Sujet: Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 18/01/2014 15:36
Par : Xisca

J'ai deja vu quelques videos qui parlent de poele mixe rocket et TLUD (Top Lit Up Draft)
Normalement les 2 concepts paraissent trop differents pour etre mixés!
Qu'en pensez vous?

Le rocket est un système avec combustion complète, c'est a dire ne laissant pas du tout de charbon.
En fait c'est le seul inconvénient que je vois au rocket : A la sortie, il y a de la vapeur et du CO2! Et le C, c'est justement ce qu'il faut mettre dans le sol.

Ok, comparé a d'autres poele, au moins on brule moins de bois pour une meilleure utilisation de la chaleur. Mais on met quand meme du carbone dans l'air, alors que la pirolise brule les gaz et ne bruel pas ou peu le carbone. Donc on a un résidu précieux pour le jardin, et on participe a remettre du carbone dans le sol.

Le seul truc que j'avais vu qui pouvait théoriquement fonctionner (au sens de produire une combustion sans oxigene qui aboutit a du charbon de bois) fait trop peu de carbone, et compliquè je trouve: Mettre le bois a bruler dans l'espace d'isolation de la cheminée intérieure. Il faudrait du tout métal et que ce soit ouvrable! En plus on doit mettre de la sciure ou au max des coques de noix ou des granulés....

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 18/01/2014 15:43
Par : Xisca

En fait j'ai eu une idée, due a ma topologie, qui serait de faire un poele a charbon de bois, avec le systeme qu'on voit sur internet de bidon avec une cheminée dessus, et de le placer sous une dale en ciment (desolée ced, le fer ne peut pas aller dans la chaux! :oops: ;) )

Un trou dans la dale, et au dessus une cheminée interne de rocket, donc sans la partie de combustion horizontale. Ensuite le reste continuerait comme un rocket classique.

Bien sur cela necessite de la place en sous sol ou un etage!
Est-ce que quelqu'un aurait deja vu ça, ou bien y a-t-il un argument auquel je n'ai pas pensé qui empeche de le faire?

(je n'ai pas cette idée a la place du projet sur lequel je suis depuis longtemps, mais je n'ai pas encore signalé que j'ai besoin de chauffer 3 endroits différents.)

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 18/01/2014 19:44
Par : Alynpier

Je ne connaissais pas du tout et j'ai fait une recherche par Google; merci du tuyau !
C'est très intéressant, mais je pense plutôt installer un "petit" modèle de ce type transformé en radiateur dans mon atelier. En modifiant la cheminée, avec des ailettes par exemple ? Utilisable aussi en été, en cuisine extérieure, voire BBQ.
Pour le chauffage principal, je reste sur le RMH. J'en suis toujours aux plans, mais ça se précise !
;)

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 18/01/2014 20:22
Par : ceddz

Salut Xisca

Alors la combustion du bois c'est pas si simple que :
1- combusiton du gaz H
2-combustion du carbone

Les gaz qui brulent en combustion primaire sont aussi composés de carbones.
Pour simplifier, on peut dire que le bois est un composé complexe d'eau et d'hydrocarbures plus ou moins volatils.

Les plus léger vont s'évaporer et s'enflammer vers 270°
les plus lourds vont commencer à bruler au dessus de 600° et c'est la que commence la pyrolyse.

Donc quand on cherche à fabriquer du charbon, on consomme de l'énergie pour évaporer l'eau et les gaz inflammables les plus légers, et l'on récupère d'autres hydrocarbures solides contenant toujours du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygene mais pas d'eau.
Cette réaction consomme de l'énergie (souvent alimenté par un autre feu), dégage énormément de particules fines et de monoxyde.
Voila un schéma trouvé sur le net qui résume un peu ce qui se passe :

Etapes de combustion du bois


C'est donc une bonne chose que le rocket consomme tout le carbone en le transformant en CO2. Co2 qui lui est indispensable à tous les végétaux qui l'assimilent par voie aérienne.
Le sol de ton jardin n'a pas franchement besoin de carbone sous forme de charbon, par contre les cendres qu'un récupère en nettoyant sont rocket sont un vrai trésor de minéraux pour le potager.


A bientôt
Cédric

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 20/01/2014 12:19
Par : Alynpier

Le sol de ton jardin n'a pas franchement besoin de carbone sous forme de charbon, par contre les cendres qu'un récupère en nettoyant sont rocket sont un vrai trésor de minéraux pour le potager.

D'un autre côté, entre le charbon récupéré et la cendre utile au jardin, il y a une étape non négligeable : le BBQ !

