Sujet: baril sous 100 degrés

Posté le: 11/12/2014 18:19
Par : Soleil73

Bonsoir,
ce soir tout va mal. Je viens de faire du feu pendant deux heures dans le rocket mais consternation!!!! Je n'ai même pas reussi à faire bouillir de l'eau... L'engin tire correctement mais les tuyaux mettent énormément de temps à chauffer les les pierres que j'ai commencé à monter autour restent froides. Je ne demande si ce n'est pas á cause de ma porte verticale. J'ai réduit le conduit de la flamme mais j'ai toujours beaucoup trop de retour de fumées. Que faire je suis désepérée.
Merci d'avance à ceux qui me soutiendront.

PS pourtant dimanche j'ai réussi `faire bouillir de l'eau au bout d'une heure et demi alors que la cheminée interne n'était pas encore isolée.... mais aujourd'hui rien.

Awa

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 11/12/2014 19:10
Par : Pascal B.

Salut Awa,

Comment assures tu l'étanchéité en bas de ton baril ? Sur la photo suivante, j'ai l'impression que tout n'est pas raccordé...



Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 12/12/2014 14:06
Par : Soleil73

Bonjour Pascal,

J'ai pris le baril à l'envers. C'est à dire que je peux encore l'ouvrir par le haut. Donc il est parfaitement étanche vers le bas. Je n'avais pas le choix à cause de ma porte vitrée.... Quand j'aurais la certitude que tout fonctionne, je souderai le couvercle. On a découpé l'ouverture à la base du baril pour permettre aux gaz de s'échapper (250cm2). J'ai colmaté le tout avec du cob. On le voit à gauche sur la photo là où il y a les pierres. Sous les pierres que tu vois, il a une feuille de métal de 2mm elle aussi colmatée. C'est vraiment étanche! il n'a pas de fumées qui s’échappent autour du baril.
J'ai l'impression que la porte vitrée fait chuter la température des gaz avant le baril Qu'est-ce que tu en penses? ou bien que le haut du baril est trop près de la cheminée interne j'ai remarqué que si j'ouvre le baril j'ai beaucoup moins de retour de fumées et flammes par l'alimentation. Les questions se bousculent :
1/Doit-on entendre des bruits dans le baril ou bien juste le bruit du tirage?
2/Au bout de combien de temps doit-on pouvoir faire bouillir du l'eau si on vient d'allumer de rocket?
3/5Que puis-je faire pour ne pas avoir de retour de flamme et de fumées par l'alimentation? En ce moment je suis obligée de couvrir l'alimentation pendant la combustion sinon c'est vraiment masque à gaz....

Merci pour ton soutien.

Awa

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 14/12/2014 19:37
Par : Soleil73

Hello,
n'ayant pas reçu de réponse à mes questions, j'ai décidé de me répondre à moi-même... ;) ayant fait quelques expériences avec l'engin.
En réduisant le volume du conduit l'alimentation j'ai jugulé le retour de flamme et de fumées. C'est déjà une excellente chose : plus besoin de masque à gaz ou de courir reprendre de l'air à la porte pour éviter la suffocation. Quand le système est tiède, il redémarre au quart de tour.
Mon souci maintenant c'est de comprendre pourquoi bien que le baril chauffe assez rapidement ( bon il me faut quand même une heure pour faire bouillir de l'eau pour une thé) les tuyaux d'évacuation du futur banc chauffent extrêmement lentement et même au bout de deux heures ils sont agréablement tièdes mais pas bouillant au point de me chauffer la masse thermique.
Nouvelle question (à laquelle je me répondrais peut-être moi-même la semaine prochaine... ;) ; Dois-je varier la distance entre le haut du baril et la cheminée interne? C'est tout à fait possible sur mon modèle puisque j'ai pris mon baril à l'envers. En ce moment je crois avoir 4 cm de distance.

A bientôt,

Awa.

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 14/12/2014 22:00
Par : ceddz

Salut Awa,

Oui en réduisant la taille du foyer, ou en mettant un couvercle, tu réduis le passage de fumée remontante.

