Sujet: Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 22/11/2014 15:04
Par : Soleil73

Bonjour je suis en train de construire un rocket stove dans une kerterre. J'ai trois questions brûlantes.

1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?

Merci d'avance pour vos réponses je me sens très insécurisée quant au résultat final...

Cordialement.

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 04/12/2014 23:25
Par : ceddz

Salut Awa,

C'est un beau travail qui t'attend pour souder tous ces tubes de 6mm !

Je comprends que partiellement ton histoire de poser le baril en premier, mais si tu dois souder quoi que ce soit sur le baril, il vaut mieux le braser. La soudure à l'arc sur de la tôle si fine c'est pas évident et finit souvent par des trous, même avec de la baguette de 1.6mm et intensité mini. Ou alors il faut un sacré coup de main.

Pour la sortie de baril c'est beaucoup trop petit. La section strictement minimum à respecter c'est la section du tunnel soit :
314 cm² pour un rocket en 20cm
176cm² pour un rocket en 15cm
Dans ton cas, avec 2cm sur 10 ça fait 20cm², on est très loin du compte !!! Cela ne peut pas fonctionnet avec si peu.
Par expérience, j'ai constaté un fonctionnement bien plus facile quand on laisse 400cm² ou plus pour un rocket en 20, ce qui doit faire dans les 250cm² pour un rocket en 15, soit plus de 10 fois plus grand que ta fente actuelle !

Bonne soirée
Cédric

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 22/11/2014 18:22
Par : Anonymous

Bonsoir

Quote by: Soleil73

Bonjour je suis en train de construire un rocket stove dans une kerterre.

Je ne connaissais pas çà à l'air super sympa.
1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
Je comprends pas la question... Tu veux supprimer le cendrier en sortie?
2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
Je ne pense pas par contre attention aux températures dans le livre page 34 il est dit que:
les matériaux du coeur de chauffe doivent résister au choc thermique et pouvoir supporter 1100°C
et après une recherche rapide les verres céramiques pour portes d'insert c'est 700 à 800°C!!!! :?
3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?
Rien juste que tu ne récupère pas toutes les calories et du coup tes fumées en sortie seront un peu plus chaude. Tu n'as pas moyen de rallonger ton circuit, en faisant un aller-retour? ou en déplaçant le poêle? ou ou je sais pas. Le mien à du changer 10 fois de place avant de lui trouver l'endroit définitif entre l'aspect esthétique et pratique pour madame, et la réalisation technique pour moi. On a tourné 1 petit moment :)
Merci d'avance pour vos réponses je me sens très insécurisée quant au résultat final...
T'inquiètes pas çà va bien se passer. Il y a plein de personnes extrêmement compétentes sur ce forum. Et puis l'avantage du rocket, c'est que si il y a un problème, tu démontes, tu modifies, tu remontes et c'est reparti. :D

Bonne soirée

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 25/11/2014 09:28
Par : ceddz

Salut à vous,

Super le rocket dans le kerterre !

1 - si tu te passes du cendrier de descente en reliant directement le baril, tu retrouveras des cendres dans ton conduit de banquette, il faudra juste être vigilant les premières semaines pour voir la quantité qui s'accumule.
On vide ce cendrier en général 1 fois par an et y'a pas grand chose. Pour toi ce sera peut être 2 ou 3 fois qu'il faudra nettoyer les conduits.

2 - J'ai déja vu des image de vitre latérale, ca permet d'avoir une superbe vue sur la flamme horizontale. Mais comme le dit Homer, on est limite au niveau température. Je ne pense pas qu'elle va casser, mais le risque existe. Par contre, cette partie du tunnel est généralement noyée dans la vermiculite pour être super isolée pour garantir la super combustion. Tu auras des déperditions par la vitre par rayonnement, mais si la suite du circuit est bien faite, avec une bonne isolation de la cheminée interne ça ne devrais pas poser de problème.

