Sujet: Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Posté le: 30/03/2012 18:22
Par : biloubi

Bonjour.
Pour notre future véranda nous envisageons sérieusement la construction d'un Rocket Stove avec un four à pain au-dessus.
A l'origine je pensais juste faire un four à pain avec de la terre. Puis une banquette chauffante a fait son bonhomme de chemin.
J'ai le fichier pdf Rocket stove 2009. Pas toujours évident pour moi de lire sur mon petit écran. Vivement la 2ème édition, en papier cette fois.
Pour l'heure j'ai récupéré un fût de 200 l, un chauffe eau et un extincteur.
J'ai de la terre argileuse.
La maçonnerie est en partie montée.
Je joindrai des photos prochainement.

J'ai lu avec attention le post de pytden " Poêle rocket et four a pain ".
La solution n° 2 de Pascal B semble convenir pour mon cas : "2. Placer la sole au sommet du heat riser (cheminée interne) ".

Je réfléchis sur la possibilité de remplacer le couvercle du fût de 200 l par la sole du four à pain. Le problème réside en la différence des coefficients de dilatation des matériaux . Le fût en acier inséré dans la sole en béton réfractaire ou brique réfractaire aura besoin d'un joint de dilatation.

Le four sera de type à avaloir. Un trou au centre de la sole permettra le passage direct de la chaleur !!!!! Et le rocket stove avec sa banquette ?
L'orifice de l'avaloir sera obstrué avec un élément maçonné, béton réfractaire ou brique réfractaire. Le conduit menant les gaz dans la banquette sera muni d'un bypass , en position fermée pour l'utilisation du four.

Enfin , tout cela n'est que théorie. Il va falloir réaliser une maquette.

Des remarques ! N'hésitez pas.

Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Posté le: 01/11/2012 00:37

Bonjour.
Oui Pascal il me tarde de consommer ce qui aura été préparé dans le four / rocket.
Aujourd'hui fin du montage poteau poutre de la véranda.
Hauteur du four à pain.

Le toit de la véranda devrait être posé la semaine prochaine. Le toit du Rocket aussi. Il me faut donc monter les murs qui contiendront le Rocket / four maintenant.

Pour la liaison de la cheminée interne à la sole je prends en compte les avis de Pascal et Ceddz : la flamme viendra lécher ma plaque d'eau pluviale . Je ne fais pas de clé de tirage dans la cheminée interne, donc pas d'ouie compliquée à découper dans la cheminée interne.

La cheminée interne s'arrêtera à environ 5 cm du haut du baril.
Mais le haut du baril sera découpé aux dimensions de la cheminée interne.
La chute du tube qui sert à faire la cheminée interne va guider le feu au-dessus du baril.
Ce deuxième tuyau sera soudé à une plaque d'acier de 3 mm qui sera posée sur le baril et viendra s'insérer dans la sole du four.
Cela me laissera la possibilité de mettre une plaque amovible en dessous de la plaque de 3 mm pour ne plus alimenter le four ni lécher la fonte pluviale.
Un système à guillotine.
J'ai une image qui représente cela, le problème c'est que je ne me rappelle pas de sa source pour la nommer.

Une clé de tirage

A+. Biloubi.

Re : conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Posté le: 30/03/2012 19:20
Par : ceddz

Salut biloubi,

Je me permets de répondre à ton post car j'ai essayé moi aussi le four sur le rocket et malheureusement cela ne fonctionne pas avec un four au dessus du bidon.
Pour cuire correctement le pain il faut un four à 220°, et la voute située au dessus du bidon ne dépasse pas 100° sur le mien, alors que la sole arrive parfois à rougir (soit pas loin de 1000° !) Tout juste bon à faire des croutons !

J'ai aussi essayé de rajouter de l'intertie au dessus du bidon (plaque en acier épais, bauge, sable ou briques) et là, on arrive pas a faire monter la sole en température, même apres un feu assez long.
Je ne sais pas tellement où il faudrait placer un four sur un rocket. Le plus logique serait le tunnel de combustion, il est certes étroit et peu accessible mais c'est le seul endroit qui garde une température homogène assez longtemps pour cuire un pain après avoir fait un feu.

Voila le récit de mes expériences, pas toujours glorieuses ! mais j'espère que cela pourra aider.

https://picasaweb.google.com/115138364372768055787/PoeleDeMasseRocketStove

A bientôt
Cedric

Posté le: 30/03/2012 22:45

Salut Cedric.
Merci pour ton commentaire.
Je n'avais pas vu en entier ton reportage photo. Est-ce que le "poulet à l'huile d'olive et fines herbes" a bien cuit ?
Ne penses-tu pas que la flamme peut monter dans le four par le trou que je veux faire dans la sole ?
Je ne veux pas seulement chauffer la sole par le dessous.

En fonction de mes besoins du moment le feu réchauffera soit la banquette , soit le four à pain.

Je vais refouiner sur la toile pour voir avec quelles dimensions la flamme sort de la cheminée interne. Tout en gardant en mémoire les proportions données dans le document " Rocket stoves " dont j'ai fais l'aquisition.

Je vais relire ton reportage. Tu dis que la sole est rouge. Donc si j'y pratique un orifice, la chambre du four doit pouvoir atteindre les 220 °c.

Faut vraiment que je fasse mon montage à blanc moi aussi.
A bientôt . Biloubi.

Posté le: 31/03/2012 08:44

Salut Biloubi

Oui le poulet a bien cuit, aussi bien qu'il aurait cuit à la poêle, c'est à dire en le retournant toutes les 5 minutes pour pas cramer.

Je ne sais pas ce que cela pourrait donner de faire fonctionner le rocket avec le "chapeau" ouvert, et tu risques d'avoir 2 problèmes :

1-la porte du four devra être parfaitement étanche pour que les fumées montant du heat riser puissent redescendre dans le bidon.

2-la distance entre le haut de la cheminée interne et le bidon semble être déterminante du bon fonctionnement du rocket. Je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait se passer en mode "ouvert".

Dans tous les cas, si tu es prêt à faire des essais, je pense que cela pourrait intéresser du monde (moi le premier !)

Pour finir, le choix entre le banc ou le four ne me semble pas nécessaire. Tu peux laisser le banc connecté tout le temps, il aura simplement besoin de plus de temps pour accumuler.

Pour l'instant je me consacre à un autre chantier et j'ai pas tellement le temps de bricoler mon rocket, mais si tu trouves une piste intéressante, je serai ravi de l'expérimenter chez moi !

Quand à ton idée d'un avaloir, je ne vois pas trop comment l'appliquer dans ces conditions. Un croquis serait le bienvenu !

a bientôt
Cedric

Posté le: 31/03/2012 16:38

Salut Cédric.

Pour ce qui est de l'étanchéité de la porte du four je n'envisageais pas de faire redescendre les fumées sous la sole. J'envisageais plutôt une circulation autour du four avant de ressortir par un avaloir.

Pour ce qui est du trou dans la sole , je viens de me rappeler :: c'est un gueulard.

J'aurais donc dû intituler mon post : "ROCKET STOVES COMBINÉ À UN FOUR À PAIN À GUEULARD ".

Pour la hauteur entre la sole et le haut de la cheminée interne je pense qu'il faut faire comme s'il n'y avait pas de gueulard. Qu'au moins le rocket stoves fonctionne bien sans l'utilisation du four à pain. Pour mon fût de 200l : 3.5 cm, à peaufiner lors du montage à blanc.

A bientôt .
Biloubi.

Posté le: 01/04/2012 13:11
Par : pingux

Bonjour ,
Je m'invite dans votre discussion,toujours en réflexion pour mon rocket.
J'ai une bonne excuse j'attends la sortie du livre ;) .
Mais bon pour ce qui est de cuire du pain ,sauf erreur de ma part et a une discussion une fois sur la cuisson solaire avec un boulanger.
Le seul point essentiel serait le fait d'avoir ce qu'il appel le coup de buée ,c'est a dire la formation de vapeur d'eau qui permet au pain de finir de gonfler et de faire la croute.
Car sauf erreur la seul chose qui fait qu'un pain est trop ou pas assez cuit ,est le degré d'humidité pas assez ,cela fait pâteux ,trop certain pourrait sans servir dans certaine manifestation comme projectile (mai 68).
Donc la cuisson lente au four solaire ou autre doit pouvoir se faire au alentour de 100 degré ,après le temps d 'évaporation étant plus long et donc de cuisson.
Peut être aussi un changement de mentalité ,moi je fais du pain au levain a la farine 110 ou 150 et plutôt du style instinctif pour le fait de savoir que c'est bon,en ce qui concerne la cuisson.

Je ne sais pas si cela a apporté grand chose,mais qui sait (vous).
a+claude

Posté le: 01/04/2012 22:24

Bonjour.
Merci Pingux. En effet , je ne me suis pas penché sur la température de cuisson du pain. J'introduirai une sonde dans le four pour déterminer l'instant où je dois fermer le gueulard. Le coup de main pour l'humidité sera empirique. D'aucuns introduisent un bol contenant de l'eau dans le four. Je n'y suis pas encore mais ne manquerai pas de me tourner vers toi pour te demander conseils.

En conclusion :comme " qui peut le plus peut le moins" . Il faut que la température puisse monter suffisamment haut pour qu'il y est pyrolyse, pour nettoyer le four. Les températures inférieures à celles de la pyrolyse me permettront de cuisiner n'importe quoi.

A bientôt. Biloubi.

Posté le: 02/04/2012 10:01
Par : pingux

Bonjour Biloubi ,
Pour ceux qui appel le coup de buée,moi j'en suis au bol aussi .
Mais avant de poser hier ,j'ai regardé pour voir ceux qu'il disait sur la cuisson,est une personne sur un forum disait elle quelle jeté directement des glaçons.
D’après elle imparable ,peut être une sorte de choc thermique.
De toute façon y' a quand testant qu'on vérifie.
a+pingux

Posté le: 02/04/2012 13:40
Par : Pascal B.

Bonjour, Le boulanger du fournil de mon village pulvérise de l'eau directement après avoir enfourné
Voir l'album complet

Posté le: 03/04/2012 09:28

Salut à tous, bon j'ai fait quelques recherches et voila mon retour :

Mon beau père, artisan boulanger depuis 43 ans, qui connait "bien" le pain m'a expliqué le mode de cuisson :

La température idéale d'un four c'est 220° et beaucoup d'inertie.
On insère une coupe d'eau avant le pain afin que la pâte puisse cuire en milieu humide. L'eau sert de "coagulant", permet à la croute et la mie de garder une cohésion et éviter un pain friable ou archi-sec. On peut aussi pulvériser de l'eau en début de cuisson, mais c'est plus difficile à doser.

Les fours anciens avaient un conduit qui permettait depuis l'extérieur de faire couler de l'eau à l'interieur dans une sorte de coupelle.

Cuire du pain à 100 ou 150° pour lui ne donnera rien de bon, même avec beaucoup d'eau, la croute ne va pas se former et le pain restera tres sec voire dur.

A contratio, un pain cuit dans un four trop chaud (250°), si on le laisse pas cramer, aura une belle croute et une mie pas cuite.

Mais, si le four n'a pas d'inertie, on peut mettre la pate à 250° et en fin de cuisson on tombe à 200 et c'est ok.

Visiblement la cuisson du pain c'est pas du gateau !

Quand au rocket en four à pain, avec un gueulard au dessus du bidon cela doit être possible à condition de faire lécher les flammes sur la voute et d'avoir un avaloir très en arrière ou très en avant du four pour s'assurer que les fumées ne vont pas prendre un raccourci. Il faudra aussi une porte tres étanche pour pas se retrouver enfumé dans la pièce, car le heat riser "pousse" sévèrement.
Ensuite, remettre la sole fermée en position normale pour la faire chauffer aussi, en remettant le rocket dans son circuit de fumée normal, avec les fumées redescendant dans le bidon.
Ensuite on arrête le feu et si la température est bonne et qu'il y a assez de masse dans le four, le pain sera cuit parfaitement. (il faudra un thermometre).

