Sujet: Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 11:57
Par : Xisca

Et vous, comment vous faites et avec quoi ?

J'ai déjà fait 2 intéressés avec la démonstration de l'allumage!
Je mets 2 grosses pommes de pin dans le couloir, avec des aiguilles de pin par dessus et environ 4 petites branches.
(actuellement les briques non maçonnées me permettent de les soulever pour bien préparer)
Ensuite je mets un morceau de papier et d'autres petites branches avec des aiguilles plus vers l'entrée.
J'allume un papier, je le mets vers celui qui est dedans...

Là ça fume !
Pas longtemps...
Vite je prends le grand carton qui me sert d’éventail et j'envoie de l'air très fort sur le dessus !

En 2 secondes toute la fumée est aspirée vers la sortie.
Et le dragon crache des flammes en haut de la cheminée.
La hauteur des flammes + la rapidité impressionne tout le monde.

Et aussi ils voient que cela ne s'éteint pas dès que le papier est fini!
Bon, je n'hésite pas à remettre des aiguilles de pin pour que tout soit rouge dedans car il faut que ça chauffe vite.

Je continue a glisser le bois à l'horizontal puis oblique appuyé a l'opposé de la cheminée. Ensuite je fais reculer le feu dans la bouche, avec le bois vertical.

Je compte fixer des fers de barrière afin de contenir mieux le bois vertical. Car évidemment quand je pars, j'ai du bois qui tombe a l'extérieur.
D'autre part, je ne veux pas couper du bois car le feu travaille pour moi! Donc je mets des grandes branches, même tordues.
Le dragon mange tout ça petit a petit très bien !

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 12:44
Par : Pascal B.

Personnellement l’allumage est réalisé avec un peu de bois de cagette un petit morceau de papier et du carton le tout entouré de bois fendus et droits. En saison de chauffe le tirage est toujours présent car le banc est en permanence chargé.

Lorsqu'il fait très froid, un bouchon (air froid) peu parfois bloquer l'évacuation en sortie de banc et inverser le tirage avant l'allumage. Comme je n'ai pas de trappe à cet emplacement pour gérer ce bouchon, je suis dans ce cas obligé d'ouvrir une porte qui donne sur l'extérieur. Cette porte distante de 4 à 5 mètres du poêle apporte de l'air frais en grande quantité pendant 1 à 2 minutes le temps de rétablir le tirage dans le bon sens et de pouvoir réaliser l'allumage.

Je vais essayer de faire une vidéo pour illustrer mes propos...

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 13:16
Par : ceddz

Pour ma part, je pose une pigne dans le cendrier

J'allume la pigne avec une allumette ou un peu de papier

Ensuite je ferme la porte et je pose quelques branches fines de 1-2cm sur la pigne

Et c'est parti en 30 secondes, après 5 minutes, juste avant que tout ait brulé, j'enchaine avec du bois plus gros.

Jamais aucun souci d'allumage en saison, comme dit Pascal la chaleur dans la masse suffit à bien orienter le tirage tout de suite.

Quand le poele est bien froid hors saison de chauffe, je commence avec une boule de papier dans le tunnel et ca suffit pour démarrer dans le bon sens.

Super idée de topic Xisca !!

Bonne journée et joyeuses fêtes !

Cedric

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 13:23
Par : Xisca

Pascal as-tu essayé d'éventer pour le tirage?
Je pense que c'est plus fort que l'air frais qui passe par une porte.
Mon carton pour cela a la dimension d'une cagette. Plus c'est grand et rigide mieux ça marche!
Je fais le plus fort possible et juste au dessus de la bouche d'alimentation.
Ce qui compte, c'est le mouvement de descente du carton. L'inversion de tirage est immédiate.

Bon, je ne sais pas si ça marcherait bien avec un poele fermé, puisque le mien est un rocket de cuisine (donc sans masse) actuellement!
C'est en fait mon truc de feu de camp qui marche mieux que souffler, quand le vent manque.

Merci Ceddz, en fait j'aime bien les topics classés par thème, avec un titre qui permet de tout trouver sans fouiller tout un forum!

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 13:30
Par : ceddz

Oui j'ai tout essayé sur mon rocket, dès que j'essaie de forcer l'arriver d'air en soufflant ou en mettant un tuyau comme pour attiser les braises, à chaque fois ca part à l'envers et fume dans la maison.

Rien ne vaut un rocket bien équilibré qui marche sans forcer.


Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 18:06
Par : Xisca

Pour alimenter, l'un des intérets du rocket à mettre en avant, est de perdre les "mauvaises habitudes d'homme fort"! Je veux faire du feu sans manier ni la hache ni la tronçonneuse!