3- Le tube de 6mm que tu utilises dans la cheminée interne détermine la section de ton rocket et de la chambre de combustion. Tu fabriques donc un rocket en 15, le tunnel devra avoir une section de 176cm² et tout les sections du reste du circuit devra aussi faire 176cm² ou un peu plus..
Les 9m prescrits sont pour un rocket en 20cm. Sur du 15, c'est une bien plus petite machine il ne faudra pas trop dépasser 6m.
Le seul tube en 6mm d'épais est celui de la cheminée interne. Pour tout le reste du circuit, du tube en tôle fine fera l'affaire, c'est bien plus économique ! Tu pourras utiliser de l'inox, acier, émaillé, aluminié ou encore un conduit en brique ou en terre.

Peux-tu nous passer une photo de ta maquette avec la vitre ?

A bientôt
Cédric

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 02/12/2014 22:25
Par : Soleil73

Bonsoir! 1000 Mercis pour les réponses! Je viens de les découvrir après 3/4 d'heures de lutte pour me reconnecter au forum... J'avais évidemment oublié mon mot de passe....


"1 - si tu te passes du cendrier de descente en reliant directement le baril, tu retrouveras des cendres dans ton conduit de banquette, il faudra juste être vigilant les premières semaines pour voir la quantité qui s'accumule.
On vide ce cendrier en général 1 fois par an et y'a pas grand chose. Pour toi ce sera peut être 2 ou 3 fois qu'il faudra nettoyer les conduits."
J'en déduis qu'iIl serait donc préférable de le construire en "mode conventionnel". je dois avouer que je n'ai pas encore très bien compris comment construire la partie entre le baril et le tuyau d'évacuation. Malgré de nombreuses photos... il me reste comme un doute.

3- Le tube de 6mm que tu utilises dans la cheminée interne détermine la section de ton rocket et de la chambre de combustion. Tu fabriques donc un rocket en 15, le tunnel devra avoir une section de 176cm² et tout les sections du reste du circuit devra aussi faire 176cm² ou un peu plus..
Les 9m prescrits sont pour un rocket en 20cm. Sur du 15, c'est une bien plus petite machine il ne faudra pas trop dépasser 6m.
En clair ca veut que si je garde le même type de tuyau (15 cm) tout du long il n'y aura pas de problème? En vérité la kerterre fait 14 m2... Alors vaudrait peut-être mieux que le Rocket Stove ne soit pas trop " énergique".... ;) Sinon bonjour le sauna.

Le seul tube en 6mm d'épais est celui de la cheminée interne. Pour tout le reste du circuit, du tube en tôle fine fera l'affaire, c'est bien plus économique ! Tu pourras utiliser de l'inox, acier, émaillé, aluminié ou encore un conduit en brique ou en terre.
Ca c'est une très bonne nouvelle car il me manque encore 3 metres de ce satané tuyau. Mais en toôle fine comme tu dis, en connexion à la sortie du baril n'y a-t-il pas une risque de faire fondre le métal? Tu parlais de 1100 degrés pour la porte alors j'ai un peu peur.


Peux-tu nous passer une photo de ta maquette avec la vitre ? Avec grand plaisir, je te les enverrai la prochaine fois comme ca tu pourras te faire une idée.

A bientôt
Awa
[/p][/QUOTE]

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 02/12/2014 22:38
Par : Soleil73

Bonsoir et merci pour ta réponse,

1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
Je comprends pas la question... Tu veux supprimer le cendrier en sortie?
Oui, j'aimerais faire sortir le tuyau d'evacuation des gaz directement par le baril. C'est à die il y serait soudé.

