Sujet: chauffe eau instantanée sur le rocket

Posté le: 20/11/2014 17:27
Par : groube

bonjour,
j' ai une question en relation avec le sujet, en enroulant du tuyau en cuivre autour du baril, et en pouvant couper l'eau en amont quand on ne s'en sert pas, est ce que c'est possible ou pas, et à combien l' eau pourrait sortir, sachant que la source est plutot froide ( Ariège 1100 m d'alt)

merci

Re : chauffe eau instantanée sur le rocket

Posté le: 20/11/2014 18:01
Par : Anonymous

Bonjour

Sur le principe çà marche, par contre je vois 2 inconvénients:
1- Tu es obligé d'allumer le rocket pour avoir de l'eau chaude.... Si c'est pour faire une petite vaisselle c'est moyen :)
2- Si tu utilises ton rocket pour chauffer ton habitat, quand il va tourner tu as intêret à purger le tuyau d'eau sinon çà va bouillir sec là bas dedans. :x Avec le risque de péter le tuyau cuivre sous la bauge.

Pour la température de sortie je ne sais pas il faudrait rechercher dans les posts de Ceddz ou attendre qu'il passe par là.

Bonne soirée

Stef

Edit: va voir ce post si tu ne l'as pas déjà lu et regarde le message de Ceddz le 25/05/2013 à 21:24. Il dit que l'eau peut monter à plus de 90°C. Et là danger risque de brûlure (T max dans un chauffe eau 70°C).
Re bonne soirée

Re : chauffe eau instantanée sur le rocket

Posté le: 20/11/2014 19:59
Par : ceddz

héhé salut, je passe souvent par la !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et Homer t'en as déjà donné 2 bonnes raisons. J'en rajoute une : l'échangeur disposé autour du baril n'est pas assez puissant pour produire de l'eau assez chaude en instantané.
Il faudrait 6kw et ce montage donne de l'ordre de 3kw. Comme ta source est froide, t'aurais avec beaucoup de chance de l'eau à 30° en n'ouvrant pas le robinet à fond.

Et tu seras obligé de consommer de l'eau pendant tout ton temps de chauffe, voire un peu après. Sinon surchauffe, vaporisation, risque de brulure et dommages sur la plomberie, voire dégât des eaux...

Le chauffe eau instantané n'est adapté qu'aux systèmes de chauffe réactifs qui s’allument et se coupent instantanément, comme une résistance électrique ou une chaudière à gaz. Un poêle de masse fonctionne différemment.

Je vais prochainement monter un rocket expérimental dans ma grange (oui encore un ! ) et mettre l'échangeur dans le baril, autour du cumulus. Je pense ainsi avoir plus de puissance de chauffe de l'eau, mais avec les inconvénients dont j'ai parlé dans d'autres posts :

-le tube devra traverser plusieurs parois dont le baril
-je ne connais pas la résistance du cuivre à long terme dans les fumées
-risque accentué de surchauffe

Quoi qu'il en soit, cette installation ne pourra pas non plus fonctionner en instantané, elle sera connectée à un cumulus.
Bonne soirée
Cédric

Re : chauffe eau instantanée sur le rocket

Posté le: 24/11/2014 09:37
Par : groube

merci à vous deux pour les réponses, c'est pas grave, j'ai tout l'hivers pour réfléchir au sujet, j'avais trouvé une possibilité avec un vieux cumulus sur ce forum, à voir...
dans tous les cas merci, au revoir groube


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3367