Sujet: Niveaux respectifs des tunnels de combustion et des tuyaux de chauffage

Posté le: 28/11/2012 01:31
Par : Xisca

J'ai lu quelque chose à ce sujet dans le livre, mais pas moyen de retrouver logiquement à quel chapitre ! Il me semble que les tuyaux doivent être plus bas que le tunnel de combustion. Sur les dessins on voit à peu près qu'ils sont à la même hauteur.

Par contre, peuvent-ils être nettement plus bas que le tunnel de combustion ?

Je souhaite faire circuler les tuyaux en partie sous le sol, et probablement utiliser la solution de 2 tuyaux de 150.

Re : Niveaux respectifs des tunnels de combustion et des tuyaux de chauffage

Posté le: 28/11/2012 08:15
Par : ceddz

Salut Xica,

Les tuyaux de la banquette peuvent être plus haut ou plus bas que le niveau du tunnel.

La seule contrainte est l'épaisseur du banc qui en découle, si le tube est noyé sous 60cm de masse, la surface ne chauffera presque pas. Si c'est trop en surface, c'est archi brulant et on peu plus y poser la main dessus.

Bonne journée

Cédric

Re : Niveaux respectifs des tunnels de combustion et des tuyaux de chauffage

Posté le: 28/11/2012 08:57
Par : Xisca

Il me semble que les tuyaux du banc peuvent monter et descendre en cours de route sans problème en effet (souvenir de lecture !), mais je pensais surtout à la dimension J du plan, c'est à dire la liaison baril - cendrier (et donc au début du tuyau de chauffage !).
Il me semble que cet endroit doit être plus bas que C, le tunnel.
(pages 44-45)

Re : Niveaux respectifs des tunnels de combustion et des tuyaux de chauffage

Posté le: 28/11/2012 09:14
Par : ceddz

Les tubes du banc peuvent monter et descendre mais c'est à éviter : cela crée des cuvettes et selon le matériaux du tuben l'acccumulation d'eau condensée va finir par percer et détremper l'argile du banc.


La liaison baril-cendrier se trouve généralement à la même hauteur que le tunnel du fait que le cendrier soit positionné en descente du baril. Il n'est pas forcément plus bas que le tunnel.

Re : Niveaux respectifs des tunnels de combustion et des tuyaux de chauffage

Posté le: 28/11/2012 10:14
Par : Xisca

Je suis sure d'avoir lu un avertissement dans le livre quelque part, au sujet de cette hauteur, mais je ne le retrouve pas !

Et il est aussi marqué que l'on peut créer des points plus ou moins chaud dans le banc, mais je comprends l'argument de la condensation en effet ! Ce sont sans doute des détails à garder en stock pour la prochaine édition !

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1773