Sujet: Poêle rocket et four a pain

Posté le: 04/11/2011 13:50
Par : pytden

Bonjour,
nous vivons dans une vieille grange aménagé dans laquelle il y a un four avec combustion directe sans chicane. Malheureusement ce four a été construit su des parpins vides et on ne pouvait pas envisager de le transformer en poele de masse. Nous venons de le demonter.
Nous aimerions savoir si on peut utiliser le poele rocket en combinant le four a pain et des bancs chauffants sur les côtés.
Je peux vous envoyer des photos de celui-ci si vous le souhaiter.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Denis Petit

Re : poele rocket et four a pain

Posté le: 04/11/2011 15:43
Par : Pascal B.

Bonjour Denis,

Oui une photo pourrait permettre de comprendre les modifications que vous souhaitez apporter à votre four.

Vous pouvez créer un album sur ce site pour y placer votre photo. Une fois connecté, il devrait y avoir un lien dans la colonne de droite :

CRÉEZ UN ALBUM

Créez votre propre album médias et ajoutez vos images, vos vidéos sur le site.

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 04/11/2011 20:13
Par : pytden

Bonjour,
j'ai mis des photos, je ne souhaite pas le refaire a l'identique mais au moins refaire un four a pain avec le poele rocket. C'est très important pour nous et si l'on peut joindre l'utile et l'agréable, c'est encore mieux.
Dans l'attente de vos conseils

Denis

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 05/11/2011 17:53
Par : Pascal B.

Les 2 idées qui me viennent à l'esprit pour incorporer un four à pain dans un poêle fonctionnant sur le principe du rocket :

1. Placer la sole du four au dessus du tunnel de combustion
2. Placer la sole au sommet du heat riser (cheminée interne)

Dans le premier cas cela augmente la distance entre l'alimentation et le heat riser, ce qui n'est pas pour améliorer le tirage (tout dépend de la suite du système, de la position de l'évacuation et de la taille du four souhaitée). Une solution pourrait être d'augmenter la hauteur de la cheminée interne.

Dans le second cas, il faudrait placer le four en hauteur avec une maçonnerie adaptée pour le soutenir et se passer du baril. Ce ne serait donc plus un rocket traditionnel.

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 07/10/2012 15:25
Par : technistub

Bonjour Pytden,

Est-ce que vous avez pu réaliser votre four à pain sur le rocket stove ?
Votre réalisation m'intéresse beaucoup pour faire un four à pain !

Merci de vos retours
Emmanuel

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 07/10/2012 19:48
Par : ceddz

Salut à tous,

Pascal, j'ai tenté le "four" de ton cas n°2, la sole est au dessus du bidon, et j'ai férmé le tout avec une voute en brique massive et isolée, et une porte vitrée pour garder la chaleur.

Et...cela ne marche pas comme un four du tout :
La sole monte très haut en température (voir les 1000° quand on la fait rougir)
Et la voute est à peine brulante, je dirais pas plus de 80°.

On est très loin de ce que l'on demande à un four à pain, à savoir une voute rayonnante de chaleur, à savoir environs 250° et une sole à peine plus chaude.

Quand au cas n°1 je ne l'ai pas tenté, mais j'imagine que la problèmatique sera la même, vu que la température de "sole" est pas bien différente de celle du heat riser.

Le résultat s'apparente plutot à une plaque chauffante avec une poèele et un couvercle, pas évident d'y cuire du pain !

Le problème, à mon avis vient du fait que le rayonnement de la tole du heat riser est très loin d'être suffisante pour chauffer une voute massive à la température nécessaire.
La seule solution, touours à mon humble avis, est de faire passer les fumées/flamme dans la voute, afin de lui donner assez de calories, mais la, on est obligé de redessiner complètement le heat riser, avec les risques que cela comporte (perte de rendement, étancheité difficile à réaliser etc..)

C'est d'ailleurs l'objet de la discussion avec Biloubi.

A bientot
Cedric

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 14/11/2012 10:23
Par : soleil8508

J'ai trouvé un lien sur un exemple de four à pain utilisant la technique Rocket
http://moins2watts.fr/_documents/four_rpdm.pdf
Une idée à suivre et à perfectionner

Olivier

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 14/11/2012 11:06
Par : Pascal B.

Merci pour ce magnifique document :D

Re : Poêle rocket et four a pain

Posté le: 14/11/2012 11:15
Par : ceddz

Merci beaucoup Olivier, ce four rocket me plait beaucoup, je pense sérieurement en réaliser un prototype que l'on puisse intégrer à un "rocket standard" avec un heat riser isolé, banquette etc..

Mon beau père boulanger utilise aussi un four à pain à l'ancienne :

Four à pain à l'ancienne


on a réalisé un four à l'ancienne, et la cuisson est idéale, on se régale de pain, pâtisseries, gratins etc..
La parfaite température de cuisson est garantie par la masse du four et les 40cm d'isolation en terre-paille-bouteille qu'on a mis tout autour. Par contre le rendement est mauvais, il faut beaucoup de bois, et ça fume pas mal, signe d'une mauvaise combustion.

Enfin, je cherche à garder le principe de la sole-voute massive qui serait réchauffée par un foyer type rocket que je pourrai éventuellement adapter dessus.

A bientot

Cedric

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1344