Sujet: Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Posté le: 10/10/2013 11:57
Par : philippe22

Bonjour, les travaux avancent, merci encore pour les conseils. Je commence mon raccordement d'évacuation (cheminée et baril) au banc thermique et j'aimerai savoir s'il y a une hauteur à respecter pour les tubages par rapport au tunnel de combustion(C), en l'occurence mes tuyaux seraient plus bas que sur le schéma.
Autre point, j'ai commencé le tubage en privilégiant le sens des fumées, j'ai l'impression que les deux semblent possibles, beaucoup d'avis diffèrent, est-ce si important?
merci!

Re : Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Posté le: 10/10/2013 13:27
Par : Pascal B.

Pour la hauteur des tubes dans le banc ce n'a pas d'importance. Le rocket pousse les gaz dans cette partie, donc plus haut ou plus bas n'aura pas d’incidence sur son fonctionnement.

Pour le sens des tubes, si la sortie hors de la maison se fait à l'horizontale, les parties mâles des tubes sont placées de préférence en amont ce qui permet de gérer à l'extérieur la condensation et la créosote à la jonction coude cheminée externe.

Sortie du flux


Je serai tenté de faire le contraire pour une sortie verticale au travers de la toiture, en veillant à bien étancher les raccords entre le banc et le toit. Reste le problème de gestion des condensats.

Re : Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Posté le: 10/10/2013 14:43
Par : philippe22

Merci Pascal, et sur ton schéma visiblement il ne semble pas necessaire de monter au-dessus du faitage, une sortie avec un coude comme tu le montre suffirait donc? Ceci-dit dans mon cas la sortie est à l'ouest du batiment, en Bretagne, donc vents dominants.

Re : Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Posté le: 10/10/2013 14:53
Par : Pascal B.

Il se peut que la sortie en dessous du faîtage ne fonctionne pas partout, en particulier à cause de la direction des vents dominants. Dans tous les cas, c'est la réglementation locale qui prime, et pour la France, elle impose 40cm au dessus du faîtage.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2570