Sujet: Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 14/10/2013 13:28
Par : Pascal B.

Je viens de refaire l'enduit de finition sur la partie base de la chambre de combustion avec du sable et de la chaux (NHL 3.5), je vous livre un aperçu.

Enduit chaux sable


Pour ce qui est de la durabilité et de la résistance à la dilatation de l'ensemble, verdict dans quelques semaines.

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 14/10/2013 15:20
Par : Anonymous

Salut,

Super joli ! Bravo!

Dis, tas une idée du poids total de ton rocket stove ?
Je commence mes recherches depuis 2 semaines afin d'en construire un.
Je l'installerais au secoond etage sur un plancher en bois.
Du coup je suis un peu limité sur le poids de l'installation. J'ai lu qu'il peut faire un total de 3 tonnes si on suit le plan basique du rocket mass heater avec banquette ou passent les tuyaux.
Donc je pense oublier la banquette pour un premier essai.
Je viens juste de voir ton projet pour la premiere fois et jaime beaucoup la taille de l'installation. Ca pourrait etre un truc similaire que je ferai.
Jai une sortie une cheminee d'origine au coin de la piece.
Je vais aller fouiller ailleurs pour voir si je trouve, mais autrement as-tu des liens avec le sphotos / plans de cette installation ?
Merci à toi et bon hiver auchaud !

Georges

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 14/10/2013 16:38
Par : Pascal B.

La configuration de nos pièces nous a obligé à placer la chambre de combustion dans l'une et le banc dans une autre. Le conduit traverse donc la cloison pour se retrouver dans le banc

Rocket stove


Le poids total est donc de quelques tonnes.

A mon avis, c'est un non sens de faire un poêle rocket si tu n'envisages pas de stocker les calories. Il faut étudier la possibilité de renforcer si besoin.

Pour voir les autres images de ce chantier, il faut cliquer sur l'image ci-dessous :

Le rocket de Pascal B.

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 14/10/2013 18:29
Par : Anonymous

Merci Pascal !

Je comprends mieux maintenant.

En effet sans banc, le poele rocket a beaucoup moins d'attrait... :(
J'esperais au moins qu'il boufferait moins de bois qu'un poele traditionel mais peut-etre que non... Aussi cetait lopportunité dessayer puis de faire les travaux necessaire pour un banc si lidée plait.
Aussi afin davoir simplement un poele fabriqué maison pour cet hiver qui sapproche à grand pas ici dans les vosges.

Il servira plus de chauffage d'appoint du coup. Je suppose que le poele rocket chauffera vite puis refroidira tres vite, ca rechaufera vite fait la piece. (Jai egalement une cuisiniere a bois de lautre coté du mur dans la cuisine)
Si ça a du sens..

Merci encore.


Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 14/10/2013 19:08
Par : ceddz

Bonsoir,

Un rocket sans masse, va certes consommer beaucoup moins de bois qu'un poêle standard mais alors c'est la méga surchauffe de l'air assurée !

Autre risque majeur c'est le feu de cheminée : le foyer du rocket expulse des fumées beaucoup plus chaudes qu'un foyer standard, et seule une banquette massive peut l'absorber.
Une cheminée de maison ne supportera pas de telles températures.

L’autre solution c'est un petit rocket avec un foyer en 150mm équipé d'une "mini"-banquette de environs une tonne assez étalée afin de respecter la limite de poids d'un plancher qui est censée être de 250kg/m² (à vérifier avec tes sections de bois) et ça donne déjà une masse satisfaisante.

A bientôt
Cédric

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 16/10/2013 18:31
Par :

Salutotus,

j'ai le probléme de Georges (pas de bati, je suis locataire).

Donc je pensais un amovible,

double barril, http://www.youtube.com/results?search_query=doble+barrel+stove&oq=doble+barrel+stove
ou type canadien
(avec tube, ou + simplement mousse et/ou plaques sur le stove).
http://www.se-chauffer-au-bois.com/aide-au-choix-d-un-appareil/poele-canadien/

Gelez-vous bien :P

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 02/12/2013 23:46
Par : Pascal B.

Aucun soucis avec cet enduit à la chaux NHL 3.5. La terre n'est pas incompatible avec la chaux, on peut même stabiliser des briques de terre avec.

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 16/10/2013 19:32
Par : Pascal B.

Les poêle de masse rocket sont "amovible" dans le sens où il faut 2 journées pour en construire un pas trop gros et 3 heures pour le déconstruire.

