Sujet: Sécher une pièce grace au rocket?

Posté le: 07/11/2013 18:16
Par : Xisca

J'aime bien croiser 2 ou 3 renseignements pour avoir de nouvelles idées...
Voici 2 données:
- Quelqu'un me dit que l'idéal c'est d'avoir une cheminée pour faire du feu, quand on veut déshumidifier une pièce.
- Je lis pour le rocket, qu'il faut fermer l'alimentation du poele lorsque le feu est fini, afin de garder l'air chaud dans la maison.

Conclusion:
un feu ouvert, c'est à dire pas un insert, aspire l'air de la pièce en brulant.
C'est à dire qu'on remplace l'air de la pièce petit à petit, et qu'on crée une circulation d'air.
On va perdre aussi bien la chaleur que l'humidité de l'air donc!

Application pratique:

J'ai une petite pièce qui aura un mur humide tous les hivers, et je voudrais savoir si je peux compter sur un effet notable d'assèchement de l'air si je mets l'alimentation du foyer à cet endroit.

Ce serait contre un mur de brique assez étroit (et partiellement cassable) afin de mettre le baril de l'autre coté.

Re : Sécher une pièce grace au rocket?

Posté le: 19/11/2013 13:31
Par : Pascal B.

La question qu'il faut de poser est : "Pourquoi est-ce que ce mur est humide ?"
Si c'est une infiltration, il faut dans la mesure du possible corriger ce problème.
Si c'est de la condensation, il faudrait isoler le mur de préférence par l'extérieur ou faire une correction thermique, par exemple un enduit chaux chanvre de 5cm à l'intérieur, vérifier que la ventilation du local est suffisante, et chauffer plus la pièce en question.

Une donnée à prendre en considération est que l'air chaud peut contenir plus d'humidité. Donc chauffer plus permet de diminuer l'effet de condensation sur les parois froides.

Si tu souhaites installer un rocket contre ce mur, cela va améliorer sans commune mesure ce lieu, mais il faut l'isoler un minimum pour conserver le maximum de rendement. Si le poêle n'est pas conçu au moment de décider les plans de la maison, je conseille souvent d'installer la chambre de combustion dans le coin ou le recoin le plus délaissé (peu de lumière, froid, humide...). C'est un excellent moyen de transformer cet espace radicalement et d'en faire un des lieux les plus prisés de la pièce.

Bonne continuation dans ta réflexion.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2700