On reproduirait ainsi le fonctionnement d'un four à pain a l'ancienne (le dome) couplé à la combustion du rocket à haut rendement.

A bientôt
Cedric

Posté le: 04/04/2012 10:33

Bonjour.
Merci Pingux mais j'utilise des glaçons en plastique !
Merci Pascal B pour le " pain de Mathilde ". A quel moment exactement pulvérise-t-elle l'eau ?
Merci Ceddz. Tes explications sont forts explicites pour la température du four et son humidité.
Tes conclusions me confortent dans mon choix de faire un hybride Rocket/four.
Dès que j'ai compris comment partager mes photos je montre où en est mon Rocket Stoves.

Posté le: 04/04/2012 11:54

A quel moment exactement pulvérise-t-elle l'eau ?

Elle pulvérise par deux orifices prévus de chaque coté du four juste après avoir enfourné ses pains.

Posté le: 11/04/2012 18:39

Bonjour. Merci Pascal B. Je vais réfléchir sur la mise en place d'injecteurs. J'en ai vu en surfant sur la toile.
Ces jours-ci je me creuse les méninges pour réaliser mon " stoves à pain".
Je possède pour l'heure :
-d'un fût : h=85 cm r=28.95 cm
-d'un cumulus : h=81 cm r=22.85 cm
-d'un exctincteur : h= 42 cm r=8.90 cm
-d'un exctincteur : h= 73 cm r=14.95 cm
Le cumulus est découpé.
Je pense réaliser l'ensemble puit d'alimentation- chambre de combustion - cheminée interne en brique réfractaire. Les exctincteurs sont sauvés du buchet .

Il faut se fixer des objectifs. Je souhaite réaliser ce projet en utilisant un maximum de récupération. Que le stoves fonctionne avec tous les bois. Les résineux sont incompatibles avec les foyers en métaux, d'où les briques.
Que le stoves puisse alimenter en calories la banquette ou le four au moyen de bypass.

Posté le: 11/04/2012 23:39

Salut, je suis content que ton projet avance.

Pour le bois , les rockets que j'ai croisés semblent apprécier tout particulièrement les résineux, qui avec leur combustion rapide et intense se comportent bien dans nos installations.
Quand au fait qu'ils attaqueraient le métal, j'y crois pas trop, pas beaucoup plus que n'importe quel bois à mon avis, amoins d'utiliser du pin pas sec et plein de résine.

Les cheminées internes en acier épais ou en fonte (pas d'inox) ont l'air d'avoir fait leurs preuves, mais si la maçonnerie te fait pas peur y'a pas de raisons que ca marche pas. Attention à utiliser de la brique réfractaire car la cheminée interne peut s'approcher des 1000°.

N'hésite pas à poster des photos, cela va intéresser du monde

A bientot
Cedric

Posté le: 12/04/2012 22:03

Bonjour. Oui Cedric je compléterai mon album présent sur ce site dans " documents" puis "rocket stove".
Pour la cheminée interne ton post est très explicite : pas d'inox.
Ce soir ce qui m'inquiète c'est la longueur de mon évacuation des fumées froides . La longueur des conduits pour la banquette devrait avoisiner les 6 m. Le faîtage n'est qu'à 3.10 m . Va-t-il y avoir un refoulement des fumées à l'intérieur de l'habitat ?
Je me penche aussi sur le prototype de Avan dont le stove a un conduit d'alimentation incliné ( recherche google " avan stove" ). Certes son stove est dédié à la cuisson mais la combustion des gaz s'effectuent dans la cheminée interne car la chambre de combustion horizontale supprimée. Le conduit d'alimentation arrive directement à la base de la cheminée interne. Il me semble que cela réduit les déperditions de calories avant le four ou la banquette.
A voir, à expérimenter. C'est le cendrier qui est difficile d'accès dans cette configuration.
A bientôt. Biloubi.

Posté le: 15/04/2012 00:13

Bonjour.
Je viens de soumettre une photo pour mon album.
J'y montre l'emplacement du Rocket/four.
Les dimensions 150 par 130 sont hors tout. J'utilise du parpaing de 20. Il faut donc enlever 40 cm pour obtenir la place occupable par le rocket/four.
Il me faudra placer le Rocket et les tuyaux, fermer le mur en façade puis noyer le fût dans la vermiculite avant de placer la sole du four.
J'espère ainsi diriger un maximum de calories vers le banc ou le four.
Je n'ai pas envie de réchauffer le mur d'enceinte du Rocket/four qui se situe "en verrue " sur la véranda.
La véranda est une construction de type poteaux bois avec du vitrage classe 5.
Isolation par l'extérieur recouverte de bardage bois.
Le toit de type plat en bac acier isolé de 10 cm avec encore 10 cm de laine de roche.
Le banc fera environ 5 m de long.
A bientôt. Biloubi.

Posté le: 15/04/2012 19:54

Je viens de soumettre une photo pour mon album.

Vous devriez pouvoir ajouter directement des photos dans votre album.

Album de Biloubi

Je ne sais pas où est passé votre soumission ?

Posté le: 15/04/2012 20:05

Biloubi il vous faut ajouter directement les images dans votre album et non plus les soumettre par le biais de l'interface de soumission des téléchargements qui est plus réservée aux documents du type pdf. Je vais transférer vos 2 nouvelles images que je viens de localiser. Merci.

Posté le: 16/04/2012 02:36

Bonjour. Merci Pascal. Je n'ai toujours pas compris comment procéder, je vais demander à ma moitié, des fois que !
Je ne trouve pas de brique certifiée à haute teneur d'alumine en île de france. Je n'ai pas envie d'en acheter des neuves sur internet. Dois-je faire une maquette avec des briques non réfractaires sacrifiées pour le coup ?
Cette semaine je n'aurai pas le temps de vous tenir au courant de l'évolution du projet.
A bientôt tout de même.
Biloubi.

Posté le: 16/04/2012 08:38

Pour l'aide à l'ajout d'image vous pouvez vous reporter à ce post.

Pour les briques réfractaires il faut voir avec tous les marchands de matériaux de votre secteur. Il y en a bien un qui propose cet article. 5 ou 6 briques pour le toit du tunnel de combustion seront suffisantes. Les autres pourront être de qualité inférieure et de récupération.

Posté le: 28/04/2012 22:26

Bonjour. PC en panne à la maison donc je profite d'une pt'ite pause au travail pour donner des nouvelles.
Achat ce matin de 10 m en 200 mm de gaine inox polyliss d'occasion et de briques non réfractaires, d'occasion aussi, pour monter à blanc le Rocket sur place pour me rendre compte du volume occupé.Trouver la meilleure disposition des gaines.
J'ai récupéré 4 m de polyliss en 100 mm. Avec elle je pense me faire une arrivée d'air pour alimenter la chambre de combustion . J'ai aussi repéré des blocs de béton pour la masse thermique.
Au travail. A bientôt. Biloubi.

Posté le: 02/05/2012 08:46

Bonjour.
Toujours pas de montage à blanc car j'ai passé mon temps à me faire une grelinette.
Par contre j'ai retrouvé du "grillage à poules " inox. Je l'avais acheté pour m'essayer au torchis.
Je pense l'utiliser pour faire une accroche sur le fût du rocket. Pour recouvrir le fût d'une gangue de terre argileuse qui viendrait compenser une éventuelle détérioration du fût au cours des ans.
Vu que le rocket sera noyé dans de la vermiculite, si le fût vient à se percer, avec la gangue la vermiculite ne viendra pas remplir le volume réservé aux gaz.
Bonne journée à tous. Biloubi.

Posté le: 10/05/2012 10:35

Bonjour,

recouvrir le fût d'une gangue de terre argileuse qui viendrait compenser une éventuelle détérioration du fût

Il y a peu de chance de voir le baril se percer un jour. Laissez le visible pour contrôler plus facilement son état et le déposer si besoin.

Posté le: 13/05/2012 23:08

Bonjour. Merci pour ce conseil Pascal.
J'hésite cependant à laisser apparent le fût car je préfère plutôt emmagasiner les calories dans la banquette ou le four. On verra.
Je tente l'insertion d'image pour montrer une photo de mon album : la mise en place des conduits inox.
A bientôt. Biloubi.

Conduits inox.

Posté le: 15/06/2012 23:23

Bonjour.
Je viens de faire ma dalle en béton allégé : perlite, vermiculite, eau et ciment.
Sur environ 25 cm de hauteur, 130 cm de profondeur et 90 cm de large.
De quoi empêcher les calories de partir dans la dalle.
A bientôt.

Posté le: 20/06/2012 23:33

Bonjour.
Devant les difficultés à trouver des briques réellement réfractaires en RP, je lorgne du côté de la réalisation en ciment réfractaire et vermiculite des conduits soumis directement au feu.
Pour obtenir un tube : faire un coffrage au centre duquel je place un tube PVC type eaux pluviales. Le tube dépassant à chaque extrémité du coffrage, de sorte à l'en extraire au moment opportun. J'obtiendrai ainsi un parallélépipède creux.
Qu'en pensez-vous ?
Bien pratique la nouvelle édition "Rocket Stoves" Pascal, je vais pouvoir l'emporter partout contrairement à la version pdf de 2009.
Merci.
Biloubi.

Posté le: 21/06/2012 00:34

Pour les briques réfractaires, on peut se limiter à quelques-unes pour la partie du plafond du tunnel de combustion. Mais même de bonne qualité, elles ne sont pas ici à l'abri d'une fissure (rare), ce qui peut poser un problème. Pour toutes les autres, même fissurer en resteront efficacement en place.

Qui a 5 ou 6 réfractaires pour dépanner Biloubi en région parisienne ?

Edit : Quelques pistes ici

Posté le: 21/06/2012 15:03

Merci Pascal.
Le problème c'est soit l'éloignement des produits de ce site : bilan carbone ! Soit le doute qu'il subsiste sur le caractère réfractaire des briques.
Pour exemple : dans mon poêle alsacien j'ai placé des briques soit disant réfractaires pour les tester, elles se sont cassées.

Evolution du Rocket :

Avant isolation

Isolation du Rocket

Après isolation

Dalle isolante du Rocket

Bonne journée. Biloubi.

Posté le: 23/06/2012 23:54

Bonsoir.
Petit inventaire des briques glanées :

4 en 23X5.5X11.5
6 en 22X5.5X10.5
1 en 22X5.5X11
12 en 22.5X5.5X11
4 en 21X5.5X5.5
26 en 22X5.5X5.5 puis d'autres découpes issues de 22X5.5X5.5

J'espère qu'elles vont résister à la température élevée du rocket.

Pour l'admission et le tunnel de combustion je dois avoir assez de briques. Pour le conduit vertical je n'ai pas de tube acier assez épais, d'où le conduit en ciment réfractaire et vermiculite.

Ce qui me tracasse aussi c'est la conception de la dalle/sole du four à pain et plafond du rocket. Ferrailage dans une dalle réfractaire ! Différence de dilatation des matériaux. Pourtant il faut renforcer la dalle/sole de ce rocket/ four à pain à gueulard.

Bon , je retourne à ma planche à dessin.
Bonne nuit et n'hésitez pas à réagir, à émettre vos idées.
Biloubi.

Posté le: 01/07/2012 10:00

Bonjour.
Achat de tubes pvc en 200 et 160 mm pour réaliser le coffrage de conduits réfractaires.

Je vais finir par m'éloigner complètement de l'esprit du Rocket fait de récupération, que l'on rafistole quand une pièce est défectueuse.

C'est qu'en cas de problème sur les conduits de combustion il me faudra démonter mon four à pain avant d'opérer le Rocket.

