Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 sept. 2022 - 08:02

Rénovation : les aides 2022

Chauffage, isolation, rénovation globale… Plusieurs primes dites "coup de pouce énergie" vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique.

Les primes "coup de pouce" sont des aides financières aux particuliers, attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie, pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Des coups de pouce pour certains travaux

Le 8 septembre 2021, le Gouvernement a prolongé de deux mois le délai (soit au 30 novembre 2021) pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage pouvant bénéficier du « coup de pouce CEE ».

Coup de pouce chauffage

Le coup de pouce chauffage permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La prime concerne des travaux dont la date d'achèvement est avant le 31 décembre 2026.

Le coup de pouce chauffage permet aussi de financer l'installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique pour des travaux dont la date d'engagement est avant le 30 juin 2021 et la date d'achèvement avant le 30 novembre 2021. Pour les travaux engagés avant le 9 février 2021, ce délai est allongé jusqu'au 8 février 2022.

⇒ L'arrêté du 10 décembre 2021 modifie le coup de pouce « Chauffage »

Coup de pouce isolation

Le coup de pouce isolation concerne l'isolation des combles et toitures, ainsi que des planchers bas (dispositif ouvert jusqu’au 31 décembre 2021).

Les autres coups de pouce

Afin d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, un coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" est disponible depuis le 12 octobre 2020. Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement intervient jusqu’au 31 décembre 2021 et la date d’achèvement d’ici le 31 décembre 2022.

⇒ L'arrêté du 10 décembre 2021 modifie le coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle »

Attribué aux propriétaires de leur logement, le coup de pouce thermostat avec régulation performante est applicable depuis le 25 juin 2020. La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d'engagement est avant le 31 décembre 2021. Les travaux doivent être achevés avant le 30 avril 2022.

Coups de pouce énergie : travaux éligibles, montants des aides, conditions pour en bénéficier, démarches pratiques, cumuls avec d'autres aides... tous les détails sur le site de l'agence de la transition écologique et le portail Service Public.

Coups de pouce : les conditions pour en bénéficier

  • Etre propriétaire ou locataire ;
  • Le logement concerné peut être une résidence principale ou secondaire ; il doit être achevé depuis plus de 2 ans ;
  • Tous les ménages peuvent bénéficier de ces primes ;
  • Les travaux doivent respecter des exigences de performance minimales et être réalisés par des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE).

Coups de pouce : montant et versement des primes

  • Les montants diffèrent selon la nature des travaux et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes. Ainsi, plus les ressources sont faibles, plus le montant de la prime est élevé. Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-2 (soit 2019 pour les demandes faites en 2021)
  • La prime est versée :
    • par virement bancaire ou par chèque ;
    • déduite de votre factures ;
    • sous une autre forme (par exemple, en bons d'achat).

⇒ L'arrêté du 17 décembre 2021 modifie les plafonds de ressources définissant les ménages en situation de précarité énergétique et les ménages modestes.

Coups de pouce : les démarches pour en bénéficier

  • Choisir un fournisseur d'énergie (ou son partenaire), signataire de la charte d'engagement liée à la prime
  • Accepter l'offre du fournisseur d'énergie (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux
  • Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux
  • Signer le devis proposé par le professionnel RGE
  • Faire réaliser vos travaux par ce professionnel
  • Envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d'énergie ou à son partenaire.

Les aides financières 2022

MaPrimeRenov', éco-prêt à taux zéro, Certificats d'économies d'énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.

Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables... des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.
Le cumul entre les aides est parfois possible.

Ce guide liste les aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour 2022.

Télécharger le guide de 42 pages (PDF - 6Mo)


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos