L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons. Dans ce système, les plantes sont cultivées sur un support composé de galets de rivière, de billes d'argile, de schiste expansé ou de pouzzolane. La culture est irriguée en circuit fermé par de l'eau provenant de bassins ou d'aquarium dans lesquels sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les déjections des poissons en nitrate, directement assimilable par la végétation. A l'aide d'un système de pompage, l'eau purifiée retourne ensuite dans les bassins ou les aquariums des poissons.
Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).
Le centre Terre Vivante Domaine de Raud - 38710 MENS réalise cette année sont système d'aquaponie en plein air que l'on peut visiter à partir du 1er mai 2019.
Pour aller plus loin
Aquaponie : Le guide de référence
Un système aquaponique tourne tout seul, très simplement, avec moins d’entretien qu’un poulailler ou qu’une parcelle de terre, pour produire de nombreux légumes sur un espace très réduit, avec en prime des poissons à manger, et notamment des truites. C’est une vraie possibilité simple d’élevage et de culture, efficace et productive de légumes et de poissons consommables à l’échelle d’un particulier, sur une terrasse, un petit ou grand jardin, ou dans un bassin c’est un écosystème à part entière. L’objet de ce livre est de vous faire connaître un peu mieux chaque pièce du puzzle (poissons, plantes, bactérie et eau), et de vous donner des clés pour les assembler. Du montage du bassin à l’élevage des truites en passant par la gestion de l’eau, de sa température et de son oxygénation, sans oublier les techniques de culture des plantes, tout est détaillé pour vous permettre d’expérimenter ce système chez vous, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner votre système déà en place. C’est un début d’autonomie alimentaire qui vous attend avec cette biosphère domestique !