2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
Je ne pense pas par contre attention aux températures dans le livre page 34 il est dit que:
les matériaux du coeur de chauffe doivent résister au choc thermique et pouvoir supporter 1100°C
et après une recherche rapide les verres céramiques pour portes d'insert c'est 700 à 800°C!!!! :?
Lá j'ai un peu peur.... :(

3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?
Rien juste que tu ne récupère pas toutes les calories et du coup tes fumées en sortie seront un peu plus chaude. Tu n'as pas moyen de rallonger ton circuit, en faisant un aller-retour? ou en déplaçant le poêle? ou ou je sais pas. Le mien à du changer 10 fois de place avant de lui trouver l'endroit définitif entre l'aspect esthétique et pratique pour madame, et la réalisation technique pour moi. On a tourné 1 petit moment :)
Ben c'est un peu chaud... héhé c'est le cas de le dire. Dans ma kerterre ovale de 14 m2 je n'ai pas beaucoup de choix. Il y a déjà un aller-retour c'est la le hic. Mais comme j'écrivais à Cédric juste avant, si le rocket n'a pas au final un rendement à 100 % ce n'est peut-être pas, dans mon cas, si grave que ca pour éviter le sauna.

Merci encore sincèrement pour ta réponse et certainement à bientôt... pour d'autres casse-têtes ( à mon niveau)
Bonne soirée, Awa

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 02/12/2014 23:32
Par : Anonymous

Bonsoir

vu ta situation il est vrai que tu n'arriveras certainement pas à être à 100%.
Et il est vrai qu'il vaut mieux éviter le sauna (remarque il y en a qui aime :) )

Et si tu as d'autres casse-têtes n'hésite pas.

Bonne soirée

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 03/12/2014 10:55
Par : Soleil73

Bonjour Homer,

pour le tuyau d'évacuation soudé directement au baril, qu'est-ce que tu en penses? Ça ne serait que le problème des cendres ou bien y aurait-il en plus un problème de tirage?

Bonne journée

Awa

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 03/12/2014 11:15
Par : Anonymous

Bonjour

Je pense que le raisonnement de Cédric est bon.
Le cendrier n'apporte rien pour le tirage si ce n'est de la distance supplémentaire qui peut permettre d'accumuler un peu de chaleur. Sinon il sert principalement à stocker les cendres (comme un cendrier quoi ;) ).
Donc mise à part la "pollution" de ton conduit par le cendre je ne vois pas ce qui pourrais empêcher la suppression de celui-ci.

Maintenant c'est juste un avis comme çà, n'ayant jamais expérimenter la chose, je ne peux pas être affirmatif.

De plus mon rocket est encore en cours de construction et mise à part le feu que j'ai fait dans la maquette, il n'a pas encore fonctionné. Donc je n'ai pas trop l'expérience de l'engin.

Mais à mon avis essaye et si çà vraiment çà ne fonctionne pas, l'avantage du rocket c'est que tu peux démonter facilement une partie et la modifier. En plus ce n'est pas une "science exacte": il existe des règles générales à respecter (section, forme, ...) mais c'est quelque chose que tu peux aisément modifier et adapter. Donc essaye, bidouille et fais des retours sur ce forum pour permettre à d'autres après toi de profiter de tes expériences.

Bonne journée

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 03/12/2014 19:26
Par : Xisca

Quote by: Soleil73

Bonjour Homer,

pour le tuyau d'évacuation soudé directement au baril, qu'est-ce que tu en penses? Ça ne serait que le problème des cendres ou bien y aurait-il en plus un problème de tirage?

Bonne journée

Awa



Tu peux le faire sans problème, avec un té soudé, qui sert pour aller nettoyer.
Je crois que j'ai un croquis en stock.
Sois j'essaye de le mettre ici, ou bien en plus rapide envoie moi en MP ton mail et je t'envoie ce que j'ai.

Le plus chiant je crois que c'est la découpe demandée sur le baril, ou alors tu vas moins descendre jusqu'au niveau du sol.


Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 03/12/2014 20:27
Par : Soleil73

Bonsoir Xisca,
merci pour ta réponse. Je suis intéressée par tes plans... mais mail en MP ca veut dire quoi?
Pour ceux qui veulent se faire une idée du monstre (nierk, nierk) quelques photos...
A bientôt et merci de votre soutien á tous.

