Sujet: Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 29/09/2013 17:10
Par : Xisca

Les briques refractaires isolent ou conduisent la chaleur?
J'ai du mal a situer leurs caracteristiques physiques, a part bien sur leur resistance aux hautes temperatures!

Il me semble qu'elles captent la chaleur lentement, bien plus lentement que du metal....

Il me semble aussi qu'elles isolent donc pas mal au depart, puisque la chaleur traverse assez lentement.
Est-ce aussi une de leur caracteristique que de restituer longtemps de la chaleur?
S'il y a des details techniques sur la brique refractaire....

1) dans la cheminée interne:
freine plus les gas, et le conduit est carré au lieu de rond.
Meilleure longévité que le métal en présence d'oxygène.

Je me demande comment cela se comporte pour isoler cette cheminée interne. (en sachant qu'on met de l'isolant autour en plus, mais on ne peut augmenter l'épaisseur totale du conduit isolé...)

2) dans le banc:
Est-ce que le metal dans le banc permet de capter plus de chaleur par conduction que d'y mettre des briques réfractaires?

Merci des précisions!

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 29/09/2013 19:24
Par : Pascal B.

Les briques sont moins conductrices que le métal mais n'isole pas. Il faut donc placer de l'isolant tout autour de la chambre de combustion, au moins 10cm, de même qu'autour de la cheminée interne.

Dans le banc le tube ne sert que de coffrage. Les briques réfractaires ne sont pas nécessaires ici, et de simples briques de terre crue peuvent faire l'affaire.

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 29/09/2013 19:47
Par : Xisca

Le livre donne la vitesse de conduction dans la Pierre et la terre je crois, mais qu'en est-il dans la brique refractaire?

Dans le banc, je pense a la solution de brique OU tube, pas les deux.
La question est de savoir si la meilleure conduction du metal est un avantage pour facilliter l'accumulation de chaleur plus rapidement (je ne sais pas a quelle vitesse circule la fummée...)

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 30/09/2013 08:20
Par : Pascal B.

La brique réfractaire doit avoir une conductivité voisine de la pierre. Le tube métallique permet un meilleur écoulement des fumées, mais son épaisseur relativement fine ne lui permet pas d'accumuler plus que la surface des briques. Sa température s'élève plus vite, mais ce n'est pas un critère très important dans ce cas.

Pour la vitesse d'écoulement, elle est assez lente et je l'estime à 50cm par seconde sans l'avoir mesurée.

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 04/10/2013 13:19
Par : Xisca

C'est clair que le metal ne peut pas accumuler, je me demandais s'il peut conduire plus efficacement vers la masse qui va accumuler...

Pour savoir la vitesse, je ne vois guere que trouver un moyen de colorer la fumee!!!!!!!!!

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 06/11/2013 00:03
Par : Okoom31

Bon, je ne sais pas quelle est la température atteinte à l’intérieur du conduit de fumée mais est ce quelle justifie d'après vous l'emploi de briques réfractaires ?

Est ce que de la terre cuite standard ne suffirai pas ??? Ne subiraient elles pas une vitrification avec la montée en température ??? Les terres cuites le sont à plus de 1000° et nombreux sont les exemple de réalisation (four à pain, cheminées...) monté avec ce genre de matériaux ??

Cela ne constituerait-il pas une certaine économie ?

:question: :question: :question:

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 06/11/2013 16:25
Par : Pascal B.

Pour la cheminée interne au baril (heat riser), les briques les plus réfractaires possibles sont conseillées de même que pour toute la chambre de combustion. Pour le reste des conduits, la terre crue (stabilisée ou non) ou cuite sera parfaite, la température des fumées ayant fortement chuté à cet endroit.

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 06/11/2013 21:17
Par : Xisca

Oui oui, c'est vrai qu'il faut différencier les 2 endroits! Entre les 2 = entre le coeur et la masse, il y a la sortie du cendrier qui est plus délicate, est-ce encore très chaud et de combien?

Dans la masse, comme les tubes ne servent que de coffrage, et comme les briques coutent cher, j'ai bien envie de coffrer directement avec pierres et terre + un coffrage autre que des tubes chers! (Maintenant que j'ai mon tas d'argile!)

Des voisins ont meme monté la cheminee exterieure de leur four a pizza en ciment + terre autour d'un coffrage qu'ils ont monté au fur et à mesure.

Donc un tube en pvc à faire coulisser une fois la bauge prise peut-etre? Je crois que ça prend moins vite et cole plus que du ciment... Je ferais plus un tunnel qu'un cylindre : plat au sol et une voute.

Je pensais aussi à ce genre de planches cartonnés, souple et solide, et les faire bruler dedans une fois fini...

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 06/11/2013 21:36
Par : ceddz

Bonsoir,
Les fumées sont vers les 200-250°c dans le cendrier de descente. Pas besoin de matériaux réfractaires ici.

Avec 3 cailloux de 15-20cm bien disposés on peut facilement réaliser une voute que l'on enduit à la bauge à l'intérieur pour qu'elle soit assez lisse et que les suies ne s'accumulent pas trop dans un recoin.

