Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ?
De nombreux jardiniers pensent que les positions et les mouvements de la Lune lors de sa rotation autour de la terre ont une influence sur les végétaux. Pour eux, cette influence serait donc un facteur parmi d'autres dans la réussite ou l'échec des cultures.
Observer les cycles de la Lune pour déterminer les périodes favorables à certaines activités pourrait être un guide pour réaliser les travaux au jardin.
Le vocabulaire de la Lune
Les positions par rapport à la Terre et au Soleil
La Lune se déplace sur une orbite elliptique autour de la Terre est l'un des foyers. La distance de la Terre à la Lune varie donc suivant sa position. Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit qu’elle est au périgée, et lorsque la Lune est au plus loin de la Terre, on dit qu’elle est à l’apogée.
Lune croissante
La Lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune. Chaque jour, la surface lumineuse augmente.
Lune décroissante
La Lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Chaque jour, la surface lumineuse diminue.
Principales phases lunaires
Il existe quatre phases lunaires principales :
- La nouvelle lune
La Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. Elle n'apparaît donc pas dans le ciel de nuit. - Le premier quartier
La Lune est en quadrature Est, c'est à dire que les axes Terre-Lune et Terre-Soleil forment un angle à 90°. On observe alors une demi-Lune. - La pleine lune
La Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre; la face visible est alors entièrement éclairée. - Le dernier quartier
La Lune est en quadrature Ouest. C'est à dire que la aussi les axes Terre-Lune et Terre-Soleil forment un angle à 90°. On observe alors à nouveau une demi-Lune.
Les positions dans le ciel
La Lune montante et la Lune descendante sont indépendantes de la Lune croissante et de la Lune décroissante. Les 2 cycles sont différents.
- Lune montante ou ascendante
La déclinaison de la Lune augmente, c'est à dire que sa hauteur au-dessus de l’horizon augmente. - Lune descendante
Inversement la déclinaison de la Lune diminue, c'est à dire que sa hauteur au-dessus de l’horizon diminue.
Les bénéfices pour les plantes
Chaque jour peut donc être plus ou moins favorable aux plantes à fleurs, aux fruits, aux racines ou aux feuilles.
En Lune croissante, on peut faire les repiquages, les plantations et les semis de tout ce qui produit des fruits ou des graines.
En Lune décroissante, on peut semer tout ce qui ne doit pas monter en graines (salade, épinards, oignons). C'est aussi la bonne période pour faire les récoltes pour une longue conservation.
Pendant la lune montante, les liquides internes des plantes montent. Il y a donc davantage de sève et d’activité dans la partie aérienne des plantes. C’est un moment adapté pour semer, greffer, pour récolter des fruits juteux, des greffons, de la sève de bouleau. Par contre, il vaut mieux éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes à sécher. Les gazons tondus à cette époque ont tendance à proliférer en feuilles et graines ; il est bon de les aérer à cette période.
Pendant la lune descendante les liquides internes des plantes descendent, l’activité végétative se fait surtout dans le sol, dans les racines. Ce moment est propice pour récolter des racines, pour tailler, pour repiquer, pour rempoter, bouturer et pour couper le bois. Les gazons tondus en lune descendante s’enracinent mieux et assurent une meilleure retenue de terre. C'est aussi lors de cette période que l'on couper les parties aériennes que l’on voudrait sécher rapidement.
Actions favorables aux jours fleurs :
- Plantation des fleurs, si possible en lune descendante, pour une meilleure production de boutons floraux et une meilleure ramification.
- Pousse lente du gazon.
- Meilleure préservation des parfums des aromatiques récoltées.
Actions favorables aux jours feuilles :
- Semis et entretien des légumes feuilles (salades, épinards...)
- Récolte des légumes verts (lune descendante).
- Taille des haies (lune descendante).
- Tonte du gazon
Actions favorables aux jours fruits :
- Récolte des fruits et légumes fruits (lune ascendante).
- Plantations des arbres fruitiers (lune descendante).
Actions favorables aux jours racines :
- Semis, plantation, soin et récolte des légumes racines pour un meilleur rendement (lune descendante) et une meilleure conservation.
Et les perturbations
La lune n'exerce pas toujours des influences bénéfiques. Certains jours, elle perturbe la croissance des végétaux. Ce sont toutes les journées correspondant à un noeud lunaire (la Lune croise le plan de la rotation de la Terre autour du Soleil) , à une éclipse ou au passage à l'apogée ou au périgée. Plus la Lune est proche de la Terre, plus son action sur les végétaux devient forte. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de travailler le sol ou les plantes le jour même du périgée.
Le calendrier lunaire des prochains mois
- Mars 2019
- Avril 2019
- Mai 2019
- Juin 2019
- Juillet 2019
- Août 2019
- Septembre 2019
- Octobre 2019
- Novembre 2019
- Décembre 2019
Les articles ressources du potager
La sélection de livres pour le potager
Je démarre mon potager bio |
Le calendrier pratique des jardiniers Une année au potager, au verger et au jardin d'ornement |
Le potager du paresseux Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide |
Le guide terre vivante du potager bio Cultiver, soigner, conserver |
Produire ses graines bio Légumes, fleurs et aromatiques |
Le calendrier lunaire Jardinez avec l'influence de la Lune |
La sélection d'outils pour le potager