PS Ben non pas ce soir, je n'ai pas compris comment intégrer une photo dans mon texte... Décidément... je ne dois pas être douée.

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 03/12/2014 22:13
Par : Anonymous

Bonsoir

pour ajouter des photos, il faut que Pascal te crée un album (youyou Pascal si tu passes par la!!!!!)
ensuite tu ajoute tes photos dans l'album et tu les ajoutes au message comme indiquer dans ce post


Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 04/12/2014 22:52
Par : Soleil73

Ok super! merci.

J'ai pu avancer un peu aujourd’hui et j'ai récupéré le tuyau et un coude qui me manquait donc tout va bien... ou presque. Je me suis décidée pour une solution intermédiaire pour ma sortie de baril. Et là j'ai besoin d'avoir vos avis.
Je vais souder mon circuit d'évacuation complètement. (pas le choix vu les tuyaux 6 mm que j'ai dégotté). Ensuite je vais construire je petit cendrier que Cédric m'a conseillé pour éviter les cendres dans le conduit.
Je suis obligée de posée mon baril extérieur en premier à cause de ma porte vitrée latérale. (c'est bête que je ne puisse pas vous montrer les photos.... mais bon). Je poserai ensuite la cheminée interne et l'isolant comme décrit dans le bouquin. Enfin je souderai le haut du baril (pour qu'il soit hermétique).
Espérant que vous soyez toujours là : ma question. J'ai coupé un rectangle de 2cm sur 10 au fond du baril extérieur de façon excentrée, pour l’évacuation des gaz mais cet orifice est-il suffisamment grand? Dois-je l'agrandir encore? J'ai peur que les gaz ne puissent s'échapper et m'étouffe le feu. Qu'en pensez-vous. Merci pour vos réponses.

Encore une info : toute la base du baril extérieur sera prise dans le cob sauf devant ma porte latérale.

Bonne soirée,
Awa

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 05/12/2014 09:47
Par : Pascal B.

Hola Awa,

Il y a un album tout neuf pour que tu puisses partager tes images :)

Le Rocket d'Awa


Bonne journée.

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 05/12/2014 22:51
Par : Soleil73

Mille mercis pour cette information incontournable.... que j'avais contournée. OK donc je vais agrandir le passage vers le cendrier.

Je vous tiens au courant.
A bientôt,

Awa
@ Pascal merci pour la création de l'album.

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 05/12/2014 23:19
Par : Soleil73

Hello à nouveau.

J'ai réussi à mettre 3 photos dans l'album... une longue lutte... Je sais, il reste encore beaucoup d'air entre le niveau actuel et le top mais on avance....

@Pascal, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, en tout cas il y a 2 albums nommés "le rocket d'Awa".

A bientôt

Awa

Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 10/12/2014 13:29
Par : Soleil73

Bonjour!

Aujourd'hui tout va bien! J'ai testé le rocket samedi et il tire! La fumée sort part où elle doit. Il me reste maintenant à construire le banc autour de mes tuyaux. Je ne sais pas si mes photos sont visibles mais je ne crois pas et je ne sais pas pourquoi je les ai pourtant bien téléchargées sur le site. Moi et la technologie c'est dur...
A part ça j'ai quand même un souci qui me taraude. Quand j'allume le feu et que l'engin est encore froid, il y BEAUCOUP de retour de fumées par lá où je place le bois. A cause de ma porte vitrée, je pense que le conduit est trop grand. Pourriez-vous me dire quel devrait être son volume où ses mesures optimales? J'ai construit un système en 150mm.

Merci d'avance, en espérant que l'album marche bientôt. Je pourrais vous montrer les photos de la flamme verticale.... Diabolique!!!!!

A bientôt
Awa


Re : Sortie du baril directement à la base de la paroi vers la masse thermique

Posté le: 10/12/2014 14:05
Par : Pascal B.

Pour les albums j'ai supprimé le doublon :mrgreen:

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3377