Dans le monde, beaucoup de paysans n’ont plus accès aux semences libres et reproductibles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été éradiquées et remplacées, au fil de ces dernières décennies, par les variétés modernes hybrides F1 et les chimères génétiques (OGM) stériles, ou dégénérescentes, de l’Industrie agro-chimique.
Ces semences, qui ne peuvent être cultivées qu’avec un « package technologique » – à savoir une foultitude de produits chimiques mortifères – génèrent un marché captif, où les paysans s’endettent et leurs récoltes ne sont jamais à la hauteur des promesses de l’industrie. Ces méthodes agricoles les maintiennent ainsi dans une précarité !
Kokopelli, avec sa campagne Semences Sans Frontières, répond à cette situation de détresse alimentaire et sociale, en offrant des graines libres et reproductibles, accompagnées de fiches de multiplication de semences.
Les communautés qui les sollicitent ont ainsi la possibilité de retrouver leur souveraineté semencière, alimentaire et médicinale. Les premiers pas vers l’autonomie et l’autodétermination populaire.
Parrainer une variété ou une espèce, c'est s'engager à multiplier une souche de semences, fournie gratuitement, à l'aide des conseils donnés dans la fiche de multiplication qui l'accompagne et envoyer les semences récoltées à Kokopelli.C'est aussi l'opportunité d'acquérir des savoir-faire et d'impulser une vague d'autonomie depuis son jardin jusqu'au village d'un autre pays !
En savoir plus sur la campagne Semences Sans Frontières.
Les parrains et marraines choisissent parmi les trois catégories suivantes. Afin de garantir une bonne répartition des souches expédiées et ainsi un maximum de diversité dans les colis distribués, la variété parrainée est déterminée par les soins de Kokopelli.
Médicinales et Aromatiques | Mellifères et Engrais Verts | Céréalières et Légumineuses |
|
|
|