Donc au cas où j'ai effectivement ce genre d'opération à réaliser il serait bien que ma sole soit amovible, donc pas d'un bloc. Et oui comment soulever le bidon de 200 l avec la sole au dessus de lui ? C'est impossible.

Pour le gueulard du four : un orifice dans l'une des plaques de ma sole. Est-ce que je me contente de boucher cet orifice avec une plaque en fonte de type égoûts lorsque je n'utilise pas le four ? Au quel cas les gaz auraient à parcourir ce conduit fermé avant de redescendre au bas du bidon avant d'atteindre le conduit inox.

Lorsque le gueulard est ouvert je ne pense pas que les gaz aient envie de s'échapper aussi par le bas du bidon. Il devrait donc être inutile de mettre un by pass à la jonction du fût et du conduit inox.
Peut-etre qu'un tube en fonte qui plonge à travers la sole pour venir en contact avec le fût , en en recouvrant l'orifice , serait un plus. Là nous serions sûr que les gaz ne redescendent pas dans le fût.

Découpe du bois de coffrage au programme.
Bonne journée. Biloubi.

Posté le: 07/08/2012 21:04
Par : Xisca

Je n'ai pas tout bien compris pour la conception, mais j'ai déjà vu un four avec un rocket stove, et le four n'est pas au dessus du feu, il est plus loin, exactement comme un banc. La fumée passe au dessus et derrière, avant de partir dans le tuyau de fumée.

C'est peut-être impossible de faire cela dans la véranda, dans ce cas je m'excuse de l'intervention inutile !

Et je remercie de me confirmer ainsi la possibilité de faire le conduit intérieur isolé sans métal, avec la chaux etc.

Il me semble comprendre que le bidon extérieur de 200l est toujours prévu dans le projet ?

Posté le: 09/08/2012 09:22

Bonjour.
Oui Xisca, le bidon de 200 l extérieur est toujours d'actualité.
Pour le déport du four je lui préfère un four à gueulard. La montée en température y est plus rapide qu'avec le four déporté.

Pour le conduit intérieur sans métal, je l'ai tenté avant hier : fissure au décoffrage.
J'ai fais un caisson dans lequel j'ai inséré un tube PVC de 200 mm. Le caisson a été rempli d'un mélange de ciment réfractaire et de vermiculite. Vu le volume à remplir, 165 l environ, je n'ai pas ajouté le pouzzolane . Je n'aurai pas pu manipuler le " tube ", trop lourd.
J'ai enlevé le tube de PVC rapidement pour éviter qu'il ne soit trop collé au béton. J'ai dû y aller à la masse pour le faire glisser, d'où la fissure. J'aurai dû mettre plus de matière, encore que ! Mon mélange n'était peut-être pas assez humide.
Photos à venir.

Bonne journée. Biloubi.

Posté le: 10/08/2012 10:37

Vraiment il y a des problèmes technique de forum, car la page postée a dit erreur et demande de revenir, mais n'a pas conservé l'écriture ! Perdu !

Au lieu d'écrire de nouveau, je mets les 2 liens que j'avais cherché, car je ne savais rien du four à guelard, et aussi du plan d'un kachel, qui fonctionne comme le rocket, et on lit (en anglais) que le ciment réfrataire et les briques réfrataires conviennent à construire.

gueulard avantage inconvénient:

http://four-pain-bio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6:quel-four-choisir-&catid=1:fours-a-bois-pour-professionnels&Itemid=2

photo kachel:
http://www.bricoleurdudimanche.com/produits/selection-de-poele-a-bois/le-poele-kachelofe.html

plan kachel et explications:
http://www.greenstone.org/greenstone3/nzdl?a=d&d=HASH8e575900afef0b37166183.16&c=envl&sib=1&dt=&ec=&et=&p.a=b&p.s=ClassifierBrowse&p.sa=

Posté le: 10/08/2012 12:55

Bonjour.
C'est la combustion propre du rocket qui m'intéresse pour mon four à pain, et le gain de place en superposant les 2.

Mon conduit en ciment réfractaire et vermiculite n'a pas résisté au décoffrage. Manque d'eau dans mon mélange.
J'avais gratté le dessus pour enlever la matière qui n'avais pas prise puis je l'ai remplacé par un mélange plus riche en eau : c'est solide. C'est une couche résistante aux chocs .
Je n'avais pas utilisé de pouzzolane en guise de gravier pour alléger et pour ne pas donner trop de masse au conduit qui puisse stocker les calories. Je crois que cette fois je vais en utiliser mais en coffrant plusieurs sections de mon conduit.
Bonne journée.

Posté le: 07/09/2012 23:48

plafond du tunnel horizontal

Voici la plaque supérieure du tunnel horizontal.
Elle fait 77 cm de long, 30 cm de large, 5 cm d'épaisseur.

Posté le: 08/09/2012 08:44

Salut à vous,

J'ai posté une réponse hier et apparement elle est pas publiée, peut etre une fausse manip de ma part.

C'était juste pour dire, Pascal, qu'a mon avis, la totalité du tube en sortie de cendrier doit avoir une pente montante vers l'exterieur. Ainsi, les éventuels condensats peuvent couler vers la partie plus chaude du poele et avoir une nouvelle chance de s'évaporer.

Un cheministe pourrait nous apporter plus de précision, mais je n'en connais pas.

A bientot

Cedric

Décidément je suis pas doué. Ce post est pour l'autre fil, Pascal, peut tu déplacer ? merci

Posté le: 08/09/2012 09:23

@biloubi : L'idée du rocket en kit est à suivre

@ceddz : je confirme, la pente doit être l'extérieure afin de pouvoir gérer les éventuels condensats et éviter d'encrasser les conduits du banc. Voir le schéma page 30 du livre.

Je n'ai pas d'option simple pour déplacer ta réponse...

Sortie du flux

Posté le: 14/09/2012 21:57

Bonjour.
Merci Pascal de m'avoir rappelé sur un autre post que ma sortie en diamètre 17 cm ( cf photo ci-dessus ), était peu judicieuse avec une cheminée interne en 20 cm de diamètre. La cendre resterait coincée à la jonction des 2.
J'ai donc confectionné un autre plafond pour mon tunnel de combustion horizontal.
Trou d'alimentation 17 x 21 cm².
Sortie du tunnel de combustion en diamètre de 20 cm.
En l'état actuel des choses mon tunnel de combustion a 20 cm de large et 12.5 cm de hauteur .
Entre les 2 orifices il y a 28 cm.
Les surfaces : A= 357 cm² à l'admission
C= 250 cm² au tunnel
F=X= 314 cm² sortie du tunnel
Les lettres , X excepté , sont reprises du livre" Rocket Stoves " P 44 édition 2012 .

Je me demande si C est assez grande ? Peut-être passer à 300 cm² en augmentant la hauteur, 15 cm au lieu de 12.5 cm.

Un avis sur des tests réalisés ?
Biloubi.

Posté le: 15/09/2012 08:04

Etant donné qu'en théorie c'est cette section qui doit être la plus petite, rester à 12,5cm ne devrait pas poser de problème de fonctionnement. Mais passer à 15cm permettra un accès plus aisé pour le nettoyage du tunnel et de la jonction avec la cheminée interne..

Posté le: 18/09/2012 22:19

Bonjour.
Finalement ce ne sera ni 15 ni 12.5 mais 11 cm. J'ai du rectifier les surfaces pour minimiser l'épaisseur des joints.

Voici le cendrier
cendrier

montage à blanc phase 1

Pour l'instant ce sont les photos du montage à blanc.
Demain photos de la mise en place définitive

Posté le: 18/09/2012 22:49

Bon courage pour cette prochaine étape et merci pour le suivi en images.

Posté le: 19/09/2012 10:06

Salut Biloubi, me revoila.

Comme dir Pascal, tu peux réduire la chambre de combustion en gardant la même section de tubage pour le reste de la construction.
Cependant cela agit directement sur la puissance de la machine, et je me demande si une section de 11x20 ne serait pas trop écrasée et nuirait à la combustion en engendrant plus de frottements des gaz sur la paroi haute du tunnel.
Je pense que ça devrait marcher tout de même, avec une baisse de puissance et/ou de rendement.

D'après mes essais, la section de la chambre de combustion agit directement sur la puissance de l'ensemble, et la variation est tellement importante que la puissance semble augmenter avec le carré de la section (ou l'exponentielle ou n'importe quoi qui augmente beaucoup alors qu'on a presque rien changé)

Tout cela pour dire qu'à mon avis, et si cela t'es encore possible, je t'encourage à augmenter un peu la hauteur de ton tunnel. 15cm me plaisaient bien, mais ça a l'air pas évident dans ton cas.

Je suis attentivement l'évolution de ta construction, car le cas m’intéresse particulièrement, et je compte bien (re)modifier mon rocket pour avoir un vrai four aussi, alors t'as intérêt de réussir !!!

A bientot
Cedric

Posté le: 19/09/2012 13:24

Bonjour Ceddz.
Ça fait plaisir de te " revoir".
Devant ton avis sur le rendement et l'avis de Pascal pour la facilité de nettoyage d'un conduit en 15X20, je vais modifier les dimensions.
Il me reste une plaque que je prévoyais de mettre sous l'ensemble. Comme cela aurait emmagasiné beaucoup de calories je la destinais à la découpe pour fermer l'arrière de l'ensemble. C'est à dire le rectangle libre situé à l'arrière sur cette photo:
montage à blanc phase 4
.
Je vais donc retourner à mes coffrages pour cette partie à fermer.
La plaque que voici
plaque en surplus

sera découpée pour obtenir cela
côtés du tunnel de combustion horizontal
.
Pour l'instant voici où en est le montage définitif:
montage définitif 1

A+. Biloubi.

Posté le: 19/09/2012 14:31

Oui j'avais un peu abandonné mes interventions, et de toute façon tu es entre de très bonnes mains avec Pascal !

Bonne idée d'utiliser la plaque.
Je vois que tu utilises beaucoup de ciment réfractaire, cela devrait normalement par trop bouger, enfin je l'espère. Par contre, le collage des pièces entre elles, c'est sur, ca va travailler à mort à cause des coef de dilatation differents et les jonctions vont craquer. C'est pas tellement génant, mais l'utilisation d'argile se justifie d'autant plus dans ce contexte. Par expérience, pour coller les briques, aussi bien que tes plaques en ciment, un mélange 50/50 sable argile est ce qui tient le mieux, s’effrite le moins et ne se rétracte pas. (et puis c'est quand meme plus écolo que le ciment !!)

Quand à la photo nommée "montage définitif 1 " rassure moi, tu vas isoler les 3 vides avant de poser la sole du cœur de chauffe ?

J'ai pas pensé à te demander avant si tu avais déja participé à un stage avant de t'attaquer à ton monstre hybride !?

A bientot

Posté le: 19/09/2012 22:18

Bonsoir.
Ceddz, pour le montage à l'argile c'est trop tard: mortier réfractaire . C'est vrai le bilan carbone n'est pas bon.

Pour l'isolation voici une photo qui devrait te rassurer : bah non ! Impossible de charger l'image.
J'ai rempli les 2 "vides" situés sous le tunnel de combustion par de la vermiculite. Le cendrier ,lui, est prévu pour recevoir, la cendre.

Pour ce qui est des stages , j'aurais aimé en faire un, mais il n'y a rien en région parisienne.

Donc au final mon tunnel de combustion devrait avoir pour dimensions 21cm de large sur 15.5 cm de haut. Ce sera en fonction de l'épaisseur des joints.

A sceller ,il ne me reste plus que le haut du tunnel de combustion et la cloison arrière . Sur l'avant j'aimerais mettre une vitre.

La cheminée interne : je n'ai toujours pas réussi à obtenir de détails sur les manchettes qui m'intéresse.

A+. Biloubi.

