Sujet: quel assainisement individuel avec des toilettes sèches

Posté le: 15/01/2011 23:48
Par :

bonjour,

ma maison est en cours de construction et je suis à l'étude du système d'assainissement avec des toilettes séches. Le SPANC préconise une fosse toutes eaux et d'un lit filtrant drainé à flux vertical. La terre est argileuse.

Je prévois d'installer 2 toilettes, une principale sèche (TLB) et une 2ème toilette de "secours" à eau.
Pour l'assainissement individuel, plutot que fosse + lit filtrant, j'ai prévu une mini station d'épuration, mais l'installateur m'affirme qu'aucune mini station ne peut fonctionner sans matières fécales, donc si utilisation de toilettes sèches, pas de mini station.
C'est le comble ! Pour que la station fonctionne, il faut lui donner à manger.

Quelles solutions sont possibles ?
- phyto épuration (compliqué et nécessite beaucoup de place)
- fosse toutes eaux + filtre drainant (nécessite beaucoup de place et risque de refaire l'installation après quelques années)
- micro station (pratique et compact, mais pas compatible avec des TS car il faut de la matière fécale pour que ca marche)

Il y a t-il d'autres solutions ?

Re : quel assainisement individuel avec des toilettes sèches

Posté le: 30/01/2011 14:25
Par : djwinch

Ne croyez pas ! Surtout pas un "vendeur" évidemment.
Vous devriez avoir lu le site "eautarcie.org" tout y est bien expliqué.

Re : quel assainisement individuel avec des toilettes sèches

Posté le: 26/02/2011 11:04
Par : Anonymous

Non il ne faut pas obligatoirement de matière fécale pour épurer de l'eau!!!
En fait la principale source de "pollution" est la matière organique et celle ci se compose principalement de Carbone, d'Azote et Phosphore. Pour épurer l'eau on gère donc la dégradation de ces trois éléments. Les bactéries qui transforment l'Azote organique en ammoniac/ammonium puis en nitrites et en nitrates (puisque c'est souvent à ce stade que l'eau est rejetée) on besoin d'une quantité ce Carbone.
La pollution d'origine végétale contient plus de carbone que d'azote (c'est l'inverse pour la pollution "animale" ) et il est donc nécessaire pour bien décomposer le carbone de faire un apport d'azote. Dans votre cas cela peut se faire par une simple recirculation de l'eau chargée en nitrates en sortie de votre lagunage vers l'entrée de la filière.

Il est donc tout à fait possible de traiter votre eau par un lagunage , filtre planté etc...

Re : quel assainisement individuel avec des toilettes sèches

Posté le: 25/02/2013 16:13
Par :

Il n'y a aucun assainissement pour les toilettes sèches, elles sont justement indiquées pour les éviter , les excréments, l'urine et les copeaux de bois doivent êtres composté, les lagunages sont à utiliser uniquement pour les eaux grises, douches, cuisines etc...

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1257