:D

J'ai fait ma propre expérience hier avec deux boites de conserve; c'est extraordinaire ! Avoir un aussi grand pouvoir chauffant avec aussi peu de petit bois, j'en suis encore sur le c...
J'ai suivi cette video. J'ai simplement ajouté une seconde boite au dessus en guise de cheminée, ce qui a eu pour effet de propulser la flamme. Pas de fumée, et beaucoup de chaleur à la surface de cette cheminée.
Celle-là aussi.
Je compte bien refaire l'expérience, plus "scientifiquement" en notant précisément la quantité de bois utilisé, la quantité d'eau portée à ébullition, le temps nécessaire et la quantité de charbon de bois produite.
Et plus tard, essayer avec une cheminée plus épaisse, avec plus de surface d'échange (ailettes) pour en faire un radiateur.

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 20/01/2014 18:39
Par : Xisca

Alynpier, tu as fait fort de faire ça sur les chapeaux de roues!

Cédric, il faut chercher plus, car je suis en désaccord pour une fois avec casi tout ce que tu précises!

Non la cendre n'est pas si bonne
Oui le charbon est meilleur pour le jardin

Non il n'y a pas forcément besoin d'énergie extérieure.
Tu n'as pas cherché le TLUD!

La pyrolise est utilisee en cuisine dans les pays en voie de développement, justement pour une absence de fumee. Par contre dans ce cas précis, j'ignore la composition de la fumee de sortie...

1) La cendre directe dans le jardin parait bien car elle rend disponible des éléments, sauf qu'elle le fait comme tout produit minéral, en défaisant l'humus.... Donc il faut mettre le cendre dans le composteur et non la mettre directement. Idem pour l'urine qui doit se meler a de la matière organique afin de composer de l'azote organique et non la meme chose (a pte echelle certe) que le purin.

2) Ensuite cherchez la terra preta afin de voir les effets du carbone dans le sol, il se fait du charbon maintenant sous le nom de biochar. Sauf que ceux qui le font n'utilisent pas la chaleur dégagée!

3) Le TLUD s'alume dessus, avec du petit bois, et ensuite le charbon se fait tout seul avec la chaleur du feu, c'est le fait que le feu descend qui provoque la combustion sans oxygène.

Conclusion, si je veux faire du biochar, ben je veux profiter de la chaleur au lieu de la perdre.
Et c'est top pour cuisiner, y compris pour faire un petit modèle pour la tasse de thé, ce que ne fait pas le rocket.

C'EST JE PENSE UN BON COMPLEMENT DU ROCKET
Et pas mal de gens cherchent déjà comment faire des modèles mixtes.

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 21/01/2014 09:49
Par : Alynpier

Quote by: Xisca

Alynpier, tu as fait fort de faire ça sur les chapeaux de roues!


Heu... c'est de l'humour ? ;) En tous cas, je le prends comme tel, vu que ma réflexion sur le BBQ l'était aussi.

Quote by: Xisca

La pyrolise est utilisee en cuisine dans les pays en voie de développement, justement pour une absence de fumee...
...cherchez la terra preta afin de voir les effets du carbone dans le sol, il se fait du charbon maintenant sous le nom de biochar. Sauf que ceux qui le font n'utilisent pas la chaleur dégagée!


Tout à fait exact ! Pour la terra preta, la définition la plus complète (amha) se trouve sur Wikipedia.
En ce qui me concerne, je vais justement essayer de récupérer la chaleur produite en bricolant la cheminée en radiateur (plus peut-être un ventilo ?).

Quote by: Xisca

Le TLUD s'alume dessus, avec du petit bois, et ensuite le charbon se fait tout seul avec la chaleur du feu, c'est le fait que le feu descend qui provoque la combustion sans oxygène.


J'ajoute que c'est super à voir ! Et de plus, pour avoir déjà participé à la fabrication de charbon de bois, je trouve ça fantastique.

Quote by: Xisca

Et c'est top pour cuisiner, y compris pour faire un petit modèle pour la tasse de thé, ce que ne fait pas le rocket.


Ce sera l'objet de ma prochaine expérience (chiffrée), mais déjà je suis tout à fait conquis.
Il m'a fallu moins d'une heure pour fabriquer mon premier modèle fonctionnel, le temps de fouiller les poubelles pour trouver 3 boites (2 petites et une plus grande). Juste pour info, regardez ce modèle commercial...
:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 21/01/2014 10:22
Par : ceddz

Salut Xisca et Alypier,

Xisca, on ne peut pas toujours être d'accord, c'est aussi ce qui rend la discussion intéressante !
Mais je pense que le contexte d'utilisation fait la différence :

Je suis dans les Landes, le sol est très acide, très sableux et sans humus.
Il est difficile de créer de l'humus avec la végétation existante (majoritairement des pins) car elle est elle-même acidifiante.
Dans ce cas, la cendre et sa richesse en potasse alcaline est un très bon moyen de redémarrer un sol vivant en remontant légèrement le pH (j'en mets très peu).
Quand à la cendre au compost, j'avais lu que cela pouvait tuer les micro-organismes.
J'utilise aussi un peu de charbon en épandage car il peut se substituer à l'argile absente chez nous pour adsorber les nutriments et les rendre disponibles aux plantes.
Mais dans un rocket la production de charbon est nulle car la combustion est complète.