Posté le: 19/09/2012 22:29

Ok, je vois bien la configuration du tunnel avec son isolation et cendrier.

On fait un stage bientot (13-14 octobre) t'es juste à 4 heures de train !!! si ca t'interesse...

21x15.5 c'est beaucoup mieux que 20x11 !!!

Alors pour la vitre, on en a déja posé plusieurs, et c'est parfait : très jolie vue sur le feu, facilité de ramonage du conduit, et apparemment pas tellement de déperditions. Il faut par contre absolument du verre réfractaire, celui qu'on trouve généralement sur les poeles à bois (verre à peine orangé). C'est assez facile a trouver en occasion avec le chassis métal et l'ouvrant, sinon tres cher en magasin de bricolage (genre 600€ le m²), t'as vite fait d'en avoir pour 60-80€

Alors la manchette, la cheminée interne, c'est bien la partie qui m'interpelle, je me demande bien comment tu vas réaliser ça, t'aurais pas un ptit croquis pour résumer et éclaircir ce que tu nous a posté ?

A bientot

Cedric

Posté le: 19/09/2012 23:22

Salut.
La manchette, c'est quoi ?
Je veux un conduit de cheminée interne circulaire et non pas carré.
J'avais essayé d'en faire un allégé, mais il n'a pas résisté au décoffrage.
coffrage conduit intérieur

fissure intérieure

fissure extérieure

C'est en délogeant le tube PVC 200 mm, visible en bas à droite sur la 3 ème photo , que je l'ai fragilisé.

Faire un tube en béton réfractaire serait trop lourd. Mais je m'en contenterais peut-être si je ne parviens pas à trouver des manchettes à empiler pour atteindre la hauteur souhaitée.
Les manchettes sont des tubes en brique réfractaire. Je lorgne sur celles qui font 200 mm de diamètre intérieur et 120 mm de hauteur.

J'ai trouvé un produit de très haute technologie qui résiste à 1300 °c et est isolant mais il m'en aurait coûté près de 1000 € la cheminée interne, gloups !
Bonne nuit. Biloubi.

Posté le: 19/09/2012 23:32

A noter qu'un tube en acier épais (3-5mm) de 200 de diamètre pour 80-100cm de long peut se trouve chez un chaudronnier entre 30 et 50€.

Posté le: 19/09/2012 23:52

La vitre , j'ai oublié d'en parler.
Je pense récupérer celle d'un insert.
La partie visble fera 21 cm x 15.5 cm . Elle fermera le trou visible au premier plan de cette photo :
montage à blanc phase 4

Elle sera à l'intérieur du cendrier. Elle reposera debout sur la partie éclairée de cette photo , vers l'intérieur du cendrier:
montage définitif 1

Je la maintiendrai contre les 2ème et 3ème plaque en partant du bas :
montage à blanc phase 4

Il faut donc ajouter aux 15.5 cm de hauteur de la vitre l'épaisseur de ces 2 plaques .
Soit 21 cm x (15.5 +x +y) cm.

Vive la prévisualisation avant de poster. Je suis tellement lent que tu as réussi à glisser un post avant moi Pascal.
Pour le tube acier , je n'en trouve pas.
Un petit tour sur les pages jaunes demain pour m'en assurer.
J'ai visité 2 vendeurs de ferraille : l'un n'avait pas de tube aussi grand, l'autre ne m'en vendait qu'en 6 m de long et même pas du bon diamètre.

Posté le: 21/09/2012 08:06

Bonjour.
Après une dizaine de coups de fil , ce qui se rapproche le plus en dimensions est un tube de 210 mm de diamètre extérieur et de 194 mm de diamètre intérieur : il me manque 6 mm pour avoir 200 mm.
Il fait aussi 1.6 cm d'épaisseur.
1.50 m avec une densité de 8000 kg au m3 ça fait plus de 200 kg le morceau. Coupé pour le rocket il fera encore plus de 100 kg.

Mis à part son poids qui risque de fragiliser la plafond du tunnel, 194 mm conviendra-t-il ?
Bonne journée . Biloubi.

Posté le: 21/09/2012 08:29

Salut Biloubi,

194mm c'est parfait, il est rare qu'on trouve du 200 exactement, d'expérience, j'ai utilisé de 180 jusqu'a 220 sans aucun souci.

Par contre 1.6cm d'épais c'est ENORME !!!! Beaucoup plus que nécessaire et tant mieux, ton rocket sera garanti 200 ans comme ça !

Pour le poids, je pense que si ton tunnel ne supporte pas son tube en statique avec rien d'autre dessus, il ne supportera pas non plus les centaines de kilos de masse dont tu vas l'enrober. Je ne suis pas tellement inquiet à ce sujet la.

Pascal, un avis ?

PS : T'as vu, quand on cherche on finit toujours par trouver !

Posté le: 21/09/2012 09:50

194 mm pour la côte intérieure c'est acceptable. L'épaisseur doit être de 8mm avec l'autre côte annoncée... :question:

Attention 100kg le tube de 80cm ce n'est pas facile à manipuler et à mettre en place. Et effectivement il faut de bonnes bases pour le recevoir.

Posté le: 21/09/2012 09:57

:!: A la calculatrice le volume de ce tube devrait être d'environ 0,004m3 (0,8m x 0,62m x 0,008m) et donc le poids d'environ 32kg. Le double si l'épaisseur est 1,6cm...

Posté le: 21/09/2012 09:58

Merci Ceddz pour ton soutien.
Mais je crois que je vais devoir démonter ce que j'ai fais !
Je n'ai pas respecté la règle absolue des aires.
Mon tunnel de combustion a une aire (C) supérieure à celle de ma cheminée interne (F) et à celle de mon tuyau inox (K) pour la banquette .
Seul mon conduit d'alimentation (A) reste supérieur.
Cela pour 2 raisons simples : mes joints sont trop épais (pour rattraper la planéité) , et j'ai posé de travers une plaque latérale de soutien du plafond du tunnel de combustion. On passe donc à une hauteur de 15 à 16 cm, voir même 16.5 à l'avant du tunnel.
Et on passe de 20 à 21 cm de large.
C =21 X16.5=346.5 cm²
K=piXr²=pi X 10² =314.16 cm²
F =piXr²= piX (19.4/2)² = 295.6 cm²
A = 21X17 = 357 cm²
Alors que si j'étais resté à 20X15 pour le tunnel on aurait 300 cm². Or vu que ce sont déjà les dimensions de mes plaques sans les joints, ça fera au moins 314 cm² avec 4 mm de joint.
Pour la hauteur je suis bloqué à moins de redécouper les plaques.
Pour la largeur il me suffit de rapprocher ces même plaques latérales. Du coup je retrouve un autre problème : vu que le diamètre de l'orifice d'évacuation de mon tunnel de combustion est de 20 cm, si je rapproche les plaques à moins de 20 cm je vais avoir un dépôt de cendres sur le haut du tunnel de combustion.
C'est le m.... !

Posté le: 21/09/2012 10:13

C'est le m.... !

Pas du tout, le système est assez souple pour accuser des écarts. Il y a la théorie pour poser des bases et la pratique pour tester des variantes.

Posté le: 21/09/2012 10:23

Bonjour Pascal .
Tu as répondu pendant que j'écrivais !
Pourtant c'est bien spécifié p 45 de ton livre que C " doit être la partie la plus étroite ".
Je n'ai pas envie d'avoir un poêle expérimental qui refoule.
Je vais entièrement l'enfermer.
Seul sera visible le tube d'alimentation. Il aura un four à pain au-dessus. Le tout sera donc bloqué sous la sole du four.
Pour réparer ça va être la galère.
Pour le poids du tube je vais reprendre ça.

Posté le: 21/09/2012 11:37

Re,

Je suis du même avis que Pascal, le système est très souple, et il est rare qu'on arrive à appliquer la règle des surface à la lettre du début à la fin (particulièrement en descente de bidon, à la jonction du cendrier)

Si j'étais toi, je laisserai le tunnel comme ça, il y a de bonnes chances pour que cela fonctionne parfaitement.
Dans le cas contraire, il te suffira d'ajouter une ligne de briquettes, ou une plaque de béton réfractaire sur un des côtés du tunnel, afin d'en réduire la section utile, tu pourras aisément voir cela plus tard, d'autant que t'auras une porte vitrée te facilitant l'accès au tunnel.
T'affoles pas non plus pour le dépôt de cendre : ici ça pousse sévère, presque tout est emporté par le courant d'air, et quand bien même il en resterait, cela ne serait pas suffisant pour créer un bouchon ou un même un ralentissement du flux.

Avec plaisir pour le soutien : tu rentres dans le clan du rocket, tu es donc l'un des nôtres maintenant !!!

A bientot

Cedric

Posté le: 21/09/2012 19:32

Pascal. En effet je me suis trompé pour l'épaisseur du tube : 21cm -19,4 cm =1,6 cm pour le diamètre et donc la moitié pour le rayon, soit 8 mm.
Et en effet on trouve près de 32 kg avec une masse volumique de 8000 kg/m3.

Cedzz. C'est peut-être mieux finalement d'avoir la surface C plus grande.
De fait par la vitre je pourrai modifier les dimensions et trouver une valeur plus intéressante en insérant de la matière telle qu' une plaque d'acier ou de la briquette.
Ouf, je suis rassuré.
Merci pour l'intronisation dans le club des rocketteurs stoveurs. Cela me touche.

Si non je viens de passer commande pour le gueulard de mon four : une plaque d'égout.
Un carré de 300 mm avec la plaque amovible de 200 mm de diamètre.
Elle sera située en surface de la sole.
Je placerai aussi une chute de mon tube de 8 mm d'épaisseur dans le béton soutenant le four. Sous la sole. J'y monterai un clapet pour alimenter soit le four soit la banquette en calories.
A bientôt. Biloubi.

Posté le: 21/09/2012 19:53

Rooaaaa, la plaque d'égout pour faire la sole, voila bien une idée qui me plait !, des photos, des photos !!!

Tout ceci me semble en bien bonne voie, ça fait plaisir

A bientot
Cedric

Posté le: 26/09/2012 23:03

Bonjour.
Pour la plaque , peut-être demain les photos. Cela dépends de sa disponibilité. A côté de chez moi il y en a avec un orifice de 175 mm d'ouverture. Je préfère le modèle ayant 200 mm , mais il n'est pas dispo sur mon département.

Si non , en fouinant sur un site de vidéos,j'ai trouvé un four à pain avec un mini rocket pour la chauffe. Selon le principe du four à gueulard :

J'ai effectué des tests de combustion.
Avec la cheminée interne le feu est bien aspiré dans le tunnel de combustion

essai combustion 1

essai combustion 2

Si je retire la cheminée interne, ici en pvc, le tirage s'inverse

la fumée sort par l'entrée du combustible si on retire le tuyau pvc

A+. Biloubi.

Posté le: 03/10/2012 00:19

Bonjour.
Je me suis fait des dessins pour la conception de la cheminée interne .
J'aimerais bien y adjoindre la clé de tirage.
En position fermée, seule la banquette est chauffée.
En position ouverte ,la flamme devrait monter directement dans le four sans emprunter les 4 fenêtres découpées dans le tube . Surtout si j'ajoute une autre clé de tirage vers le cendrier , en bas du baril.

cheminée interne et sa clé de tirage

Il faut cliquer sur l'image pour qu'elle s'agrandisse .

Lorsque la clé de tirage est en position fermée, c'est comme si le baril n'avait pas été découpé sur le dessus.
Je ne sais pas si c'est compréhensible .

Le haut du tube, au dessus des 4 fenêtres, sera scellé dans la sole du four, en dessous de ma plaque d'égout.
A+.
Biloubi.

Posté le: 03/10/2012 08:40

Avec ce concept, pourquoi ne pas envisager de fermer directement au niveau de la sole avec une plaque amovible (comme le système des plaques en fontes des réseaux souterrains) ?