Le ciment : beurk (rappel)

Quand aux planches cartonnées c'est pas mal, mais il faudra les faire brûler exprès car la température ici est trop basse. Et j'ai aussi un peu peur que ça ramollisse avec l'eau, ce qui rendra le feu encore plus compliqué.

L'argile est très plastique, il est aussi possible de réaliser une voute "sans rien" en faisant un mélange assez sec et bien fibré, on arrive à dessiner une voute et à la faire tenir toute seule si c'est assez petit. C'est juste une idée, à voir si c'est possible de faire la banquette ainsi ?

Bonne soirée
Cédric

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 06/11/2013 23:34
Par : Xisca

J'ai du caillou à ne plus savoir qu'en faire, donc je crois que ce sera le bon choix. C'est juste plus dur de prévoir de respecter parfaitement la section tout le long !!!

Tu m'autorise la chaux? ;) :D

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 07/11/2013 08:12
Par : ceddz

Ah super si tu as assez de cailloux.
Ce n'est pas crucial de respecter parfaitement la section ici, il faut juste veiller à ne pas faire d'étranglements ou de descendre beaucoup en dessous de la section du tunnel.

Je pense qu'il faudra progresser peu à peu : batir 50cm en pierres puis enduire dessus et dessous, puis avancer encore...

Pour la chaux je tolère :P ;) , c'est quand même un matériau plus noble et durable que le ciment. Et niveau finition c'est quand même super beau

Il me tarde de voir des photos du tunnel en cailloux :)

Cedric

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 07/11/2013 18:03
Par : Xisca

Quote by: ceddz

Ah super si tu as assez de cailloux.


:D :lol: :cry: :D
Merci pour cette bonne crise de fou rire!
Un jour le voisin m'a dit qu'on construisait des murs avant tout pour ranger nos cailloux......

Quote by: ceddz

Pour la chaux je tolère :P ;) , c'est quand même un matériau plus noble et durable que le ciment. Et niveau finition c'est quand même super beau


Ouai mais mes dessus d'étagères et l'enduit au dessus de l'évier qui partent à l'éponge qui gratte ou à l'ongle, ben j'aime podutou....

Quote by: ceddz



Il me tarde de voir des photos du tunnel en cailloux :)

Cedric


B) Arf, le "kancèketutimè" bien envoyé! ;)
-> Quand le "skifohokaouipleu" aura avancé...
Ou bien s'il pleut pour de bon, faudra travailler dedans...

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 09/11/2013 13:49
Par : Okoom31

Ah l'idée de la voute me branche bien...

Je pense que la faire en plein cintre (ou proche de) n'est peut etre pas la meilleure option, étant donné qu'on se retrouverai avec un angle aiguë pas facile a nettoyer...

Y a jouter une petite retombée me semble être le bon compromis, style fenetre à arc segmentaire :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie_college/AIDES/THEME-HABITAT_OUVRAGES/PARCOURS_ARCHI-Format%20HTML-5PA01/10_Terre_cuite/arc_segmentaire.JPG

Bien sur avec un arc fait de 3 modules pour le coup...

Vous en pensez quoi ??? Le raisonnement se tiens où chuis à coté de la plaque ?
Pourquoi ne pas le faire sans aucun module comme tu le propose Ceddz

Et pour l'enduit à l'interieur...
On passe jamais le herisson la dedans ou bien ?
Faut bien l'enduire avec un enduit hydraulique qd même....
Je choisierai de la chaux auquel on ajouterai sable de carrière calcaire et brique pilées pour une haute résistance à la chaleur...




Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 09/11/2013 20:34
Par : ceddz

Wawou !!! une arche en brique pour faire les plusieurs mètres du conduit !
Quel travail énorme pour ensuite le noyer dans la masse !

J'avais plutôt idée d'un truc dans ce genre : pas régulier, et enduit dedans et dehors juste pour boucher les trous.
C'est à ramener à l'échelle bien sur....


Quand aux conduits, encore une fois aucun intérêt de les chauler.
On peut passer un hérisson dans un conduit en argile. Si on insiste trop on va finir par l'effriter bien sur, mais avant de l’effriter au point de l'agrandir, il va falloir gratter sévère !
Ici ne s'accumulent que peu de choses : de la suie noire très légère collées aux parois et que l'on peut retirer avec une balayette.
On ne s'occupe de ce nettoyage une fois par an, comme pour la cheminée de la maison, y'a pas grand risque que l'on abime beaucoup en passant un hérisson aussi rarement.

Quand à la chaleur, les fumées attaquent le début de la banquette à une température de 200-250°, pas besoin de matériau réfractaire ici.

Re : Briques Vs métal : caractéristiques des briques réfractaires

Posté le: 09/11/2013 20:57
Par : Xisca

Quote by: ceddzC'est à ramener à l'échelle bien sur....
[/p]


:D B) :cry: :lol: Qu'est-ce qu'onn rigole bien ici!
C'est exactement a ça qe je pensais, bon demain je fais un effort photo avec des exemples de ce qu'on a fait genre mini fenetre en pierre...

Si ce n'est pour isoler plus, je n'aurais pas du elaqrgir tant au marteau piqueur, car je n'aurais eu plus qu'a poser le dessus!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2531