "portes ouvertes", avec le soutien du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Ademe, dans le cadre de la 1ère Semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie (www.ademe-energie-changeonsdere.fr).
Plus de 120 habitations, bâtiments publics, entreprises ouvriront leurs portes, pendant au moins une demi-journée, dans 22 régions, soit toutes les régions métropolitaines, et 61 départements français. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, petit hydraulique, bois, et vont souvent de pair avec des pratiques d'isolation et de construction innovantes. En 2007, plus de 4 700 personnes avaient rendu visite à 96 pionniers dans 19 régions françaises.
Les visites sont principalement destinées au grand public : propriétaires en train de construire leur maison ou de la rénover, propriétaires ou constructeurs de leur maison principale ou secondaire, passionnés, journalistes, enseignants, étudiants, professionnels... Objectif : donner envie à tout un chacun de maîtriser sa consommation d'énergie et d'avoir recours aux énergies renouvelables.
Rappelons que le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (Cler) est une association Loi 1901 créée en 1984 pour promouvoir la maîtrise des énergies et développer les énergies renouvelables en France à laquelle adhèrent aujourd'hui plus de 150 professionnels, entreprises ou associations locales.
Pour en savoir plus : www.cler.org/portesouvertes