Ensuite mes connaissances sur le TLUD sont très limitées car je ne l'ai pas expérimenté.
Je fait généralement attention de maitriser un sujet avant d'affirmer des théories hazardeuses, mais là, c'est vrai que je ne suis pas au top.
Je vais donc rapidement fabriquer un petit modèle et je vous donnerai aussi mes résultats, on pourra faire des comparaisons avec Alynpier !

D'après ce que j'en ai vu c'est plus adapté en cuisine extérieure d'été ou climat chaud. J'ai un petit rocket sur ma terrasse pour cet usage, je pourrai aussi le comparer avec le TLUD à dimension et usage similaires.
Et comme toi je ne vois pas trop comment coupler ça à un rocket. Tu as vu des infos quelque part ?

Cedric

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 21/01/2014 14:55
Par : sim

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

le charbon peut semble t'il aider une terre lessivable et peu fertile :)
j'avais vu un reportage sur la 5 a ce propos mais je me rapelle plus de quel site il s'agissait.

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 23/01/2014 11:28
Par : Alynpier

Expérience TLUD

Le matériel : 3 boites de conserve.
Deux petites de Ø75 mm et hauteur 108 mm (env. 1/2 l) et une plus grosse de Ø101 mm et hauteur 117 mm (env. 1 l).
La grosse et une petite forment le « foyer » tel que décrit dans cette video, la deuxième petite fera office de cheminée.
Un trépied métallique surélève la casserole de 45 mm au dessus de la cheminée.

-> Pascal : j'ai enfin pu charger une image dans un album que j'ai ouvert ! Alleluiah !!! Heu... comment je fais pour la mettre ici ?

Le combustible :
1/ une petite branche de mon forsythia, tombée avec le vent et à peu près sèche, débitée en tronçons de 20/25 mm (le plus gros fait Ø10 mm),
2/ des petites bûchettes de bois de palette (env. 25x13x2 mm).
J’ai rempli d’abord avec le forsythia en commençant par les tronçons les plus gros, puis le bois de palette.
Poids total : 100 g

00:00 - Une petite giclée d’alcool à brûler sur le bois, une allumette et c’est parti !
02:05 - Le feu a bien pris (on peut souffler dessus) et j’installe ma cheminée ainsi que le support. La flamme jaillit bien droite, il n’y a pas de fumée.
02:50 - Je mets une casserole contenant 500 ml d’eau à 16°C, et je couvre avec un couvercle. Je n’ai pas de thermomètre allant progressivement jusqu’à 100°C et plus, donc je vais surveiller l’ébullition.
05:40 - Premières bulles dans le fond de la casserole.
09:40 - L’eau bout.

Je retire la casserole du feu et j’interromps brutalement le processus en noyant le réchaud et la cheminée dans un seau d’eau. Je vide le foyer et je constate qu’à ce stade la « carbonisation » n’est pas totale puisque les gros morceaux de forsythia (ceux du fond) sont à peine noircis. Le reste est du bon charbon de bois.
Je pèse : 100 g ! Bien sûr, il faut tenir compte du fait que c’est mouillé et je ne manquerai pas de repeser le tout une fois sec (màj à venir).
En volume, il y a encore une bonne moitié de la boîte, et pas de cendres.

Ma conclusion.
A vue de nez, tout ça ne m’a pas paru beaucoup plus long qu’avec un petit réchaud à gaz. Par contre, question prix, c’est imbattable ! Le matériau de base est totalement gratuit et le résidu est encore utilisable, soit pour amender une terre pauvre, soit au BBQ…

Remarque : je n’ai pas eu de fumée, à aucun moment. Par contre, il y a sur la casserole une bonne couche de suie, il y a peut-être un moyen sinon de l’éviter du moins de le diminuer ?
J’ai fait tout ça au pif, je pense pouvoir rapprocher le fond de la casserole du haut de la cheminée, canaliser mieux la flamme (là, elle couvre tout le fond et remonte sur les bords).

:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 07/07/2014 15:11
Par : Xisca

Enfin j'ai reussi a me reconnecter au forum, je ne sais pas ce qu'etait le probleme!

Comme je n'ai pas de boite de conserve en poubelle, je n'ai tjs pas fait d'essai, mais je reste sur mon idee, car grace a la pente de mon lieu, je peux faire un systeme de TLUD sous une terrace, laisser un trou dans la dalle, et faire un rocket au dessus de ce trou.

Dans mon idee, le TLUD remplace toute la partie combustion du rocket. Donc je met au dessus la cheminee interne directement, le bidon etc, le reste "normal".