Mais là, on s'écarte du sujet "Enduit chaux sable sur chambre de combustion" ;)

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 02/12/2013 23:19
Par : troussel

Bonsoir,

Comment faites vous tenir l'enduit à la chaux sur la bauge, je pensait que la chaux et l'argile était incompatibles ?

Thierry Roussel

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 03/12/2013 08:11
Par : ceddz

Bonjour,

J'irai même jusqu'à dire que rajouter de l'argile dans la chaux la rend plus hydraulique (et moins aérienne), aucun souci ;)

Pascal, pas de fissures pour l'instant ?
Je me pose la question notamment par rapport à la gestion de l'eau pendant la prise : la chaux a besoin de réagir chimiquement avec l'eau et c'est assez long, alors que l'argile de ton support aura tendance à l'absorber très vite.

As-tu mouillé le banc avant de faire l'enduit, comme on le fait quand on maçonne des briques à la chaux ?

Encore une question : as-tu mis en chauffe avant ou après les 28 jours nécessaires à la prise de la chaux ? Toujours rien à signaler pour l'instant ? fissures, poudre...

A bientôt
Cédric

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 03/12/2013 08:43
Par : Pascal B.

Au jour d'aujourd'hui, ni fissure ni poudrage.

Pour réaliser la pose de l'enduit, j'avais gratté la terre pour quelle soit bien rugueuse et pour qu'elle n'offre plus la surface lisse de son précédent enduit de finition (colle végétale farine-sucre). La surface avait été vaporisée avec de l'eau (vapo du type liquide lave vitre) juste avant la mise en œuvre.

J'ai fait du feux le jour même :mrgreen: et les suivants :mrgreen: :mrgreen:


Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 03/12/2013 09:09
Par : ceddz

Ah super, j'avais quelques inquiétudes avec la chaux sur un support aussi absorbant, mais c'est bon se savoir qu'on peut faire aussi simple.

Dernière question : tu as fait un enduit de quelle épaisseur ?
A bientôt
Cedric

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 03/12/2013 10:00
Par : Pascal B.

Environ 5 mm

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 04/12/2013 00:48
Par : cecile rocket

N'ai-je pas lu qq part que la chaux au contact du baril pouvait être corrosive ? Ca m'intéresse beaucoup car je n'ai pas fini de bauger le baril et j'aimerai ajouter de la chaux à ma future bauge. Quelles proportions as-tu utilisé ?

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 04/12/2013 23:35
Par : cecile rocket

OK------> je sors ! J'avais lu trop rapidement, c'est bien la partie basse qui a été refaite. Oublie ma question sur la chaux autour du baril.

Toutefois je constate que par rapport à la photo de couverture de ton livre, tu as beaucoup découvert ton baril. Quelle différence fais-tu entre le baril pratiquement entièrement recouvert de bauge et maintenant (au niveau de la masse et du pouvoir de chauffe autour du foyer) ?

La bauge autour du baril est en contact avec le mur. Le mur n'absorbe-t'il pas trop de chaleur (est-ce que cela laisse moins de chaleur pour la masse) ?

Merci pour ton retour d'expérience.

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 27/08/2014 23:22
Par : troussel

Bonjour Pascal,

j'aurais voulu savoir quel mélange chaux/sable vous avez utilisé pour l'enduit ?

Je suis en train de finir mon rocket. Avec 11m de banc sur trois étages. Je vais attendre que la bauge soit sèche afin de reboucher les fissures dues au séchage, puis je compte faire un enduit à la chaux sur tout les bancs.

Je vais essayer de mettre quelques photos un album cette semaine, avec un croquis des passages de fumées. Par contre je n'ai pas trouvé ou on met les photos dans les album pour l'instant.

Bonne journée

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 28/08/2014 10:33
Par : Pascal B.

Quote by: Pascal B.

Je viens de refaire l'enduit de finition sur la partie base de la chambre de combustion avec du sable et de la chaux (NHL 3.5)



Bonjour,

L'enduit était composé d'environ 1 part de chaux pour 3 parts de sable.

J'ai ajouté un album à ton nom dans l'album des poêles rocket. Tu peux maintenant y placer les images que tu souhaites partager.

Re : Enduit chaux sable sur chambre de combustion

Posté le: 28/08/2014 13:20
Par : troussel

merci pour l'album.

Sinon, en un an il n'y a pas eu de fissures ou de bout d'enduit qui sont partis ?
J'avais fait une cuisinière de masse, et l'enduit à la chaux c'est craqué de partout pendant le premier hiver, en raison de la chaleur.
Autre chose, est ce que l'on peut faire aussi un enduit chaux sur les bancs et autre.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2576