Sujet: Développement durable et communication

Posté le: 19/04/2006 10:22
Par : Pascal

La prise en compte du développement durable

Une meilleure utilisation des ressources d'uranium

Par sa conception (coeur de grosse taille et entouré d'un réflecteur de neutrons, pour qu'un nombre aussi important que possible de ces derniers participe à la production d'énergie dans le coeur), l'EPR permet une meilleure utilisation des ressources en uranium et une production d'actinides inférieure à ce que permettent les réacteurs actuellement en service.

La conception optimisée du coeur et un rendemant énergétique global élevé offrent de nombreux avantages :

- 17 % d'économie en consommation d'uranium au MWh,
- 15 % d'actinides en moins (déchets gérés au MWh), ce qui réduit de 15 % la production de déchets radioactifs à vie longue,
- 14 % de production d'électricité en plus pour un même niveau de rejets thermiques (comparaison avec des réacteurs de 1 000 MWe),
- jusqu'à 100 % de capacité de chargement du coeur en MOX , mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium (UO2-PuO2).

Source areva-np.com

Une blague développement durable

Posté le: 07/05/2006 11:14
Par : Pascal B.

Des arguments en béton

Les Analyses de Cycle de Vie effectuées sur les produits en béton ont confirmé leurs multiples atouts :

. Leurs matières premières naturelles (granulats concassés ou roulés, de sable, de ciment et d’eau) sont abondantes.
. Leur répartition homogène sur l’ensemble du territoire français évite les surconsommations liées aux transports.
. En fin de vie, les produits en béton parce qu’ils sont inertes sont entièrement recyclables.
. Ils sont très peu consommateurs d’énergie ( fabrication à froid pour la plupart des produits qui fait appel à un durcissement naturel, sans chauffage).
. La répartition harmonieuse des entreprises sur tout le territoire concourt à la vie économique locale et participe à la cohésion sociale.
. Le caractère prêt à poser des produis en béton participe efficacement à l’éco construction de l’ouvrage en évitant les découpes et en produisant peu de déchets sur les chantiers. Ainsi, les éléments prêts à poser permettent par leur mise en œuvre facilitée, des chantiers à faible nuisance, et sans « pénibilité » pour les professionnels.
. Leur participation à l’éco gestion assure une durabilité des ouvrages, qui grâce aux performances mécaniques remarquables et aux compositions recherchées du béton, ne nécessitent pas de maintenance.
. Leurs qualités hygrothermiques, leurs performances acoustiques, thermiques, leurs performances de sécurité, par leur longue tenue au feu, leur absence d’émanation toxique en cas d’incendie, etc. sont autant d’atouts significatifs pour une construction pérenne et de qualité.

Tous les produits en béton répondent ainsi aux enjeux du développement durable, par leurs qualités intrinsèques (durabilité, comportement mécanique et résistance aux agressions chimiques, tenue au feu, qualités acoustiques et thermiques, modularités, diversité des formes, des aspects et des couleurs…)

Ils contribuent aussi au développement de nos cités, en créant des lieux de partage et de rencontre. Structurants d’abord, ils apportent aussi confort, beauté, et fiabilité.


Source cerib.com

Re: Développement durable et communication

Posté le: 12/06/2008 19:26
Par : Pascal B.

Intégrez le Développement Durable à votre système de management et augmentez vos performances

Sources Areva et sa filiale Euriware

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=124