Sans la plaque le flux monte dans le four. Avec il est obligé de redescendre vers l'accumulateur.

Un système mobile dans la cheminée interne avec des températures supérieures à 1000oC me paraît compliqué à mettre en œuvre.

Dans tous les cas penser que si cette plaque n'est pas isolée une partie de la chaleur sera transmise au four même en position fermée, ce qui risque peut être de perturber son fonctionnement.

Posté le: 03/10/2012 10:26

Salut Bilou,

Comme Pascal, j’émets quelques réserves sur ce système de fermeture :

Par expérience, toute tôle située sur le haut de la cheminée se gondole très fortement. Quand j'ai découpé le haut de mon bidon pour réparer, j'ai simplement posé ensuite une plaque de galva de 2mm pour reboucher le trou. Premièrement le zinc contenu dans la couche protectrice du galva a complètement fondu, et la plaque se bombe de 2cm en chauffant , pas évident de faire un truc mobile fiable avec ce genre de contrainte.

J'aurais plus simplement imaginé un disque amovible dans la "sole-plaque d'égout", quand c'est fermé tout part en banquette, quand c'est ouvert tu chauffes le four.
Une plaque dans ce genre : que t'ouvres ou fermes avec un crochet :

http://www.duo-cheminees-grenoble.com/sites/5/documents/Davidssons_Idun_N1.jpg

Posté le: 03/10/2012 16:36

Bonjour.
Merci Pascal et Ceddz pour vos remarques.
Pensez-vous que la simple présence de ma plaque d'égout en position fermée au niveau de la sole peut suffir ? La flamme vient lécher le dessous de la fonte , redescend et passe par mes 4 ouïes pour circuler autour de mon chauffe eau qui contient l'isolant et le tube percé des 4 ouïes, le tout dans le baril. Puis sort au bas du baril pour aller chauffer mon banc ?
Entre le haut du baril et le dessous de la plaque d'égout j'aurais au moins 20 cm.
Pour ce qui est de la plaque ronde de la clé de tirage je ne veux pas une tôle fine mais au moins 8 mm d'épaisseur d'acier . Peut-être un renfort en croix à l'arrière, là où se fixe la tige qui permet de faire pivoter l'ensemble. C'est l'étanchéité au niveau du passage de la tige de la clé de tirage qui m'inquiète.

Sur les dessins de ma réponse du 03 oct 2012 - 00:19 , je n'ai ni respecté les dimensions ni fait apparaître le chauffe eau coupé qui contient l'isolant et le tube acier de 210 mm en diamètre extérieur.
A+. Biloubi.

Posté le: 03/10/2012 18:34

Le système de plaque que je te préconise permet d'utiliser la cheminée interne pleine (sans les ouïes). Le système serait alors comme nos rockets "traditionnels" mais avec le dessus du baril amovible. La difficulté sera alors de fabriquer ou trouver la pièce qui assure la fermeture et l’étanchéité, c'est pourquoi je pensais à une plaque de type plaque d'égout ou télécommunication très lourde.

Pour le système type clef de tirage, je pense que ce ne sera pas réalisable pour les raisons de contraintes évoquées ci-dessus.

Posté le: 03/10/2012 18:38

Je précise que les ouïes ne sont pas nécessaire dans ma recommandation car avec le système en position ouverte la chaleur montera dans ton four sans chercher à descendre le long de la cheminée. Une clef de tirage pourrait être envisagée dans cette configuration mais en sortie de banc.

Posté le: 03/10/2012 22:09

Bonsoir.
En fait Pascal, ce qu'il me faudrait faire c'est de poser la dalle de mon four sur le baril.
Ainsi la plaque d'égout intégrée à la sole me dispenserait d'ouïes et de clé de tirage.
Ce serait le top mais difficilement réalisable pour un petit bricoleur du dimanche comme moi.

Il me faudrait dans un premier temps couler du béton réfractaire sur le haut du baril, avec le trou circulaire au diamètre de la cheminée interne.
Puis ce béton serait intégrer au reste de la sole grâce au ferraillage qui en dépasserait... Et...

Bon je crois que je vais réfléchir avant de sortir des bêtises.

Bonne nuit à tous. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

Help. Biloubi.

Posté le: 13/10/2012 22:14

Bonjour.
Voici le regard en fonte que je vais mettre dans le four, au-dessus de la cheminée interne.
Il est peint et passera donc au feu dans le baril qui lui aussi est peint.
Le carré fait 300 mm de côté. Le rond amovible fait 230 mm de diamètre. Le passage circulaire au centre du carré fait 200 mm de diamètre.

Gueulard : regard d'eau pluviale.

A+.
Biloubi.

Posté le: 10/10/2012 23:17

Bonjour.
En collant la sole de mon four sur le baril j'aurai une hauteur minimale d'1.40 m pour enfourner. Une petite marche risque d'être nécessaire.

Sur la photo ci-dessous j'ai placé le baril à sa place définitive, sans le fixer.
J'ai juste posé sans les jointer 2 rangs de parpaings pour me rendre compte du rendu final.
Le baril passe juste en dessous du 3ème rang.

Avec les joints le baril dépassera le dessous de la sole : problème technique.

Dois-je couler la sole sur le dessus du baril avec sa cheminée interne qui entrera dans la sole pour venir affleurer la fonte de mon regard d'eau pluviale ?

Montage à blanc du baril

Sur la photo on voit donc 3 niveaux de parpaings non jointés.
Les parpaings du troisième niveau seront coupés sur la face donnant sur le baril pour servir de coffrage à la dalle/sole du four à pain.
Je vais chercher l'épaisseur nécessaire à cette dalle.
Si c'est 20 cm la sole sera à 1.50 m du sol.
Sachant qu'il n'y a pas de gravier comme dans un béton classique mais de la pouzzolane , puis-je réaliser la sole en béton réfractaire ?

La semaine prochaine devrait voir la mise en place de la dalle de la véranda et je n'ai toujours pas finie le rocket / four à pain...

Posté le: 29/10/2012 20:25

Bonjour.
Le montage de la véranda a commencé aujourd'hui. Le Rocket est situé à l'arrière de la photo :
1er jour de montage de la véranda

Voici l'état actuel de Rocket :
Préparation pour le coulage de la sole du four pain, plafond du Rocket.

J'attends le retour de ma cheminée interne pour couler la dalle du four à pain .

J'ai aussi fait l'acquisition d'un thermomètre qui peut mesurer des températures que le Rocket n'atteindra jamais : 1800°c avec une sonde B , 1370°c avec une sonde K :
Thermomètre pour températures élevées

Où placer les sondes ? Je pense les laisser en place et brancher au thermomètre celles dont je veux relever les températures. Tant pour le Rocket que pour le four à pain.

Dommage qu'Onesse-et-Laharie soit si loin j'y serais bien allé:

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1641

A +. Biloubi.

Posté le: 29/10/2012 21:11

Belle véranda, dans laquelle il sera certainement agréable de prendre un thé préparé avec de l'eau chauffée au rocket.

Placer une sonde dans la chambre de combustion peut être intéressant pour apprendre à faire le feu le plus chaud possible.

Posté le: 09/11/2012 22:57

Bonsoir.
Je suis passé prendre quelques pièces chez le chaudronnier ce matin:

En voici le montage à blanc , chronologiquement :

Alignement cheminée interne / bidon

Quel est cet étrange trou sur le bidon ?

Voilà. Il ne me manque plus que le dernier rang de parpaings pour mettre un toit au-dessus du Rocket. Pour l'instant il pleut , je ne peux donc rien faire avec la
terre.

Si vous cliquez sur les photos vous serez orientés sur mon album, j'y donne plus de détails .

Posté le: 10/11/2012 12:59

Merci pour tous ces détails photographiques.
C'est chouette de voir tous les projets qui avancent :)

Posté le: 14/11/2012 10:24
Par : soleil8508

Voir ici un exemple de four à pain rocket qui fonctionne !
http://moins2watts.fr/_documents/four_rpdm.pdf

Olivier

Posté le: 04/12/2012 00:27
Par : Alynpier

Biloubi
J'ai aussi fait l'acquisition d'un thermomètre qui peut mesurer des températures que le Rocket n'atteindra jamais : 1800°c avec une sonde B , 1370°c avec une sonde K

J'en cherche un moi aussi; tu peux me dire où tu l'as eu ? Et à quel prix...
:mrgreen:

Posté le: 05/12/2012 09:57

Bonjour.

Merci Soleil8508 pour le lien , très intéressant.
Alynpier, j'essaie de te donner tous les détails en privé.

Bonne journée à tous. Biloubi.

Posté le: 07/12/2012 21:49

Bonjour.
J'ai réalisé la semaine dernière l'étanchéité entre la cheminée interne et le tunnel de combustion.
Etanchéité cheminée interne / tunnel de combustion

J'ai mis des briques monomur autour du rocket et je les ai recouvertes de vermiculite . En fait j'ai utilisé la vermiculite de mon essai de cheminée interne en vermiculite et ciment réfractaire, d'où la couleur grisâtre.
Rappelez-vous cet essai :
fissure intérieure

fissure extérieure

Au moins j'ai recyclé un déchet.
Bon week-end.
Biloubi.

Posté le: 22/12/2012 22:45

Bonjour.
Mise en place du contenant de vermiculite autour de la cheminée interne.
Trou au bas du contenant de vermiculite

Le hic c'est qu'à l'aplomb du futur cendrier il y a un trou par lequel la vermiculite va s'écouler.
Il m'a donc fallut le combler.
Coffrage pour boucher le trou au bas du chauffe eau

C'est ainsi fait, je vais pouvoir verser la vermiculite.
Orifice comblé au bas du contenant de vermiculite

Bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Posté le: 23/12/2012 10:13

Merci pour la suite du reportage :) et bon courage pour la suite.

Posté le: 04/01/2013 12:57

Merci à toi Pascal pour le partage des connaissances sur ce forum.
Meilleurs voeux à tous.

J'en suis à la création du cendrier en béton réfractaire allégé pour éviter que les calories ne s'accumulent dans la masse avant de rejoindre le banc.
cendrier 2

Coffrage en sable du cendrier

Pour cela j'utilise le principe du " coffrage en sable". Je rempli de sable ce que je veux laisser vide et je recouvre de béton réfractaire vermiculé pour donner une forme à la voûte. C'est la technique utilisée par nombre de concepteurs de four à pain de type igloo.

J'ai découpé un morceau de tube en acier qui va rester en place pour l'accès au cendrier.
On peut voir le papier qui m'a servir à recouvrir le sable pour éviter que le sable reste dans le béton.
A bientôt. Biloubi.

Posté le: 09/01/2013 22:48

Bonjour.
La suite du cendrier : finition de sa voûte.
Voûte du cendrier 1

Mise en place de briques dans le cendrier, plus faciles à enlever que le sable .

Voûte du cendrier 2

Je suis monté sur la voûte pour placer les briques monomur ,elle a résisté à mes 100 kilos .

isolation du rocket

Les briques vont me servir à la fois d'isolant thermique et de soutien pour couler ma dalle réfractaire , sole du four .
A+ . Biloubi.

Posté le: 10/01/2013 15:41

Ici j'ai vu faire les voute avec du sable et 2 systèmes:
- Soit le sable dan un sac
- Soit maçonné avec très peu de ciment, et on casse facilement ensuite.

C'est très bien ton explication, mais j'ai du mal a comprendre la 2e photo.

Posté le: 10/01/2013 21:28

Bonjour.
La deuxième photo Xisca ?
On y voit des briques de 5X5X20 cm3 emplilées dans le cendrier.
Dans le bout de tube acier passent deux chutes de bois glissées à mi-hauteur de l'empilement de briques.
Il suffit de tirer sur ces chutes de bois pour enlever les briques.
Il va de soi que la voûte n'a pas la beauté d'une voûte nubienne !
Sur la plus grosse chute de bois j'ai laissé trainer une brique qui n'y joue aucun rôle .
Sous cette plus grosse chute de bois j'ai placé des morceaux de béton réfractaire pour faire une réhausse et maintenir les briques à la hauteur voulue dans le cendrier.
J'espère avoir répondu à ta question.