La distance cheminée-interne-baril sur un rocket en 150 se situe de mémoire entre 3 et 4.5 cm. 4 c'est parfait. J'avais fait un post y'a quelques années sur différents essais. Plus c'est grand et moins ça fume, mais j'avais l'impression de perdre la poussée du rocket le la double combustion. Alors pas trop non plus !

Tant que tout n'est pas bien sec, les tubes vont à peine tiédir, en plus les tiens sont supér épais alors tout est normal ;)

A bientôt
Cédric

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 22/12/2014 15:08
Par : Soleil73

Bonjour Cédric et merci pour ta réponse. Tu me remontes le moral et me donnes espoir.
Je vais tout laisser en l'état et ne pas sceller le haut du baril pour l'instant tant que le banc et l'intérieur ne sont pas secs. J'ai un brûleur qu'on m'a prêté...nierk nierk! Penses-tu que je peux le mettre dans la gueule du dragon comme pour faire du feu de bois ( mais sans fumée)? Ce serait pour sécher plus vite. D'un autre côté ça ne doit peut-être pas sécher trop vite? Ton avis m’intéresses.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël.

A Bientôt.

Awa

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 22/12/2014 17:58
Par : ceddz

Salut Awa,

Pas de risque de séchage trop rapide : l'argile doit faire évaporer la totalité de son eau.
Il n'y a pas de "prise" comme avec le ciment ou la chaux, qui ont besoin de faire leur réaction chimique avec l'eau pour l'associer dans la matière, avant d'évaporer le surplus.

Tu veux utiliser un bruleur de quoi ?
Il me semble que le plus efficace est quand même le bois. Quand c'est galère, on démarre par une trappe de visite, on fait du feu dans le tunnel, en mettant que du petit bois, on fait des feux légers mais très longs, et normalement on s'enfume pas trop, jusqu’à ce que le tirage parte pour de bon :). A partir de la il faut continuer les feux pour bien évaporer la grosse quantité d'eau contenue dans la masse.

A bientôt
Cédric

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 25/12/2014 10:56
Par : Soleil73

Bonjour Cédric.
merci pour ta réponse. Le brûleur qu'on m'a prêté est un brûleur à gaz pour décaper les peintures ou brûler les mauvaises herbes, tu vois? Alors je pensais faire du feu avec en passant l’embout dans le conduit d'alimentation histoire de réchauffer un peu l'engin et puis ensuite continuer au feu de bois. J'ai de l'asthme alors les fumées c'est pas terrible ou plutôt c'est terrible pour moi...

Sinon en ce qui concerne le séchage, j'ai bien lu ta réponse mais j'ai une réticence, je vais te dire pourquoi. La " terre que j'utilise est issue d'anciens murs de maison à colombage que j'ai recyclés. Cette "terre" contient beaucoup d'argile peu de paille et des bouts de pierres que les gens d'autrefois avaient sous la main. Quand on fait de la poterie, on ne doit jamais faire sécher son "œuvre" trop vite sinon elle fissure. C'est pour ça que j'ai un peu peur de me lancer dans le séchage au brûleur ou même au feu. De là à ce que tout fissure?
Qu'est-ce que tu en penses?
A bientôt,

Awa

Re : baril sous 100 degrés

Posté le: 25/12/2014 17:32
Par : ceddz

Salut Awa,
Je pense que pour la masse, c'est pas important si ca craque. Pour les finitions, comme c'est plus fin, y'a moins de chances que ca craque.

Quand à avoir plus de fissures en chauffant plutôt qu'en attendant, j'ai un doute. Il suffit de voir une boule d'argile laissée dehors par temps sec, elle finit par durcir et craquer, pourtant pas de chauffage....

Par contre trop d'eau ou pas assez de sable peuvent augmenter les fissures.
Quand à la poterie c'est différent car on utilise l'argile "pure" et bien compactée, mais je ne connais pas trop les timings.

A bientôt
Cédric

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3471