Sujet: Rocket stove yourte

Posté le: 08/10/2012 16:50
Par :

Bonjour mr Burnet je souhaiterai réaliser un roket stove dans ma yourte auriez vous une personne dans votre réseau qui l aurai déjà fait ? j aimerai bien savoir ci on peut réaliser les bancs est le lit remplit avec de la vermiculite pour pouvoir alléger le tout ? car j ai un plancher en bois de 20mm monter sur des bastings de 100x50 le tout caler sur des parpaing . actuellement je chauffe av un poêle godin rond de 800 mm de haut pensez vous qu un roket stove chauffera la yourte de 50m2 ? j habite en region paca est aimerait me rendre compte de la chaleur que le roket degage auriez vous des contacts a me transmettre
merci bien !!
beru 0618930161

Re : roket stove yourte

Posté le: 08/10/2012 22:30
Par : Pascal B.

Bonjour Nicolas,

Il y a Pandasan qui a réalisé un rocket dans une yourte. Voir ce sujet sur son expérience pas très heureuse.

Re : roket stove yourte

Posté le: 08/10/2012 22:51
Par : ceddz

Coucou, je m'en mèle (encore), Pascal tu vas finir par me détester !!

Par rapport à Pandansan qui a eu des problèmes avec son rocket dans sa yourte :

Premièrement le souci qu'il a eu est indépendant du fait qu'il soit en yourte
Deuxièmement, il n'a pas fait part des vérifications que je lui ai suggéré. Il parlait d'un tube d'évacuation chauffé au rouge, ce qui ne peut pas arriver sur un rocket correctement réalisé, mais bon, il n'a pas souhaité faire part de son expérience apparemment : crier au loup semblait plus important pour lui.

Je dirais, qu'a mon humble avis, il n'y a aucune opposition à avoir un rocket dans une yourte, d'autant plus que la plupart sont équipées de poeles dangereux, avec des parois extérieures tres chaudes, ce qui n'arrive pas sur un rocket.

La seule réelle contrainte (après avoir fait le rocket correctement bien sur) est la limite de poids admissible sur le plancher : ce sera donc un rocket "low-mass" heater ! Mais c'est pas vraiment gênant vu le faible volume d'air à chauffer dans un yourte, sans oublier le mode de vie qui va avec (on passe la plupart du temps dehors).

Nicolas, as-tu besoin de beaucoup chauffer en hiver en paca ?

Bonne soirée
Cedric

Re : roket stove yourte

Posté le: 09/10/2012 01:30
Par :

namasté !! merci d avoir prit le temp d étudier le cas !! pour le chauffage en hiver en paca je chaufe tout le temp avec un poêle gaudin a bois qui est prévu pour chauffer 180m3 est développe une puissance de 5800 w la nuit généralement je me lève a 3 ou 4 h du mat pour charger sinon la dernière charge vers 12 h serait trop juste pour arriver au matin pour avoir une température respectable ; l isolation est en chanvre de 2 cm d épaisseur plus les bâches alors pensez vous que le roket stove soit plus efficace en terme de chauffe est surtout en pour éviter le réveil de 3 h du mat pour l alimenter ? par contre comme mon atelier de forge est sur place, la journée il met possible d alimenter entre deux chauffes!!!! donc les banquettes pourrait ce charger la journée en calorie pour tenir toute la nuit ! le mieux c est que j'en voie un fonctionner mais ou ? pour réaliser un modèle light est il possible de remplir les banc av de la vemiculite est va telle avoir un pouvoir calorifique conséquent ?
om mani padme hum !!

Re : roket stove yourte

Posté le: 09/10/2012 08:41
Par : Pascal B.

Tu peux envisager de renforcer sous le poêle et d'isoler si besoin, ainsi que de faire un modèle de rocket plus petit (en 150mm). La masse doit être la moins isolante possible pour stocker rapidement le maximum de calories. Il faut oublier la vermiculite dans le banc. L'avantage du rocket est le déphasage qui te permettra de bénéficier de toute sa chaleur 4 à 6 heures après la fin de la flambée du soir. Au besoin une nouvelle flambée le matin, puis une à midi et la batterie ne devrait pas se vider de l'hiver.

Re : roket stove yourte

Posté le: 09/10/2012 08:48
Par : Pascal B.

Quote by: ceddz

Coucou, je m'en mèle (encore), Pascal tu vas finir par me détester !!



Aucun risque :P

Re : roket stove yourte

Posté le: 09/10/2012 16:24
Par :

salut a vous pour faire une version light est t il possible de remplir les bancs avec de la puzolane ou des billes d argiles ? d autre part j ai recup un fut pour brasser le miel en inox de 65 cm de diametre hauteur 70cm epaisseur 4mm est il possible d emploiyer ce fut pour faire l enveloppe externe pour le poid c est pas top !!

Re : roket stove yourte

Posté le: 09/10/2012 18:15
Par : Pascal B.

la masse doit être la moins isolante possible

donc pas de pouzzolane ou de billes d'argiles :)

Re : Rocket stove yourte

Posté le: 12/02/2016 09:43
Par : Pascal B.

Autre expérience pour chauffer une yourte réalisée par David et son poêlito 200

Re : Rocket stove yourte

Posté le: 13/02/2016 12:11
Par : ManuTaden

Bonjour

J'ai déjà vu sur internet une personne donnant des exemples d'utilisations et de fabrications de rocket.
Une des photos montrait un poêle réalisé à partir de bouteilles de gaz, et enduit à l'argile.
Il me semble qu'il était "déplaçable" à plusieurs.

j'ai rapidement lancé une recherche et je n'ai rien trouvé, mais en cherchant un peu c'est peu être possible de le retrouver.

cdlt

j'oubliais, le poêle avait été conçu pour chauffer une yourte.

Je suis surpris quant à votre yourte, il n'y a que 2 cm de chanvre ? pas plus ? je connais des habitants permanents de yourtes, elles sont mis entre 100 et 200 mm d'isolant. Vous avez un manque flagrant d'isolation.
Xavier Dauch qui conçoit des yourtes en a une qui est RT2012, et c'est 24 cm d'isolant :
présentation de cette yourte.

Re : Rocket stove yourte

Posté le: 24/02/2016 22:50
Par : Yannick-03

Bonsoir,

C'est Olivier DAUCH qui fait des yourtes RT2012 et non Xavier mais c'est pas grave car le lien est bon (c'est moi qui lui ai fait l'étude ;-)! )

Effectivement 2 cm d'isolation c'est pas beaucoup!

A bientôt
Yannick

Re : Rocket stove yourte

Posté le: 27/02/2016 22:03
Par : ManuTaden

Citation : Yannick-03

Bonsoir,

C'est Olivier DAUCH qui fait des yourtes RT2012 et non Xavier mais c'est pas grave car le lien est bon (c'est moi qui lui ai fait l'étude ;-)! )

Effectivement 2 cm d'isolation c'est pas beaucoup!

A bientôt
Yannick


D'ailleurs, Olivier, et pas Xavier, a un rocket en projet, il en a parlé il y a quelques temps sur la liste BatirSain.

Je me demande bien pourquoi j'ai tapé Xavier au lieu de Olivier ??
Ce doit être le correcteur orthographique qui décaroche :)


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1589