Biloubi.

Posté le: 10/01/2013 23:34

Ups, la 2e photo de la page, c'est a dire de ton message de juste avant, excuse!
C'est un tas de sable avant de recouvrir?

Posté le: 11/01/2013 04:04

D'accord.
La première photo est sans voûte.
La deuxième est avec un début de voûte et après enlèvement partiel du sable.
La troisième est avec enlèvement total de sable du cendrier et mise en place du tube acier pour le passage dans le cendrier.
Il est vrai que cela fait beaucoup de sable pour si peu de montage de voûte mais l'arrière du bidon étant peu accessible j'ai dû procéder en plusieurs étapes. Si j'avais monté toute la voûte en une seule fois j'aurais eu beaucoup de mal à désabler l'espèce de tunnel visible sur la photo suivante, au-dessus du bidon ,sur la gauche.
.

Pour cette première étape de la voûte je n'ai pas pris de photo mais j'avais mis le bidon en place ,au dessus du sable ,pour former au mieux ce tunnel.
Bonne journée à toi Xisca et à toi lecteur de passage.
Biloubi.

Posté le: 11/01/2013 18:06

Bonjour.
Le sarcophage du rocket est bien avancé. Je m'y suis collé de 09H30 à14H30 non stop : je suis super lent !

sarcophage vue 1

On voit l' accés au cendrier sur la droite. J'ai inséré une pièce de fumisterie en 153 mm de diamètre. Elle restera à poste.
Le tube PVC sert à coffrer le béton autour et sous la pièce de fumisterie.

sarcophage vue 2

Prochaine étape : mettre une couverture isolante au dessus des briques.
Je coulerai alors la sole en béton réfractaire dessus, après avoir mis en place mon tube et sa plaque d'acier sur le bidon. Cf la photo ci-dessous .

Il me faudra couper le tube à la bonne hauteur pour qu'il affleure la surface supérieure de la sole.
A +. Biloubi.

Posté le: 14/01/2013 09:45

Bonjour.
Pour respecter la distance de 5 cm entre le haut de la cheminée interne et le dessous du bidon j'aurai des difficultés ,car , comme vous l'avez remarqué, mon bidon est découpé.
J'ai donc greffé deux arrêtoirs en dessous de la plaque que je vais poser sur le bidon. Pourquoi ?
Tout simplement j'envisage de faire descendre à l'envie un tampon en béton réfractaire sur ces arrêtoirs quand j'aurai besoin d'alimenter le rocket.
Quand je voudrai faire chauffer mon four, j'enlèverai ce tampon.

Soudure

Les soudures ne sont pas belles mais cela devraient tenir.

hauteur de la sole

Vue aérienne.

Vue aérienne. J'ai hier coupé le tube un peu mieux et l'ai ébarbé.

Pour voir un peu mieux les photos il faut cliquer dessus.
A +.
Biloubi.

Posté le: 16/01/2013 11:35

Bonjour.
Là je cherche à faire ma sortie de cheminée dans le bac acier.
Je ne sais toujours pas si je me contente de sortir le même tube acier que celui du conduit interne ou si j'attends de trouver un conduit isolé. Pas le même prix. Le tube acier je l'ai. Il me faudrait trouver un moyen de l'isoler si non bonjour la condensation et l'inondation du rocket et du four !
C'est sans compter la distance de sécurité avec le polystyrène extrudé qui forme l'isolation sandwich de mon bac acier.
L'étanchéité entre la sortie de toit et le toit va être délicate.

Sortie cheminée bac acier

Le four / rocket est dans la partie de gauche de mon extension, celle pas encore couverte de bardage.
A+. Biloubi.

Posté le: 03/02/2013 17:27

Bonjour.
Pas de chandeleur autour du Rocket cette année, dommage.

isolation

La photo vous montre comment je prépare la pose de ma plaque au-dessus du bidon. Il s'agit de béton vermiculé.
Autour du bidon cela va me servir à recevoir la sole en béton réfractaire de mon four.
Il fallait combler les trous laissés entre les morceaux de briques monomur.
A+. Biloubi.

Posté le: 03/02/2013 21:13

Super!
Il te reste un peu de surface rayonnante du bidon, ou bien c'est tout pour le four?

Ta cheminée sort directement au dessus?

Posté le: 04/02/2013 10:02

Bonjour Xisca.
Je vais entièrement recouvrir le bidon.
Il n'y aura donc pas de chauffe rapide de la pièce, à moins de fermer l'alimentation de la banquette et de ne laisser passer le feu que dans le four dans un premier temps.
D'ailleurs ce sera peut-être un bon moyen d'amorcer le rocket et de limiter le reflux des fumées par l'alimentation du foyer.

Recouvrir entièrement le bidon limitera la chaleur dans la pièce l'été quand je n'utiliserai que le four.

La cheminée sera sûrement sur le toit car je crains pour le bardage si je la fais sortir par un mur, horizontalement. Le tirage devrait être meilleur aussi.
En revanche je ne sais pas encore où exactement elle va sortir par rapport au conduit interne du Rocket.
C'est que je vais avoir 2 conduits qui vont se rejoindre avant de sortir sur le toit.
L'évacuation du four et celle qui passe par la banquette.

Je n'ai pas finis de me torturer les méninges.
Et toi où en es-tu avec ta terrasse et ton poêle extérieur intégré au rocher ?
A+.
Biloubi.

Posté le: 04/02/2013 12:30

Stationnaire... Mais je dois bientot aller voir le rocket qu'a fait une amie, et je mettrai des photos si elle est d'accord. Et à défaut d'avoir le temps d'avancer mon plan principal, j'en fais un deuxième pour un autre coin, où je pense pouvoir carément sculpter une partie du rocket dans une pierre agglomérée tendre et maléable ! Cette pierre est celle qui servait ici d'isolant dans les fours à pain.

Tes deux tuyaux pourront-ils se fermer selon ce que tu veux chauffer ? (car c'est que je prévois dans mon système)

Posté le: 05/02/2013 21:24

Bonsoir.
Sculpteuse sur pierre Xisca ? C'est super comme embellissement. Il me tarde de voir le résultat. De même pour le rocket de ton amie, tout le monde ici est intéressé par les photos.

Pour ce qui est des clés de tirage je pense pouvoir m'en contenter d'une seule.
Le feu doit être aussi fainéant que moi , et ,s'il a accès au four , en passant par le gueulard, je suis sûr qu'il ne fera pas le détour par l'espace entre le bidon et le chauffe-eau qui contient l'isolant et le conduit interne.

Pour le four je n'ai toujours pas fait mon tampon en béton réfractaire. Celui que je descendrai en buté contre les 2 pattes visibles sur la photo suivante.
Vue aérienne.

J'ai fini l'isolation du bidon.
Bidon isolé

A+. Biloubi.

Posté le: 05/02/2013 21:38

Bonsoir,

Je sais pas si le feu prendra le bon chemin, ca dépendra surtout de la capacité de tirage du tubage qui suit le circuit four : s'il est plus court ET plus chaud que celui qui descend, tout ira bien. Mais je dis peut être une bêtise, je suis un peu perdu dans ce rocket innovant, et il me tarde tes retours de fonctionnement.

Aussi, une telle isolation de la cheminée interne (cumulus rempli d'isolant et ensuite baril isolé autour) va surement te permettre d'atteindre une température de combustion plus élevée qu'à l'accoutumée. Il me tarde la aussi tes futures mesures à la sonde pyro.
Je ne sais plus si on en avait parlé, un heat-riser standard peut atteindre 1000° en haut de baril, que tu n'auras pas de mal à obtenir avec une telle isolation. Comment as-tu prévu d'obtenir les 250-300° de la sole adaptés à la cuisson de pizza/pain ?

Bonne soirée, et bon courage pour cette belle réalisation

Cedric

Posté le: 06/02/2013 12:56

Bonjour.
Ca fait plaisir de te revoir sur ce fil Ceddz.

Pour ce qui est du parcours dans le four , oui , il sera beaucoup plus court que celui de la banquette. Pour ce qui est d'être plus chaud ça devrait être le cas aussi car le four aura une masse conséquente pour accumuler les calories.

Si effectivement le heat-riser dépasse les 1000 °c cela permettra une chauffe rapide. Donc j'attendrai que la sole atteigne la température nécessaire à la cuisson. En fait j'attendrai qu'elle refroidisse car elle risque d'être plus chaude en surface, il faut que toute la masse soit à la bonne température.

Je n'ai jamais rien réalisé de tel donc je fais ce qui me semble nécessaire pour que cela fonctionne car j'aurais beaucoup de mal à démonter quoi que ce soit en cas d'échec. J'invite donc chaque lecteur à me reprendre s'il voit que je commets une bêtise!

Là ,je prépare le coffrage pour couler la sole. Pour éviter de réchauffer les murs qui enferment le rocket et le four, la sole ne reposera que sur la zone remplie par les briques monomur. Je ne m'appuierai pas sur les parpaings en béton.
Je rappelle que j'ai monté les murs en parpaing de 20 cm de large . Mais à hauteur de la sole ils ne font plus que 10 cm. J'ai donc 10 cm sur lesquels je pensais faire reposer la sole.

Est-ce clair ?

La sole devrait peser un peu plus de 100 kg. Je suis déjà monté sur ce qui est en place et cela n'a pas bougé, je ne suis pas loin des 100 kg.
90cm de large 1m de profondeur et 12 cm de haut. Pas moi, la sole !
A+. Biloubi.

Posté le: 06/02/2013 13:28

Héhé, je n'ai jamais quitté ce fil qui m’intéresse particulièrement, je restais juste en simple observateur !

Oui c'est évident ma question était stupide, y'aura qu'a attendre que la température redescende puisque ce n'est pas une cuisson directe.

Je pense que t'es en bonne voie, et même si y'aura peut être quelques ajustements à faire, ce ne pourra pas être un échec, même si c'est risqué de tout cimenter car pas démontable, mais on en a déjà parlé.

J'ai aucune inquiétude quand à la résistance de ton assemblage pour supporter une sole de 100kg...la charge est simplement verticale et homogène.
J'ai fait pour mon beau père une sole en brique réfractaires + mortier + argile de plus d'une tonne supportée par un linteau de 60cm de large (pas mon beau père !) fait de bambous, tuiles et paille, le tout posé sur des pneus pleins de sable, ben ca bouge pas !!

C'est pour quand la première pizza ??!!

Cedric

Posté le: 06/02/2013 22:31

Bonsoir.
La première pizza pourrait venir plus vite que la première chauffe de la banquette ,mais pas pour tout de suite quand même.
Tu seras le premier averti Ceddz.
J'ai bien conscience que des réglages seront nécessaires.
J'espère juste qu'il n'y aura pas de casse, genre effritement de la vermiculite bétonnée entre le haut du bidon et la plaque posée dessus.

Ce soir j'ai fait un volcan dans mon extension poteaux poutre !
Volcan rocket !

C'est le haut du gueulard de mon four. Je craignais un peu l'effet de la dilatation du tube acier sur le béton de la sole.
J'ai donc isolé la zone qui sera recouverte par la sole j'en ai profité pour monter une collerette au gueulard.
Il n'y a plus qu'à coller mon regard d'eau pluviale sur le tube d'acier et couler le béton réfractaire.
Mon regard d'eau pluviale est entrain de griller dans mon poêle à bois.

Décapage de la peinture du regard d'eau pluviale

Pas écolo mais je dois enlever la peinture noire.

Gueulard : regard d'eau pluviale.

Ce serait dommage de donner un petit goût de peinture à ma pizza !