Je souhaite bruler les restes de taille d'arbre, des branches mortes, des pommes de pin (j'ai intéret à les enlever pour la sécurité incendie).

J'espère aussi bruler des branches un peu longues, il suffit de rester a coté pour les orienter au fur et a mesure.

Par contre j'ai remarqué que s'il y a un morceau plus gros, je ne dois pas le mettre "devant" dans le courant des flammes, car il fait obstacle.
Cela fume, mais la fumée s'arrete si je fais passer ce morceau derrière.
Je ne sais pas si c'est pareil avec un poele complet et donc fermé...

En plus ici, les gens font des feux pour se débarrasser des branches,
...et ensuite vont couper du gros bois pour se chauffer...
Alors que moi j'ai mis mes troncs coupés sous de la terre dans le jardin pour faire de l'humus et stocker de l'eau! J'ai décidé que je n'en aurais plus besoin pour le chauffage!

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 13:47
Par : Xisca

Ok, donc cela ne marche que sur un rocket a cheminée ouverte pour cuisiner.
En effet j'ai peu d'air a pousser !!

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 14:08
Par : Pascal B.

Voici des images réalisées il y a quelques minutes



J'ai coupé une bonne partie de l'allumage ou l'on ne voyait pas le papier et le carton s'enflammer car l'action était cachée par une pièce de bois. La prise de vue est à refaire... mais en attendant je vais profiter de la flambée :)

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 14:16
Par : Pascal B.

A noter que souffler ou faire du vent avec un morceau de carton lorsque le tirage est inversé permet de profiter des fines poussières de cendre dans le nez et dans la bouche. Idéal pour avoir les dents blanches :mrgreen:

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 27/12/2012 17:50
Par : Xisca

Je vois que tu fais prendre du bois assez gros avec seulement du papier!

Avec le rocket cuisine, je bénéficie déjà du tirage grace à la forme.
Avec le rocket de masse, on bénéficie aussi de l'aspiration due à la chaleur des tuyaux, c'est bien ça ?

C'est différent aussi si on allume dehors ou dans une maison...
Et aussi selon le carburant à sa disposition...
Alors c'est bien d'avoir différents exemples pour montrer la diversité!

Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 03/01/2013 20:54
Par : benjamim fontes

Quote by: Xisca

Pour alimenter, l'un des intérets du rocket à mettre en avant, est de perdre les "mauvaises habitudes d'homme fort"! Je veux faire du feu sans manier ni la hache ni la tronçonneuse!

Je souhaite bruler les restes de taille d'arbre, des branches mortes, des pommes de pin (j'ai intéret à les enlever pour la sécurité incendie).

J'espère aussi bruler des branches un peu longues, il suffit de rester a coté pour les orienter au fur et a mesure.

Par contre j'ai remarqué que s'il y a un morceau plus gros, je ne dois pas le mettre "devant" dans le courant des flammes, car il fait obstacle.
Cela fume, mais la fumée s'arrete si je fais passer ce morceau derrière.
Je ne sais pas si c'est pareil avec un poele complet et donc fermé...

En plus ici, les gens font des feux pour se débarrasser des branches,
...et ensuite vont couper du gros bois pour se chauffer...
Alors que moi j'ai mis mes troncs coupés sous de la terre dans le jardin pour faire de l'humus et stocker de l'eau! J'ai décidé que je n'en aurais plus besoin pour le chauffage!


Re : Trucs d'allumage et alimentation du poele

Posté le: 29/09/2013 03:06
Par :

Avec les tout petits neostoves en boite de conserve,
tu fais un double foyer ou tu peux mettre du papier tout en bas,
un paquet de petits bois bien compact :
tu allumes 2-3 feuilles l'une aprés l'autre,
le bois va dégazer,
dés que tu as une fumé blanche dense qui commence à s'élever,
une feuille sur le dessus, une flamme, et il part trés vite sans trop de fumée grise.
Je crois que c'est en norvége qu'ils font ainsi (vu une vidéo).


Donc sur d'autres modéles sans cet avantage,
tu fais un tipi indien
(le bois d'allumage verticale reposant les uns contre les autres en cone)
c.a.d. que le petit bois fasse pour le mieux une poche d'air ou tu as mis ton papier,
et tu allumes aussi par le dessus...

J'ai pas fait de rocket, j'y ai pas réflechi,
un double tube d'alim bois avec un pour air - allumage papier (- et trappe) à l'horizontal en dessous ?
(et tu aurais air + frais en tirage alim si besoin).

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1934