Sujet: Sortie des fumées

Posté le: 03/12/2012 23:42
Par : cecile rocket

Bonjour,
J'entame un nouveau fil suite aux commentaires de Ceddz dans le sujet "dysfonction" par Dorothée.
Je cite:
"Dans ces 2 paramètres, aucun ne parle du tirage, en effet, j'aurais plutot tendance à dire qu'il faut isoler à l'exterieur pour avoir un bon tirage, et laisser nu à l'interieur pour récuperer les dernières calories des fumées en chauffant l'air.."
Voilà une partie qui m'intéresse. Nous allons faire sortir le rocket au niveau de la salle de bain:

Plan du rocket


Contrairement à ce qu'il y a sur le plan, le banc va se terminer verticalement, dans le même alignement.
Le tuyau va donc passer à travers le mur chambre/salle de bain, et à l'aide d'un coude 90°, va remonter le long du mur de la salle bain. La sortie se fera sous le plafond de la salle de bain (2,60m de hauteur).
Je ne rêve pas, il ne devrait plus y avoir beaucoup de chaleur à cet endroit ! Ma première question : dois-je mettre de la masse autour de ce tuyau ou bien le laisser nu (autant que possible, puisque je jointerai quand même aux raccords) ?
Seconde question : je compte faire la sortie avec deux coudes emboîtés (en forme de U qui regarde vers le bas. Ca vous paraît bien ? Comment dois-je isoler à l'extérieur ?

Re : Sortie des fumées

Posté le: 03/12/2012 23:44
Par : cecile rocket

:question:

Re : Sortie des fumées

Posté le: 03/12/2012 23:46
Par : cecile rocket

@Pascal : le plan dans le salon n'a pas été respecté, nous avons fait comme tu l'avais suggéré dans le fil "Help, ça ne tire pas du tout dans le tunnel". A voir sur mon album le rocket de Cécile. J'ai finalement eu trop peur de cette histoire de "trop de coudes tuent le tirage".
Je précise également que dans la salle de bain, il y a des WC qui empêchent de respecter le plan. On pensait dans un premier temps les déplacer, mais la construction nous a pris tout notre temps.
Le mieux étant que je refasse un nouveau plan pour que tout le monde comprenne bien!

Re : Sortie des fumées

Posté le: 04/12/2012 17:49
Par : ceddz

Bonsoir Cécile ,

Pour la sortie verticale en salle d'eau, ça me plaît bien, et je la laisserai à nu dans un premier temps, ainsi le tuyau servira de radiateur ce qui est très utile en salle d'eau.
Attention cependant, la norme impose de doubler tous les tubes en partie intérieure si leur température dépasse 50°. Tu verras très rapidement à l'usage si c'est le cas, et si tu choisis ou non de respecter la norme.

La sortie avec un té et 2 coudes orientés vers le bas me plait bien, mais je ne suis pas sur que cela soit plus économique qu'un chapeau de cheminée standard...amoins que tu aies déja le matériel.

Pour isoler à l'extérieur, attends de vois si c'est vraiment nécessaire. Tous les rockets ne sont pas dans les conditions extrêmes de celui de Dorothée !
Attendez de voir si votre rocket "pousse" suffisamment pour se passer d'un conduit isolé.
Quelle hauteur avez-vous en extérieur ?
Sinon même conseil que pour elle : inox double peau et c'est dans les normes, avec le chevêtre, la plaque qui jointe bien les tuiles.etc... bref le kit à 1000€ qui décharge ta responsabilité sur le fabriquant...

Bonne soirée

Cédric

Re : Sortie des fumées

Posté le: 05/12/2012 12:28
Par : biloubi

Bonjour Cécile.
Des WC dans la salle de bain !
Pas de toilettes sèches ?
Biloubi.

Re : Sortie des fumées

Posté le: 05/12/2012 23:19
Par : cecile rocket


@ceddz : je te cite :
"Attention cependant, la norme impose de doubler tous les tubes en partie intérieure si leur température dépasse 50°. Tu verras très rapidement à l'usage si c'est le cas, et si tu choisis ou non de respecter la norme."

On verra ça aux tests, je ne pense malheureusement pas atteindre les 50° à cet endroit. :(

Re : Sortie des fumées

Posté le: 05/12/2012 23:24
Par : cecile rocket

@ceddz :
Bien vu, j'ai déjà les coudes, c'est pour ça que je leur ai trouvé une utilité.
Je vais avoir à peu près 2 m de tuyaux dans la SDB, à la sortie jusqu'au toit il doit bien y avoir encore 1 m. Je ne sais pas jusqu'où je dois faire monter le tuyau ?
Merci

Re : Sortie des fumées

Posté le: 05/12/2012 23:33
Par : cecile rocket

Voici le plan corrigé du rocket, pour mieux comprendre de quoi on parle.

Plan final du rocket


Je n'ai pas mis la sortie. Vu du dessus, c'est pas évident !
Il suffit d'un peu d'imagination :
Entre la chambre et la SDB, un coude qui remonte + 2m de tuyau et hop, direction la sortie avec un coude (plus un autre coude sur le coude pour faire le U qui regarde vers le bas).
Alors question : faut-il encore prolonger les tuyaux jusque sous le toit ?

@Biloubi : Et non, des toilettes mouillées et trop près du mur à mon goût! ;)

Re : Sortie des fumées

Posté le: 06/12/2012 08:19
Par : ceddz

Salut Cécile,

L'idéal est que que les tuyaux sortent à la verticale à travers le toit et que le haut dépasse la hauteur du faîtage de 40cm mini. Y'a un travail d'étanchéité à réaliser à la jonction du tube et du toit, et il faut aussi prévoir de passer la partie isolée des combles avec un isolant qui brule pas (genre laine minérale, ou encore leurs tubes double peau..