A+ Biloubi.

Posté le: 08/02/2013 13:15

Bonjour.

Le regard d'eau pluviale a bien perdu sa peinture noire dans le poêle.
Après l'avoir brossé je l'ai collé sur le haut du tube.
J'ai utilisé un joint réfractaire conditionné comme le silicone pour les salles de bain : en cartouche.

Pseudo geulard en place

Il faut attendre 48H00 pour le durcissement du joint. Je coulerai donc la sole à ce moment là.

Considérant que la sole reposera sur le bidon et les briques monomur, j'ai bien envie de me dispenser de la ferrailler . A la rigueur avec du grillage à poules en inox. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur en fait de la dilatation du métal dans le béton sous l'effet de la chaleur.

La dalle en béton réfractaire fera finalement 102 cm de profondeur sur 86 cm de large. Elle est donc plus adaptée à un four de type tunnel qu ' igloo.
A+. Biloubi

Posté le: 09/02/2013 18:24

Bonjour.
La vidéo n'est pas superbe mais je voulais vous montrer de suite l'utilisation de ma caméra endoscopique.

A+. Biloubi.

Posté le: 09/02/2013 19:19

Héhé, en direct sur écologie-pratique, la première coloscopie d'un rocket stove !!

N'empêche c'est pas mal pour détecter les défauts, j'aimerais refaire une visite de l’intérieur après quelques semaines de feu, pour voir si tout tient bien et bien sûr repeindre la caméra à la suie !!!

Merci pour ce partage, et a bientot

Cedric

Posté le: 09/02/2013 21:44

Beau voyage B)

Posté le: 16/02/2013 14:41

Bonjour.
Merci Ceddz et Pascal pour votre présence à mes côtés.

Voilà quatre jours que j'ai coulé la sole. Ma bétonnière étant sale, il y a des traces de béton classique, j'ai préféré faire le béton réfractaire à la main. J'ai donc fait 7 tournées. Autant dire que je n'ai pas pu vibrer comme je le voulais.
Cependant le mélange étant relativement liquide je crois avoir limité les bulles d'air.
Les proportions du mélange étaient les mêmes que lorsque j'ai fait les éléments du Rocket, mais le résultat était bien plus humide ! Problème de basses températures ?

101 cm de profondeur pour 86 cm de large et 10 cm d'épaisseur.
Sur les côtés il reste 10 cm d'espace et 8 cm sur l'arrière.

Lorsque j'ai posé ma bassine de béton sur le gueulard , il s'est décollé ! J'ai du recommencer le joint réfractaire et ai coulé le béton aussitôt : pas de fuite, ouf !

Vue d'ensemble

Sole .

A+. Biloubi

Posté le: 22/02/2013 05:14

Bonjour.

Suite à la mise en place d'un film étanche au-dessus de la sole lors de sa réaction exothermique ,pour éviter l'évaporation, des inégalités se sont formées en surface.
J'ai donc passé ,pendant environ 2 heures, un disque abrasif spécial béton sur la sole. N'ayant pas de masque je l'ai fait en apnée. Pas 2 heures durant, l'apnée !

Mon fils le plus âgé m'a ainsi vu courir du rocket à l'extérieur de l'extension bois pour reprendre mon souffle tout ce temps là. Les autres ont l'habitude de voir leur sieste ponctuées par des coups de disqueuse et autres tronçonneuses.
Vivement le montage en terre de la banquette qu'ils puissent tous les trois participer !

Hier j'ai commencé à monter le dome de sable pour la forme intérieure du four. J'ai opté pour la forme en ove. Je me suis inspiré entre autres de ce lien : http://fourmailletard.canalblog.com/

Cependant , dans mon cas il s'agit d'un four à gueulard. En plus, l'évacuation ne va pas se faire par un avaloir au niveau de la porte du four. Je la vois plutôt à l'arrière du four, près de la sole.

Bonne journée. Biloubi.

Posté le: 22/02/2013 09:27

Merci pour le lien sur le four à pain en argile.

Posté le: 27/02/2013 09:01

Bonjour.

Je quitte ce post pour traiter du four à pain ici.

Bonne journée. Biloubi.

Posté le: 20/03/2013 23:01

Bonjour.
Le dôme de sable est recouvert de papier journal.
J'ai fait le test du bocal pour connaître le pourcentage d'argile de ma terre.
test du bocal de décantation

J'ai fait la même chose avec 40 l de terre dont j'ai enlevé les plus gros cailloux.
terre argilo-calcaire

A+.

Posté le: 19/05/2013 19:49

Bonjour.
Je me résigne à diminuer la longueur du tube , et donc de la banquette chauffante car la pièce n'est pas très grande. Soit environ 2.50 m de banquette.
J'ai coupé la première partie du tube , celle qui sera la plus proche du sol car la plus chaude. La deuxième partie sera au-dessus avec un isolation de tranches de briques monomur . C'est pour ne pas transmettre la chauleur du "tube aller" dans le "tube retour".
Je protège de même le mur et le sol de la chaleur du tube inox avec ces tranches de briques monomur.
Voici un montage à blanc:
tube banquette

Le problème c'est que les 2 tubes mis l'un au-dessus de l'autre cela représente minimum une épaisseur de 60 cm : soit une assise très élevée.
Comment interconnecter les 2 tubes avec té en inox et coude à 90° en inox pour avoir une trappe de visite en bout de banquette ? Là aussi cela fait plus de 60 cm.
Une suggestion chers lecteurs ?

Posté le: 19/05/2013 20:37

Ahlala les adaptations! Pourquoi tu ne creuse pas le sol comme moi!!! :D ;)

Tu n'as pas la place de mettre les tubes l'un a coté de l'autre pour faire ton aller - retour? Plus large mais moins haut...

Je dois dire que je suis contente d'avoir trouvé une solution qui me permet d'avoir un tuyau en aller simple.

Au moins tu avances vraiment régulièrement, super!

Posté le: 19/05/2013 22:16

Salut Biloubi,

Je pense comme Xisca que les tubes cote à cote c'est mieux. On a tenté le mur chauffant avec des tubes horizontaux l'un au dessus de l'autre et c'est beaucoup moins efficace que ceux cote à cote.
Tu as réduit pour une question d'encombrement ? ou par peur de trop chauffer ? Surchauffer avec un rocket c'est rarissime, justement grace à une masse conséquente dans la batterie thermique.

Quand à connecter té+coude à 2 tubes, il me semble qu'il n'y ait qu'une seule façon de le faire ! Schéma ?

La deuxième partie sera au-dessus avec un isolation de tranches de briques monomur . C'est pour ne pas transmettre la chauleur du "tube aller" dans le "tube retour".
Je ne pense pas que cela fonctionne : le tube en dessous n'ayant que très peu d'échange vers l'extérieur va garder ses fumées chaudes qui seront dissipées complètement par le tube retour, comme s'ils n'étaient pas séparés par l'isolation...

Je protège de même le mur et le sol de la chaleur du tube inox avec ces tranches de briques monomur.
Aucun besoin de protéger le mur, la température de surface est de l'ordre de 50°. De plus, le mur pourrait augmenter ta masse thermique. Amoins que ce mur ne soit pas isolé du tout ? Idem pour le sol.

Effectivement 60cm pour une assise c'est bien haut. On met 40 en général. Tu as toujours moyen de mettre une petite marche autour de la banquette, mais c'est moins élégant et ca prendra autant de place que les tubes cote à cote.

Beau travail en tout cas bravo !

Posté le: 19/05/2013 23:37

Bonsoir.
Xisca, au départ je voulais un système hyppocauste, finalement je me suis dégonflé !
C'est vrai que côte à côte est envisageable . En diagonale , avec le retour plus haut que l'aller, pour ne pas se brûler le séant et emmagasiner la chaleur au plus profond de la banquette.
Pour ce qui est d'avancer régulièrement , oui, mais lentement aussi !

Ceddz, c'est le manque de place qui me contraint à réduire le banc chauffant.
Pour diminuer l'encombrement je pense connecter sur le tube aller un coude à 90° puis un té .
Le tube retour connecté sur ce té mettant tube aller et retour à angle droit. Dans le prolongement du tube retour se trouve la 3ème sortie du té qui formera la trappe de visite sur le côté du banc.
Es-tu sûr qu'il n'y aura pas de transfert de calories entre les deux tubes s'ils sont en contact ?
C'est contradictoire avec le principe de transfert de calories entre deux corps en contact et de températures différentes.
J'ai peint le sol et les murs. Les murs sont en placo isolé par 10 cm de billes de polystyrène .
Pas très écolo mais efficace. Pas très compatible avec la chaleur le polystyrène.
Le sol est isolé, en dessous de la chappe béton il y a du polystyrène extrudé.
A+. Biloubi

Posté le: 20/05/2013 09:24

Es-tu sûr qu'il n'y aura pas de transfert de calories entre les deux tubes s'ils sont en contact ?
C'est contradictoire avec le principe de transfert de calories entre deux corps en contact et de températures différentes.

Si, il y aura bien un transfert de calories entre les deux.
Voila plus précisément ce que je voulais dire :

-Les calories des fumées sont transmises à la banquette essentiellement par le haut du tube.

-Le tube du dessous, isolé sur sa partie supérieure ne sert à rien, il ne diffusera presque rien sur le coté, et les fumées vont arriver dans le 2eme à la même température qu'au début du banc.

Donc, tant qu'a faire un truc inutile (ou presque), tu peux te passer des briques isolantes !

Ca m'a la'air bien pour le té et le coude.
Et oui pour le tube avec une pente régulière, c'est bien pour mieux chauffer la fin de la banquette, et aussi limiter l'accumulation de condensats dans un point bas.

Je comprends mieux pour le mur en placo+polystirène. Il faut effectivement protéger avec une isolation. De toute façon y'avait aucune inertie exploitable à ce niveau. Mais peut-être au sol avec le poids de la dalle ?

Posté le: 22/05/2013 10:34

Bonjour.
Merci Ceddz pour ces mises au point.
Donc finalement je vais placer l'aller au sol ,côté mur avec une protection ( tranche de brique). Puis le retour côté pièce mais pas au sol pour diminuer la largeur de l'assise, ni trop haut pour bien conserver la chaleur dans la masse.
Cela donne la position de la photo suivante, à l'exception des tranche de brique au sol que j'ai laissé pour l'instant pour maintenir celles qui sont verticales.

té et coude inox

A+. Biloubi.

Posté le: 22/05/2013 22:02

Bonsoir.
Ca y est. Les tubes sont en place : il ne reste plus qu'à recouvrir de terre.
J'essaierai de ne pas trop mouiller la terre pour diminuer la durée de séchage.
Je pense que je pourrai soumettre le four à pain à l'épreuve du feu avant le banc.
A la fin de l'été ! Pour certaines choses je sais être patient.
Tubes du banc chauffant en place.

C'est dommage que je ne l'ai pas encore fini car les 1 et 2 juin je participe à une " porte ouverte nationale "avec mon extension bois. C'est un magasine traitant de l'architecture bois qui a contacté mon constructeur pour l'occasion. Ca fait pompeux comme cela mais je participe en toute modestie.

Pour ceux qui viendront visiter mon agrandissement je leur expliquerai aussi ce qu'est un Rocket Stove accouplé à un four à pain à gueulard !
Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site "ecologie pratique".
Bonne soirée. Biloubi.

Posté le: 22/05/2013 23:01

Avis aux amateurs . Ce serait l'occasion de rencontrer certains habitués du site
Oui cela pourrait être l'occasion d'une rencontre. Rappel nous le nom de ton département et de ta commune :)

Peut-on camper du côté de chez toi ?

D'autre part, pense à protéger tes surfaces blanches car la terre tache un peu :)

Posté le: 23/05/2013 17:47
Par : Alynpier

Quote by: ceddz

Et oui pour le tube avec une pente régulière, c'est bien pour mieux chauffer la fin de la banquette, et aussi limiter l'accumulation de condensats dans un point bas.