Le TLUD a un inconvenient a ma connaissance, la difficulte l'alumage qui fait souvent utiliser un carburant, petrole ou alcool a bruler, a repandre sur le dessus.
Je pense avoir la place de demarrer avec un paquet d'aiguille de pin pose sur le reste des materieux.

Un autre inconvenient est la necessite de petite taille du materiaux a bruler, ce qui le rend plus adapte aux gens ayant des restes de culture, comme coques de noix, son de riz, panouilles de maiz seches.... Sinon il faut un broyeur. Faire des copeaux ça va pour se faire un peu de cuisine sur un petit modèle, mais pas plus !

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 25/11/2014 17:25
Par : Pascal B.

A propos de la fabrication de charbon de bois


Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 25/11/2014 17:45
Par : Pascal B.

Un autre système pour fabriquer le charbon de bois de noix de coco


Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 01/12/2014 11:25
Par :

Bonjour,

Ca semble très difficile de trouver des ressources en français sur la fabrication de charbon de bois avec la méthode TLUD. Est-ce que qqun aurait des exemples ?

Merci d'avance

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 01/12/2014 17:35
Par : Xisca

Je suis allee voir dans mon ordi, c'est vrai que je n'ai rien en français!
Mais on trouve des video de fabrication oú on peut voir comment on fait un modèle en boite de conserve pour cuisiner.

sinon je voulais dire aussi que a mon avis il faut utilier le TLUD a la fois pour chauffer ou cuisiner et faire du charbon de bois!
Certains font juste du charbon et envoient la chaleur en l'air.... Autant faire alors du compost avec ses dechets! Car en plus il faut des morceaux qui soient petits.

C'est super avec des coques d'amande ou du bois type BRF, c'est a dire passé au broyeur, ou des granulé ou meme des morceaux de bambou ou canne, qui sont tout droit, ou avec des panouuilles de maïs.
Les coques de noix de coco c'est si vous en avez!
En Asie ils developpent la technologie pur cuisiner avec du son de riz! C'est plus dur a faire car c'est trop fin, mais ils y arrivent, et avec des flammes tres bonnes pour la cuisine.

On n'est pas obligé de garder le charbon de bois, car on peut terminer de cuisiner avec, c'est a dire finir la combustion. Il existe des modèles a 2 parties, et on enleve le haut quand il ne reste que la braise, et on l'utilise alors comme barbecue.

J'ai lu un temoignage d'un africain qui chauffe l'eau pur son bain, cuisine pendant qu'il fait sa toilette, son plat est chaud quand il a fini, il enlève la partie du haut, et il lui reste les braises pour faire frire des saucisses pendant qu'il commence à manger.
il a l'habitude, c'est a dire qu'il sait exactement la quantite de combustible qu'il doit mettre pour tout ce dont il a besoin le matin avant de partir.

Autre point que j'ai trouvé, c'est que le fer ne dure pas super longtemps en brulant a haute temperature, et qu'il y a des modèles en argile. J'ai trouvé peu de photos pour ce système que je trouve bien car plus durable,, voire autoconstructible....

Re : Rocket mixtes avec pyrolise (TLUD) pour faire du charbon pour le jardin

Posté le: 26/12/2014 21:51
Par : Xisca

J'ai commencé des dessins.
Je pense faire un système avec un four dessus.
J'ai pris modèle sur des fours à poterie alimentés au bois.

En bas le TLUD, mais en pierre et argile, pas en métal car ça brule trop vite.
Au dessus un couvercle avec une cheminée décalée, pas au centre, (car il faut pouvoir charger le bois).
Cette partie pourrai etre en métal, un peu comme ce qui articule les 2 parties du TLUD "le champion" qu'ils font en Inde.
Une pierre volcanique légère et taillee pour faire la porte qui servira à sortir le charbon de bois.
(on peut laisser le charbon si on veut de la chaleur plus longemps bien sur).

Ensuite le four, avec un système "bell" en anglais, cloche : la cheminée amènerait la fumee en haut, sous la voute du four.
La sortie de fumee a l'opposé, et en bas.

Ensuite comme le banc des rocket, pour chauffer avec ce qui reste de chaleur.

Je peux le faire de cette maniere car je dispose de 4m de hauteur: sous et sur une terrasse.
C'est aussi un endroit exterieur qui ne craindra pas de sortir du charbon de bois!
Ensuite parce que j'ai des pierres volcaniques de 2 sortes: dures et conductives, mais aussi légères et taillables sur de bonnes dimensions.

Normalement, la pyrolyse est aussi un système de combustion propre, c'est à dire tres peu de fummee (je n'ai jamais vu de comparaison avec le rocket sur ce sujet).
J'ignore totalement si la poussee sera aussi forte que le rocket...
...Vu que je ne sais pas mecaniquement parlant comment et pourquoi le rocket tire fort!!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2963