Sujet: Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 12/11/2014 20:37
Par : Mikouni

Bonjour à tous, je suis en train de planifier la construction d'un rocket pour mon garage.
Je m'interroge sur la traversée du mur pour aller vers l'extérieur, faut il isoler le tubage au passage du mur ou laisser un espace ou peut on combler l'espace avec de la bauge ou du mortier de chaux. J'ai vu des photos de tubage entouré d'une laine isolante, n'y a t il pas un risque d'inflammation?
Merci.

Mika :)

Re : Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 12/11/2014 22:50
Par : Pascal B.

Bonjour Mika et bienvenue à toi.

Il n'est pas nécessaire d'isoler la traversée du mur. De la bauge fera parfaitement l'affaire, elle est incombustible. Quelle longueur de banc prévois-tu et quels sont les matériaux qui composent ton mur ?

Re : Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 14/11/2014 11:56
Par : Mikouni

Merci Pascal,
Concernant la longueur du banc , je souhaiterai faire un banc au Rdc d'une longueur d'1m50 avec un tubage en aller retour donc une longueur de 3m linéaire, et un banc au premier étage avec un banc d'une longueur de 2m 40 avec un tubage juste en aller, ce qui fait donc un total de 5m40 horizontale. Concernant la hauteur il ya 3m au rdc et 3m30 au premier jusqu'au faitage.
Le mur à traverser est en parpaing de 15 cm d'épaisseur.
J' hésite encore à faire un rocket en 180 ou 150 de section.
Concernant les tubages, le souple double peau étant facile à trouver d'occasion je m'orientais vers ce type mais j'ai vu aussi qu'il était déconseillé à cause des frottements plus importants pour le flux de gaz...

Bonne journée.

Mika

Re : Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 14/11/2014 14:49
Par : Pascal B.

J' hésite encore à faire un rocket en 180 ou 150 de section.

Plus la section est grande plus la surface d'échange thermique avec la masse est grande. Toujours privilégier la plus grande. Si tu optes pour 180, il faudra dimensionner la chambre en conséquence.

Le tubage double peaux (donc isolé) n'est pas à utiliser dans la masse de la batterie thermique.

Re : Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 14/11/2014 21:59
Par : Mikouni

C'est bien noté pour la section et le tubage double peau , effectivement c'est logique. Donc concernant la partie de tubage verticale qui ira au premier étage je pense que cela pourrait être judicieux car il n'est pas dans une masse et le but est de garder des calories pour le banc du 1er étage donc le role de l'isolation du double peau serait ici utile.
Merci

:D Mika

Re : Isolation tubage dans le mur en sortie

Posté le: 15/11/2014 13:36
Par : Pascal B.

Quote by: Mikouni

Donc concernant la partie de tubage verticale qui ira au premier étage je pense que cela pourrait être judicieux



Oui :D

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3356