Dans quel sens la pente ? Je vais avoir le même problème et l'idée de la pente m'intéresse; on monte ou on descend dans le sens du flux d'air chaud ?
A vue de nez, je dirai qu'on monte, mais comme je dis souvent des c.... ;) je préfèrerai être sûr.
:mrgreen:
Mon projet est toujours en stand-by pour le moment (attente du CU pour l'achat de la grange), mais ça devrait se débloquer bientôt.
a+

Posté le: 31/05/2013 11:13

Bonjour.
Pascal, je suis en Essonne , près d'Etampes.
Hélas je ne serai pas dispo personnellement, c'est mon constructeur qui va faire les visites .
J'accompagne un de mes garçons à un stage.
Alynpier,pour la pente, le point le plus bas du tube aller et aussi du retour : c'est la trappe de visite située en bout de banc.
Pour diminuer l'humidité de mon banc je n'ai rajouté que très peu d'eau à ma terre, la même que celle du four à pain. La seule différence c'est que cette fois je ne ai pas criblé la terre.
J'ai une demie-palette de ciment qui a prit l'eau. J'ai disposé 7 sacs de ciment dans le banc, comme de grosses pierres. C'est sur ces sacs que j'ai mis de l'eau pour les durcir complètement, ils sont encore poudreux à coeur. Je compte sur ces sacs pour absorber une partie de l'humidité de la terre. Là je pense à Dorothée qui souffre de ce problème , voir son post "tirage, tirage"

A+. Biloubi.

Posté le: 31/05/2013 13:54

Hélas je ne serai pas dispo personnellement

Bien noté. Ce sera peut-être pour une autre fois ;)

Posté le: 31/05/2013 22:48

Bonsoir.
Oui les visiteurs de ce forum pourront me contacter en MP pour venir à la maison.

Voici l'état actuel du banc :
Banc : terre et sac de ciment éventé

7 sacs de ciment plus tard.

A+. Biloubi.

Posté le: 10/06/2013 22:43

Bonjour.
banc 1

banc 2

banc 3

banc 4

A+. Biloubi.

Posté le: 18/06/2013 21:41

Bonjour.
Je ne pouvais pas continuer à enduire de bauge le tuyau inox en 200 mm en sortie de banc sans fixer ce tuyau au mur car il n'est toujours pas connecté en sortie de toit.
Ca donne cela :
fixation tuyau

avant bauge

après bauge

banc et tuyau en bauge

Je pense faire la finition avec du plâtre gros ou à la chaux, recouvert(e) de cire saponifiée au savon noir. Sauf si la terre tient bien et que les fissures sont gérables.
A+.
Biloubi.

Posté le: 04/09/2013 09:45

Bonjour.
J'ai donc recouvert le banc d'un mélange de chaux NHLZ et de sablon de mon terrain.
Banc en terre recouvert de chaux

2 mois de séchage et pas de fissure majeure.

Puis j'ai réhaussé l'ouverture d'admission .
Cheminée de briques pour introduire le combustible

Là il faut que je me décide à découper le toit pour faire sortir les cheminées: une pour le four à pain, l'autre pour le Rocket.
A+. Biloubi.

Posté le: 12/10/2013 23:56

Bonsoir.
Il faut isoler les sorties des fumées qui vont monter à 50 cm au-dessus du faîtage.
Pour avoir un beau caisson inox il faut sortir plus de 500 €.
Je me suis donc décidé à découper un grand caisson en aluminium. J'en ai fait un plus petit avec 2 morceaux que j'ai liés avec des rivets pop. L'étanchéité se fera avec une bande aluminium d'étanchéité à froid bitumée .

Il me faudra aussi découper les sorties respectives du Rocket et du four à pain en 200 mm et 150 mm de diamètre.
A +. Biloubi.

Posté le: 15/10/2013 23:16

Bonsoir .
Temps très humide, c'est donc naturellement aujourd'hui que j'ai découpé la trémie dans le bac acier isolé du toit situé au-dessus du rocket-four.

Si tout va bien et que le temps me le permet , je devrai finaliser demain.A+. Biloubi.

Posté le: 22/10/2013 14:22

Bonjour.
La sole du four a une petite fissure.
Premiers feux et premières fuites.
Tant que le tirage n'est pas au rendez-vous: ça refoule.
Voici une vidéo du Rocket en action et une vidéo du passage des fumées quand le tirage n'est pas bon:

A+. Biloubi.

Posté le: 22/10/2013 18:50

La face de la chambre de combustion est-elle vitrée ?

Si la fumée qui s'échappe (seconde vidéo) arrive par un défaut d'étanchéité, il faut étanchéifier avec de la bauge ? L'utilisation de matériaux comme la chaux (ou plus dure) aura tendance à faire fissurer les maçonneries à cause de la dilatation très importante du baril.

Posté le: 22/10/2013 23:31

Bonsoir.

Non Pascal, la face avant n'est pas encore vitrée mais je l'ai obstrué avec une plaque de béton réfractaire.

Il y a un petit passage d'air , ce n'est pas étanche mais le sera avec la vitre.

J'ai bouché les trous de passage des fumées avec du papier journal enduit de plâtre.

J' espère que la dilatation du baril ne va pas en effet induire des fissures dommageables.

De nouveaux essais demain.
Biloubi.

Posté le: 09/11/2013 16:45

Bonjour.
Il y a du mouvement sur le forum en ce moment, c'est sympa. Ce qui l'est un peu moins c'est l'inévitable problème de tirage et d'humidité: je ne déroge pas à la règle.
Jusqu'à maintenant la majeure partie de la fumée du refoulement passait par la trémie ouverte, celle des tuyaux d'évacuation du Rocket et du four. J'ai fermé cette trémie.
Pour cela j'ai fixé du grillage inox avec des vis à placo et j'ai recouvert ce grillage avec du plâtre.
Pour isoler les tuyaux entre la trémie et le haut du conduit de cheminée j'ai versé de la perlite-vermiculite par le haut, au-dessus du bouchon de plâtre.
J'ai recouvert cet isolant avec du plâtre pour l'empêcher de s'envoler avec le vent.
Photos à venir. A+. Biloubi.

Posté le: 09/11/2013 19:21

Il y a du mouvement sur le forum en ce moment

L'hiver approche, les réalisations avancent et les problèmes se résolvent... cela génère de nombreux messages :) et je n'ai pas toujours le temps nécessaire de répondre à chacun. Merci à tous ceux qui prennent le relais.

J'espère que les fissurations ne sont pas catastrophiques pour les maçonneries de ton poêle.

Posté le: 09/11/2013 20:21

Bravo Biloubi,
Et même si j'ai tendance à être un intégriste de l'argile, je trouve très intéressant ton retour d'expérience pour faire l'étanchéité et faire fonctionner un rocket avec des matériaux modernes plutôt rigides (plâtre, ciment ...).
C'est d'ailleurs assez étonnant que tu aies des problèmes d'humidité, car à l'inverse de la terre, le ciment et le plâtre consomment l'eau pour réaliser la réaction chimique liée à la prise.

Il me tarde de voir les photos...et les premières cuissons dans le four !

A bientôt
Cédric

Posté le: 10/11/2013 00:18

Meme si tu detaille bien, j'ai du mal a suivre ce que tu fais et a tout comprendre...

J'espere que ça va aller car les materiaux modernes ne se pretent pas bien au demontage!

Pour le tirage, en fait j'ai du mal a comprendre vu les mises en garde sur les poeles maçonnes, comment ça tire s'il n'y a pas de metal en contact a la fois avec la chaleur du dragon cracheur de feu et l'air exterieur :
comment se cree la difference de temperature qui fait descendre la fumee et qui amorce ainsi l'effet de pompe tipique du rocket?

Posté le: 12/11/2013 11:21

Bonjour.
Je comprends vos craintes pour l'utilisation des matériaux modernes, quoique , le plâtre est utilisé depuis longtemps dans les fours à pain. J'ai choisi une voix différente car justement mon système étant enclavé dans une alcove peu accessible il me fallait du solide. J'ai peut-être eu tort, l'avenir me le dira.
Pascal , pour ce qui est des fissures , je les surveille.
Ceddz, mes bidouilles pour l'étanchéité ont l'air de fonctionner. Il y a encore une petite fuite par le gueulard du four.
Ma banquette et mon four sont constitués de matériaux naturels: terre argileuse et paille, un peu de chaux. Ce sont eux qui ont de l'eau en leur sein.
Je récupère en fin de chauffe un peu d'eau dans mon tampon de visite situé sur cette photo mais caché derrière le four : sur la partie basse du Té.

Pourtant lors de ma dernière chauffe je n'ai utilisé que du bois bien sec.
Est-ce dû à la condensation des fumées en sortie de toit ? Condensation de l'eau contenue dans l'air aspiré dans la vérandas lors de la combustion .
Xisca, je ne comprends pas ta question ? Car j'ai bien du métal tout du long, de la cheminée interne à la sortie des fumées sur le toit.
Au passage, les fumées sont bien blanches.
A un moment donné j'ai réhaussé mon puit d'entrée de bois avec d'autres briques, juste posées, sans joint. N'ayant fait aucune découpe pour l'occasion j'avais un trou entre 2 briques par où passait de la fumée. Je l'ai partiellement comblé avec un gallet, au bout de 2 minutes j'ai retiré ce gallet de crainte qu'il n'éclate: il était recouvert d'eau.

Les photos sont arrivées.

Mise en place d'un plaque d'étanchéité sur le toit :

Préparation pour le projeté de plâtre:

Le plâtre:

Pourquoi ce plâtre ? Pour empêcher l'isolant de tomber sur le four !

Vue sur le bouchon de plâtre par le haut:

Mise en place de la vermiculite:

Pourquoi l'évacuation du four est plus basse que celle du Rocket ? Bah mon conduit était trop court et marre d'acheter de l'inox.Si cela gêne je maçonnerai un conduit en prolongation de l'existant.

Si je laisse la vermiculite comme ça elle va s'envoler alors:

Un bouchon de plâtre !

Pour ma dernière chauffe j'ai placé une bougie de type chauffe-plat derrière mon tampon de visite de la banquette, peut-être cela a-t-il contribué à un meilleur tirage, moins de fumées dans la vérandas. Ou est-ce la fermeture de la trémie au-dessus du four ?

A suivre.
Biloubi.

Posté le: 07/07/2014 15:31

Hola Biloubi, terminé?

J'ai revu ces temps ci tout le post, et je ne comprends pas un truc de base : comment fonctionne le chauffage du four par le rocket?
Je n'ai pas reussi a voir, meme en regardant tout l'album photo, ou passe la fummee. Fait-elle tout le tour du four? Ton tuyau de cheminee interne passe-t-il au centre du four?

Quelqu'un a fait un post pour indiquer une video de realisation africaine d'un four a pain professionnel dans un lieu ou le bois est donc precieux car rare. Le four recupere la chaleur, a la place du banc. Hors dans ton cas il y a aussi une descente de fummee afin de chauffer un banc.

Dans le plan de ce four, la fummee monte autour du four, puis au lieu de descendre elle part dans l'evacuation exterieure de fummee.

Si tu peux expliquer un peu le parcours de la fummee dans ton modèle....
Il me semble avoir noté qu'il y a une clé afin d'utiliser ou non le banc en meme temps que le four (ne pas se chauffer les fesses tout en mangeant de la pizza l'ete!)
Mais peut-etre que ton systeme est entierement "soi l'un soi l'autre" ?

Je connais quelqu'un qui veut faire un four a pain, donc si je peux lui en dire plus sur le rocket, avant qu'il ne fasse le dome classique dans lequel on brule directtement le bois dedans.... Merci !

Écologie Pratique - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1419