Sujet: divers questions [alternative conteneur isolant, température sortie baril]

Posté le: 27/10/2014 13:51
Par :

bonjour,
Je suis dans la construction d'un rocket et je me pose 2-3 questions. J'habite en suisse et ce n'est pas hyper simple de se trouver un chauffe-eau pour le conteneur donc je pense me le fabriquer en tôle et je me demande quelle matière et quelle épaisseur? 2ème question est -ce que quelqu'un a une idée de la température qu'il y a à la sortie du baril ( entré du banc ) et une estimation de la diminution de la température dans le banc?

Merci d'avance

Re : divers questions

Posté le: 27/10/2014 14:12
Par : ceddz

Bonjour,

Pour le conteneur d'isolant, il n'y a pas trop de contraintes. La tôle d'un cumulus fait de l'ordre de 1mm d'épaisseur, mais une tôle un peu plus fine fera surement l'affaire. Il faut qu'elle soit en acier basique.

La température des fumées juste en sortie de baril sont de l'ordre de 300-400°, puis après le cendrier en début de banquette c'est de l'ordre de 250°
C'est assez variable d'un rocket à l'autre, mais je pense qu'il est rare que ce soit supérieur à ces valeurs.

En fin de banquette, on chercher à redescendre autour de 50° afin qu'il reste encore un peu de chaleur pour que la cheminée du bâtiment ait encore un peu de tirage.
Avec une banquette plus longue, les fumées peuvent descendre jusqu’à 25-30° mais ça peut devenir problématique car la cheminée du bâtiment ne tirera pas assez.

Une banquette doit contenir entre 6 et 10 mètres de longueur de conduit pour être efficace.
La masse totale sur un système en 20cm doit être d'au moins 2 tonnes.

Cédric

Re : divers questions

Posté le: 27/10/2014 16:53
Par :

Salut Cédric,

Merci beaucoup pour tes réponses rapides et précises ça va me permettre d'aller de l'avant.

A+

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3322