Sujet: Plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux

Posté le: 12/01/2015 14:20
Par :

Bonjour

On me demande comment réaliser un plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux avant pose d'un carrelage classique et isolation avec dalle de liège.

Ce n'est pas pour moi mais si vous avez des liens vers des réponses à cette question, je ferai passer l'info.

Merci

Re : plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux

Posté le: 13/01/2015 11:20
Par :

Bonjour,

Voici deux exemples de structure tirés du livre de référence L'isolation thermique écologique de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.



Forte inertie Forte inertie




Inertie moyenne Inertie moyenne



Dans les deux cas, le circuit de chauffage au sol est passer dans la chape de pose.


Re : Plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux

Posté le: 15/12/2015 23:33
Par : Anonymous

bonsoir Luc,

comme il m'arrive souvent de le dire ces dernier temps , voir le site de : (alliance4), il donne pleins de conseils

sur ce genre de sujets. (la première fois que je suis "tombé" sur ce site par hasard, j'ai été surpris par la qualité

de leur conseils et recommandations.)

Bonne lecture: Lou


Re : Plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux

Posté le: 16/12/2015 10:07
Par : sim

bonjour.
je ne suis pas sur que ce soit réalisable dans un cadre DTU ou regles professionnelles.en tout cas pour le chaux chanvre.tu peux toujours demander ici :

http://www.construire-en-chanvre.fr/?q=nous-contacter

il s'en fait en terre , argilus pour ne pas citer l'entreprise a une photo sur son site ou il est mis en oeuvre un plancher chauffant en beton de terre sur plaques de liege.mais faudrais voir avec eux si c'est fiable et s'il on un document technique ou equivalent pour savoir comment bien le mettre en oeuvre...

peut etre tu devrais effectuer quelques recherches sur des blogs d'autoconstructeurs eco, en general ils essayent de se passer de ciment pour le plancher chauffant , ce qui te laisse bon espoir.


Re : Plancher chauffant avec dalle chaux chanvre et chappe en chaux

Posté le: 03/01/2016 16:18
Par : ManuTaden

bonjour

Un plancher chauffant en chaux, sur dalle en chaux et isolant liège c'est ce que j'avais dans ma maison précédente :
j'avais :
- "hérisson" en vieilles briques issues de la démolition d'un petit bout de la maison et d'une cabane de jardin
- géotextile
- dalle en chaux / sable / cailloux, renforcée avec des bambous fendus, à mon avis inutiles, mais ça a permis d'éviter de longues discussions avec certaines personnes venues donner un coup de main et qui ne comprenaient pas l'absence de ferraillage dans la dalle
- 2 couches croisées en liège (2 x 4 cm)
- tuyaux PER dans la chape en chaux / sable (25 ou 30 mm d'épaisseur)
- parquet flottant

Le chauffage était assuré par un poele à granulés hydro, ça a très bien fonctionné pendant 5 ou 6 ans, ensuite j'ai revendu la maison.

Personnellement j'ai préféré la chaleur des murs chauffants, mais le sol c'était sympa aussi.

PS : au départ nous voulions un "béton ciré" mais sur la chape en chaux, je n'ai jamais réussi à avoir une belle qualité d'enduit de finition, sauf à réaliser un tadelakt (et sur 50 m2, bonjour le boulot) ou passer par des finitions issus de la pétrochimie.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3557