Bienvenue sur Ecologie Pratique 21 juin 2024 - 21:48

Séminaire « Modes d’habiter » 2007-2008

Infos Né en 2004, ce séminaire est un lieu de discussion sur la pertinence de la notion de mode d'habiter. L’objectif n'est pas seulement de procéder à un réexamen critique de concepts gravitant autour de celui d'habiter. Il s'agit surtout de saisir, à travers des confrontations disciplinaires et méthodologiques, en quoi leur emploi permet de mieux appréhender les rapports des individus et groupes sociaux à leurs lieux et milieux de vie. Le bilan des séances tenues en 2004-2006 a permis de dégager les champs dans lesquels nous souhaitons prolonger la réflexion.


Le concept de « mode d’habiter » est apparu comme permettant d'articuler différents volets de l’habiter, de dépasser les clivages entre des approches axées essentiellement sur les dimensions « matérielles » de l'habitat et impliquant les relations de l'homme à son environnement « physique », et d’autres plus abstraites, sinon « idéelles » (pratiques et habitus des individus, rapports sociaux). L'étude des liens entre ces deux versants indissociables de l'habiter doit encore être approfondie.

Pour cela, les questions relatives aux comportements, à la structure et au mode de fonctionnement des groupes sociaux sont intégrées plus nettement et l’effort d’élargissement à d’autres disciplines renforcé. En liaison avec d’autres recherches en cours, la réflexion se poursuit notamment dans trois directions : l’attachement aux lieux et la culture matérielle, la distinction entre l’habitat et l’habiter et enfin le sens et les implications des mobilités qui s’associent de façon complexe, sinon structurent les modes d’habiter et les trajectoires socio-spatiales.


Programme

23 novembre 2007 : Ancrages et territoires

- Christophe IMBERT (géographe, MIGRINTER, Poitiers) : « Les villes nouvelles franciliennes : lieux d'ancrages originaux »
- André-Frédéric HOYAUX (géographe, ADES, Bordeaux) « Comment l'habitant s'ancre dans l'espace : réflexions sur la matérialisation du territoire à travers les pratiques, les discours, les artefacts »

11 janvier 2008 : Environnement et paysages dans la valeur des lieux

- Gabriel Lecat (économiste, MEDAD, Paris) : « L’effet des documents d’urbanisme locaux sur les prix fonciers et immobiliers : évaluation par la méthode des prix hédonistes dans l’aire urbaine de Dijon »
- Ghislain Geniaux (économiste, INRA, Avignon) : « Valeurs des lieux et paysage : une approche couplant économie et écologie du paysage »

28 mars 2008 : Corps et sensibilités dans l'habiter

- Christophe Granger (historien, CHS, Paris I) : « Habiter les vacances. Histoire sociale d'une variation des rapports aux lieux de vie »
- Jean-Paul Filiod (socio-anthropologue, MoDyS, Lyon) : « Habiter : la place du désordre »

16 mai 2008 : Logement et travail dans les stratégies familiales

- Cécile Vignal (sociologue, CLERSÉ, Lille) : « Les espaces résidentiels familiaux à l'épreuve de la délocalisation de l'emploi »
- Isabelle Bertaux-Wiame (sociologue, GTM, Paris X) : « Mobilité résidentielle, parcours professionnels et conjugalité »

Juin : Journée d’étude (programme à venir).


Informations pratiques

Localisation : Laboratoire LADYSS, site Paris I — 2 rue Valette 75005 Paris, 1er étage (M° Cluny, Luxembourg)

Contacts :
Nathalie Ortar, LET : < Nathalie. Ortar [a] entpe.fr >
Annabelle Morel-Brochet, LVMT : < Annabelle. Morel-Brochet [a] enpc.fr >
Partagez cet article sur
  • https://www.facebook.com/share.php?u=https://ecologie-pratique.org/article.php/Seminaire_Modes_d_habiter_2007-2008&t=Séminaire « Modes d’habiter »  2007-2008
  • https://twitter.com/intent/post?url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Seminaire_Modes_d_habiter_2007-2008&text=Séminaire « Modes d’habiter »  2007-2008
  • https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Seminaire_Modes_d_habiter_2007-2008&title=Séminaire « Modes d’habiter »  2007-2008&summary=<SHARETEXT>

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos