Sujet: Question implantation/ dégagement de chaleur
Posté le: 29/08/2013 14:14
Par : StephaneMazurier
Bonjour je suis actuellement en conception d'un rocket stove et en train de réfléchir à son implantation dans la pièce. N'ayant pas vraiment d'idée sur la chaleur que dégage ce genre de poêle au niveau du sol je me permet de vous poser une question. J'avais refait une dalle renforcée pour y poser mon poêle à bois et y avais fait passer une gouttière à environ 5-10cm de la surface pour pouvoir y glisser des tuyaux PER pour alimenter ma cuisine. Est ce que le dégagement de chaleur de la cheminée du rocket stove au niveau du sol serait assez important pour faire fondre ce tuyau et les PER se trouvant à l'intérieur ?
Re : Question implantation/ dégagement de chaleur
Posté le: 29/08/2013 19:59
Par : ceddz
Bonjour Stephane,
Un rocket ca chauffe beaucoup, particulièrement le coeur de chauffe.
On isole généralement le dessous du tunnel avec de la vermiculite.
On peut ajouter aussi, suivant la nature du sol, une couche de 5-10 cm de béton cellulaire (sipo...). Obligatoire sur plancher bois ou dalle non isolée.
J'ai sur le mien les 2 épaisseurs d'isolation et des tubes PER qui passent dans la dalle. Ils sont clairement réchauffés par conduction par le rocket, mais sont très loin de fondre.
Dans le cas de la cuisine, il est probable que l'eau froide devienne tiède et l'eau chaude trop chaude, il faudrait donc isoler les tuyaux PER sous le rocket. La gouttière pourra par exemple être remplie de vermiculite pour enrober les tuyaux.
Cédric
Écologie Pratique - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2471