On peut aussi sortir par le mur, il faut voir ce que t'as comme possibilités.
Certains rocket fonctionnent très bien avec juste un petit bout de tube qui sort de la maison par ou on peut, d'autres on besoin d'une bonne cheminée, c'est difficile à anticiper avant que la bête soit en régime de croisière, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.

Le U qui regarde en bas c'est très bien.

Je suis d'accord avec Biloubi pour les toilettes à pollution d'eau potable et de nappe phréatique !... ;) cependant il nous a fallu 4 ans pour franchir le pas à la maison, c'est vraiment un trouble psychologique des temps modernes...

Bonne journée ensoleillée

Cédric

Re : Sortie des fumées

Posté le: 07/12/2012 06:16
Par : Atchoum

Quote by: biloubi

Bonjour Cécile.
Des WC dans la salle de bain !
Pas de toilettes sèches ?
Biloubi.



Faut peut-être quand même pas pousser jusqu'au fanatisme ?... Les fixations sur les dogmes ça peut virer dangereux, quelle que soit la religion qui les inspire !... Et puis c'est pas la priorité pour le moment... et le logiciel de dessin n'a pas de toilettes sèches en bibliothèque !
De toutes façons, ici c'est le forum "Rocket Stove" non ?...
:D

Re : Sortie des fumées

Posté le: 07/12/2012 06:34
Par : Atchoum

Cécile,
Je vois que tu ne lâches pas l'affaire, c'est bien !
Néanmoins, le titre "Sortie des fumées" sur un nouveau fil n'est pas évident (pour moi en tous cas :? ).
Tu devrais peut-être refaire un dernier commentaire dans le fil précédent en le pécisant (le titre du nouveau) et en y ajoutant un lien vers le nouveau (si possible ?)

Bizz... Papa Atchoum (c'est vrai que j'en tiens un sérieux maintenant !)

Re : Sortie des fumées

Posté le: 07/12/2012 07:04
Par : Atchoum

Quote by: cecile rocket

Voici le plan corrigé du rocket, pour mieux comprendre de quoi on parle.

Plan final du rocket


Je n'ai pas mis la sortie. Vu du dessus, c'est pas évident !
Il suffit d'un peu d'imagination :
Entre la chambre et la SDB, un coude qui remonte + 2m de tuyau et hop, direction la sortie avec un coude (plus un autre coude sur le coude pour faire le U qui regarde vers le bas).
Alors question : faut-il encore prolonger les tuyaux jusque sous le toit ?



... "un peu d' imagination"... et quelques explications ! ;) (ou une autre vue en coupe)

Bon, l'idée de Cédric me plaît bien aussi (le tuyau nu pour commencer). Pour la "norme" double paroi, c'est une question de prix (hélas :( !) sinon une protection grillagée ??? (la chaleur récupérée dans la pièce y gagnera).

Puisqu'il "valide" la sortie en U vers la bas, ça fait déjà 3 avis favorables... y'a plus qu'à... Mais bonjour le ramonage !... Il faudra quand même ajouter un Té avant ce "U".

Sortir par le toit ?... pendant qu'on y est autant profiter des travaux "toiture" pour le faire... si la chambre des combles le permet... ça ne fera pas beaucoup plus de frais et de travaux.
Dans ce cas, espérons que le tuyau sera encore assez chauds pour que les chambres des combles en profitent ! (ce sera juste du "chauffage instantané" ).

Bizz... Papa-Atchoum




Re : Sortie des fumées

Posté le: 10/12/2012 18:41
Par : Alynpier

Quote by: cecile rocket

Voici le plan corrigé du rocket, pour mieux comprendre de quoi on parle.


Si tu remplaces le bout de cloison entre la chambre et la salle d'eau par une cheminée massive qui affleure au même niveau dans la salle d'eau, tu conserves l'avantage de la chaleur radiante sur les 2m et qques (jusqu'au plafond), sans modifier quoi que ce soit à l'intérieur. Tu peux même en profiter pour mettre un T au lieu d'un coude et te ménager une trappe de visite.

[img]https://dl.dropbox.com/u/34819479/000.jpg[/img]

Enfin, moi je vois ça comme ça, après ça dépend de la longueur de tube avant, parce qu'à cet endroit-là il ne doit plus rester beaucoup de chaleur, non ?

** heu... on fait comment pour mettre une image ? Là, c'est sur ma DB, mais ça ne restera pas...

Re : Sortie des fumées

Posté le: 13/12/2012 11:23
Par : Pascal B.

@ Alain-Pierre Comment ajouter une image à un article ou un forum

Re : Sortie des fumées

Posté le: 18/12/2012 00:50
Par : cecile rocket

L'idée est bonne Alynpier, mais impossible à réaliser à cet endroit. Ca tombe pile sous une poutre.
Par contre,il y aura bien une trappe de visite à cet endroit. Je n'ai toujours pas fait les trous de la salle de bain mais ça ne saurait tarder. Je dois dépasser l'appréhension de tomber sur des conduits d'eau ! Gasp !
Je vous tiens au courant de la suite de l'aventure...
@Atchoum : J'ai bien ajouté un commentaire pour que les gens puisse suivre cette nouvelle étape, mais je l'ai placé dans mon premier fil de discussion (Help). Désolée pour le rhume ! Je ne suis plus loin de terminer le dragon.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1814