Sujet: Besoin d'aide pour savoir si ca vaut le coup

Posté le: 01/06/2014 16:10
Par : lilitom

Bonjour à tous!

nous decouvrons ce site avec grand enthousiasme!
nous avons lu le livre rocket stove, feux de bois et poeles de masse, et du coup nous avons pas mal de questionnement sur la faisabilite d'un flexoven dans notre future maison (emmenagement mi juin), je m'explique:

- la maison ressemble plus a une longere qu'a une maison "bloc", est ce pertinent d'imaginer le flexoven comme seul moyen de chauffage de la surface entiere (voir les photos ci jointes et les plans)?
elle est exposee sud/sud-est, allons ajouter une isolation interieure enduit chaux chanvre de 6 a 10cm d'epaisseur sur le mur nord (en pierres apparentes pour le moment)


PLAN RDC

PLAN 1er ETAGE


- si c'est pertinent, nous faudra-t-il, selon vous, creer un autre conduit au centre de la maison (qui correspond environ à l'emplacement de l'escalier) ou pouvons nous utiliser celui de la cheminee du salon, qui est assez excentre sur la gauche?




- il y a en place un reseau de chauffage en fonte, serait ce judicieux de le garder et mettre un bouilleur dans le flexoven (ce qui resoudrait le "probleme" du chauffage des pieces excentrees), quelles consequences en terme de consommation de bois/performance obtenue?

voila, besoin de vos eclairages, merci d'avance pour les reponses!!!!
cordialement! :)

Re : Besoin d'aide pour savoir si ca vaut le coup

Posté le: 02/06/2014 13:49
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue Lilitom,

Il y a peu de retours sur les poêles flexoven sur le forum. Par contre un poêle rocket bien dimensionné, du même type que celui décrit dans le livre Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse, pourrait certainement faire ton bonheur.

Je te conseille d'orienter ta réflexion avec un banc au rdc et un autre à l'étage pour qu'il soit efficace. Coupler le rocket au système de radiateurs déjà en place serait aussi une très bonne idée. Par contre, je n'ai pas connaissance d'une telle expérience, mais je suis certain que cela vaut la peine de relever le défi.

Comme tu peux le voir, nous sommes ici tous des chercheurs et les possibilités à découvrir sont encore très importantes.

Re : Besoin d'aide pour savoir si ca vaut le coup

Posté le: 02/06/2014 14:26
Par : lilitom

Bonjour!

Merci pour cette reponse si rapide!!!

peut etre que je me trompe de nom: j'entends par flexoven la meme chose qu'un rocket stove, la difference (si j'ai bien compris) etant les materiaux utilises (rocket stove: fut metallique, flexoven que de la brique), du coup si c'est bien ca, a priori cela devrait peu differer au niveau mise en oeuvre/rendement...

Je rebondis: vous dites bien dimensionné, a quelle taille pensez vous (9-10m?)? Aussi, vous parlez d'un banc a l'etage, je trouve cette idee super: cela veut dire que la fumee circulerait en bas avant d'etre conduite vers le banc de l'etage et enfin evacuee?

Derniere question: si l'on veut organiser un chantier participatif chez nous (sud deux sevres) pour le construire, avec vous et votre savoir faire, vos experiences....comment cela se passe-t-il? Quel cout?

Merci encore pour le temps passé a me lire et a repondre!

Au plaisir d'en apprendre plus! Cordialement, lilitom


Re : Besoin d'aide pour savoir si ca vaut le coup

Posté le: 04/06/2014 09:01
Par : Pascal B.

Oui une chambre de combustion au rez-de-chaussée et 2 bancs de 5 mètres à chaque étage relié par un conduit. Cela fonctionne très bien.

Pour l'organisation d'un éventuel stage, je te contacte en privé.

Bonne journée.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3195