Sujet: Hauteur de la cheminée interne

Posté le: 31/08/2014 15:22
Par : troussel

Bonjour,

faisant beaucoup de raku, j'aimerais utiliser la technique du rocket pour l'adapter a un four de poterie au bois, afin de voir si cela minimise la consomation lors des cuissons des biscuits à 1000°.

En fait la chambre de cuisson serait directement après la cheminée interne, et le bas de la chambre, se situerai au niveau du conduit horizontal du foyer, avec une sortie (vers un banc, pourquoi pas) située au même niveau. Les flammes sortant de la cheminées interne serait inversées dans la chambre de cuisson comme dans les fours de sèvres.

J'aimerais savoir si il y a un calcul pour la hauteur de la cheminée interne en fonction de sa section, je pense faire une section entre 350 et 400mm.

J'aimerais une section aussi grosse afin de pouvoir atteindre pour des test les 1300° dans la chambre de cuisson, cette dernière faisant environ 1 m de haut, 80cm de profondeur et 80 centimètre de large. Les 1300° permettent alors une cuisson de grès.

Ce test permettrait de démocratiser la cuisson au bois pour la céramique, en construisant un four a bois a bas prix, et dont la consommation serait moins importante que les fours actuel sevres ou anagama.


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3261