Sujet: Et un Rocket un.......

Posté le: 27/12/2014 00:33
Par : Anonymous

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas 37 ans élevé au poêle de masse Alsacien et expatrié dans la (haute) drome provençale.

Nous avons acheté une ancienne maison de village il y a de cela 5 ans et nous y bricolons sans cesse pour y améliorer notre confort tout en respectant au mieux l'environnement.

C'est une maison de 160m2 à 3 niveaux adossée côté nord-ouest à la montage (une moitié de pan de mur est collé à la roche mère)

Au rez de chaussé nous avons un poêle à 2 balles en acier que j'ai bardé de pierres réfractaire et dont j'ai également conçu un foyer en pierre réfractaire pour prolonger son efficacité, le résultat est pas si mal comparé à ses piètres débuts.

A l'étage (le salon) nous avons un poêle Bruno qui nous donne entière satisfaction (j'entends par la qu'il consume bien le bois et qu'il nous chauffe 110 m2) très rapidement.

Je suis partisan du pin qui brûle vite et bien, et qui chauffe (gratuitement en plus :D) pas de braisouillage ou autre consumation pour garder 3 braises au matin. Ici c'est que du feu de dieu.

Je cherche depuis à mettre un PDM dans la cuisine au RDC pour les raisons que vous connaissez tous.....mais les temps sont durs et les moyens limités

Puis il y quelques mois, au hasard d'une rencontre j'ai découvert l'existence et l'éfficacité des poêles rocket et la ma vie à changée. J'entrevois à présent la possibilité de construire moi même et à coût maitrisé le poêle de nos rêves.

Mes idées sont déja bien établies et le croquis d'ensemble est achevé.

Esthétiquement je n'aime pas trop le bidon en ferraille et ma femme encore moins c'est pourquoi nous allons remplacer le bidon par une maçonnerie en pierre réfractaire surmonter soit d'une dalle réfractaire soit d'une plaque en inox (dimensions et matière encore à définir) et habillé de beton cellulaire histoire qui sera plus tard recouvert de faïence (ah Alsace quand tu nous tiens.....)

Du côté des matières première nous avons de la chance d'avoir à proximité une briqueterie spécialisé dans les pierres réfractaires (valuy à bollene)

Les bancs seront répartis de chaque côté du poële et seront montés en beton cellulaire, la bauge sera argilo marno schisteuse fourée aux pierres réfractaires.

Je me réjouis de faire le pas, je me réjouis de concevoir le futur coeur de notre maison vivement l'hiver prochain.

Je ne manquerais pas de faire vivre ici l'évolution de notre projet qui commencera réellement à la réception du livre traduit par un membre bien connu ici :lol:

A+

Re : Et un Rocket un.

Posté le: 28/12/2014 19:46
Par : jc12

Bienvenue à toi Nicolas,

Innover autour du principe du rocket, pourquoi pas... Je me permets juste de souligner que le béton cellulaire n'est pas connu pour être conducteur de la chaleur. Et donc n'est pas un bon matériau pour le banc, à moins que tu t'en serves comme isolant sur les parties qui en ont besoin ?

Tu es du côté de Nyons, c'est ça ?

@+
JC

Re : Et un Rocket un.

Posté le: 28/12/2014 23:13
Par : sim

dans ce fil de discution , il y a le tableau des principales caracteristiques des materiaux de construction.
plus l'effusivité est grande , meilleure il est pour prendre les calories du conduit de fumée.
http://meteorites.superforum.fr/t3795-meteorites-cliches-fantasmes-erreurs-les-plus-frequentes

Re : Et un Rocket un.

Posté le: 29/12/2014 10:58
Par : Le pops

Salut,
Bravo à vous, beau projet !

Et merci pour le lien :)

plus l'effusivité est grande , meilleure il est pour prendre les calories du conduit de fumée.


Justement, peut-être vaut mieux mettre de la brique de terre crue, ou simplement de l'argile non ?

Aussi, pourquoi mettre de la pierre réfractaire dans la bauge ? Niveau budget tu t'y retrouveras mieux avec de la simple btc.


Si tu remplace le bidon, tu passe sur un modèle Flexoven, dont les caractéristiques sont légèrement différentes. Les briques en remplacement du bidon diminuent le rayonnement du bidon mais conservent une bonne température aux fumées et améliore ainsi la capacité d'accumulation du poêle. En revanche cette amélioration réduit l'effet pompe dû au brusque refroidissement des gaz. La circulation des gaz sera alors principalement créée par l'effet cheminée. Par conséquent, la plupart des constructeurs limitent la longueur des conduits d'accumulation à celle du conduit d'évacuation afin d'éviter tout problème. Par ailleurs le conduit d'évacuation devra être un conduit double peau, comme les poêle de masse traditionnels. De même que l'histoire du clapet de bipasse pour shunter l'accumulateur au démarrage.

Tu as la possibilité d'avoir une longue cheminée finale ?

Re : Et un Rocket un.

Posté le: 29/12/2014 18:37
Par : Anonymous

Merci de vos réponses,

N'étant pas figé dans la création je pourrais faire les modifications qui s'y rapportent.

Donc exit le béton cellulaire.

Concernant mon conduit d'évacuation existant il fait 8 mètres et tire à toc en l'état actuel.

Pourquoi faudrait il un tuyau double peau. Pour mon conduit maçonné ou pour le banc ?

Je me suis dit cet après-midi pourquoi ne pas remplacer la terre par du gravillon. J'en ai de grande quantité à dispo et

Pour les pierres réfractaire que je mettrais dans le banc c'est un stock de vieux débris, cassures et j'en passe que j'ai glané au fil du temps, j'en ai l'équivalent d'une brouette.






Re : Et un Rocket un.

Posté le: 30/12/2014 12:01
Par : Le pops

Ola,

Pas trop problème pour le gravillon, il faut juste faire un mortier argile / gravillon, sinon ça va créer des poche d'air. Mieux vaut que ça soit du plein !

Double peau je parlais pour l'évacuation finale. Je suis pas un spécialiste, avec 8m de conduit vertical il y a quand même des chance pour que ça tire assez !
C'est simplement que si on met de la brique au lieu du bidon, l'effet piston se fait moins fort, donc on s'expose à des problèmes de tirage pour faire circuler le flux d'air dans l'accumulateur.



Enfin ça pourrait le faire ! Mais je laisse la place aux spécialistes, qui pourront sûrement te donner de meilleurs conseils que moi ! ;)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3530