Bienvenue sur Écologie Pratique 21 juil. 2024 - 08:24

Des poules contre les déchets

Pincé petite commune de 197 habitants a décidé d'offrir depuis septembre dernier deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques. Cette initiative avait déjà été testé avec succès par la ville belge de Mouscron depuis quelques années.

"C'est un moyen à la fois de réduire la quantité de déchets, de jouer un rôle pédagogique pour les enfants et de réaliser des économies vu la flambée actuelle du prix des oeufs", déclare Lydie Pasteau, le maire de Pincé. En effet une poule peut réduire de 150 kg par an les déchets organiques d'une famille et produire 200 oeufs.

"Au début, c'est parti comme une boutade et puis on a réalisé que c'était une très bonne idée. Cela va aussi responsabiliser les gens et renforcer les liens : comme on garde déjà les chats et les chiens de ses voisins quand ils partent en vacances, on gardera aussi les poules", a indiqué Lydie Pasteau.

A "8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune... De toutes façons, c'est un bon investissement, car inévitablement les frais liés aux ordures vont augmenter avec le temps".

Partagez cet article sur
  • https://www.facebook.com/share.php?u=https://ecologie-pratique.org/article.php/des-poules-contre-les-dechets&t=Des poules contre les déchets
  • https://twitter.com/intent/post?url=https://ecologie-pratique.org/article.php/des-poules-contre-les-dechets&text=Des poules contre les déchets
  • https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://ecologie-pratique.org/article.php/des-poules-contre-les-dechets&title=Des poules contre les déchets&summary=<SHARETEXT>

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.

Recevez la Newsletter

Recevez la newsletter


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos