La culture sur bottes de paille, le straw bale gardening en anglais, est une technique anglo-saxonne qui offre un support de plantation indépendant du sol. Les bottes de paille offrent un milieu adéquat pour le développement des pmlantes : chaleur constante (20°C), milieu drainant et aéré et matière organique à disposition.
Le principeLe processus de décomposition démarre par un apport d'eau et d'azote (fiente de poule, sang séché, poudre d'os, purin d'ortie...). Ensuite la paille se décompose petit à petit, sous l'action des bactéries.
Choisir la paille
Il est conseillé de prendre de la paille issue de l'agriculture biologique. La paille de blé se décompose moins vite que celle d'avoine ou d'orge.
Placez la botte au soleil, les brins à la verticale pour une bonne pénétration de l'eau et des futures racines.
Activer la fermentation de la paille
On peut commencer par imprégner toute la botte d'eau, en s'y prenant sur 3 jours pour que l'eau pénètre partout.
Ensuite, pour activer la fermentation, deux méthodes sont possibles :
1. Poursuivre les arrosages de la botte de paille durant une semaine, en ajoutant des engrais azotés. On peut diminuer les doses d'engrais petit à petit, et le dernier jour se contenterd'un simple arrosage.
ou
2. Poser la botte de paille sur une grande bâche plastique. Après les trois premiers jours d'arrosage, effectuez un bon apport d'engrais azoté, recouvrez la paille d'une fine couche de compost et enfermez la botte dans la bâche.
Au bout des 10 jours, le pic de fermentation est passé et la température de la paille est redescendue à 20°C environ. Le support est prêt pour recevoir les semis et plantations. Retirez la bâche si vous en avez installé une sous la botte.
Cultiver sur la botte de paille
Nous pouvons réaliser des semis sur un lit de compost ou de terreau. Les plants sont, quant à eux, placés dans des trous creusés dans la paille, dans lequel nous déposerons du compost ou du terreau.
La paille doit être toujours humide. Réalisez des arrosages quotidiens, peut être en mettant en place un système d'arrosage « goutte-à-goutte » ou un tuyau microporeux. Attention à ne pas trop arroser pour ne pas faire pourrir la paille.Bien que la paille se transforme peu à peu en nutriments, ceux-ci sont insuffisants pour permettre le développement des plantes. Aussi, un apport hebdomadaire d'engrais organiques est nécessaire. La durée de vie d'une botte de paille en culture peut atteindre deux années.
Quelles plantes cultiver sur les bottes de paille ?
Courges, courgettes, tomates, melons, concombres, poivrons, haricots, pois, fèves, pommes de terre, fraises, aromatiques. Les plantes qui nécessitent des tuteurs peuvent évoluer à même la paille. Plantez les tuteurs en dehors de la botte.
Avantages de la culture sur botte de paille
- Une culture possible sur n'importe quel sol
- Pas de travail de la terre
- Des planches de cultures hautes et à portée de mains
- Pas ou peu de mauvaises herbes ;
- Un support de culture chaud qui permet de hâter les cultures frileuses...
- grande consommatrice d'eaur
- ressources en engrais organiques
Pour aller plus loin
Il existe de nombreux ouvrages en anglais sur cette techniques de la culture sur botte de paille et un en français.
Les nouveaux potagers
Voir aussi le retour d'expérience sur la couche chaude de Sim