Sujet: mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 13:33
Par :

Bonjour,
mon rocket fonctionne du tonner! il tire super ne fume pas y a juste un peu de condensation dans mon évacuation en boisseau à chaque démarrage sinon c'est top. j'arrive juste pas à faire chauffer mon banc avec un feu de 2 heures.
J'ai des conduits en briques de 18,5/17,5 sur 4,5 m de long recouvert avec de belles pierres plates de environ 12 cm d'épaisseur sur le dessus et environs 8cm sur les côtés. Le haut du baril est à environ 5 cm de la cheminée et il y a 4cm de vide entre l'intérieur du baril et le conteneur d'isolation. Le baril chauffe à fond ainsi que la bauge autour ( il est recouvert jusque' à 15 cm du haut). J'ai l'impression que les fumées qui se balade dedans ne sont pas très chaudes.

Merci d'avance pour vos réponses

P.S je vous fourni volontiers des photos si quelqu'un m'explique comment créer un album rocket. (je suis plus à l'aise dans la construction qu'avec un ordinateur!

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 15:35
Par : Pascal B.

Bonjour Marc.

Ton album est là :

Le rocket de Marc-Georges


Quand as-tu construit ton rocket exactement et depuis combien de temps fais-tu du feu dedans ?
Ta fiche le rocket de Marc-Georges n'est pas complète :mrgreen:

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 16:37
Par :

Salut,
J'ai fait 2 feu d'essai avant noël puis après nouvel an je l'ai fais tourné plusieurs jours sans bauge nul part seulement les cailloux dessus donc fût nu et foyer aussi il tournais toute la journée le banc devenait bien chaud. depuis je l'ai enduit en bauge et je l'allume 3 heures par jour ( 1 bonne semaine à ce rythme).
Pour la fiche j'ai dis que je suis pas fortiche avec ces bêtes informatique j'ai pressé une touche qui à posté la fiche avant quelle soit finie. je vais essayer d'y remédier.
A+

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 18:28
Par : Pascal B.

Aucun problème avec la fiche, tu peux l'éditer à tout moment lorsque tu es connecté au site en cliquant sur l'icon crayon à droite du nom de la fiche.

Quelle est l'épaisseur de la bauge ajoutée ? En 15 jours, elle n'est peut être pas encore sèche...

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 19:10
Par :

resalut,
merci pour l'album j'ai mis les photos. pour la bauge y a pas grand chose 4-5 cm ça fait 1 bonne semaine. il me semble que le banc ne monte pas énormément en température et qu'il refroidi très vite. à voir en séchant complètement et je vais faire 2 feu par jour.

merci A+

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 19:22
Par : ceddz

Petit retour d'expérience de mon coté :

Au bout de 3 semaines de feu quotidien, la surface et sèche et on commence à ressentir de la tiédeur émanant de la banquette, mais il faut presque une saison de chauffe complète pour bénéficier de toute l'efficacité de la batterie thermique.
C'est pour cette raison qu'il est bon de laisser le baril apparent au début si on n'y met pas d'échangeur à eau.

Bon feu
Cédric

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 19/01/2015 20:55
Par : Pascal B.

Super les photos dans ton album :)

Pour savoir si ton banc est sec, tu peux poser un grand objet plat et étanche dessus (plateau, sac plastique...). Si de la condensation se forme en sous face, ce n'est pas sec ;) donc température très basse.

Une fois sec, il te faudra mettre des coussins et/ou des couvertures sur le banc pour conserver au mieux la chaleur.

Rocket stove - Finition chaux aérienne


Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 20/01/2015 19:37
Par :

merci pour vos infos,
j'ai modifié la chambre entre le baril et les conduits c'est plus direct et je vois déjà la différence.
A+

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 20/01/2015 21:31
Par : Pascal B.

C'est à dire ? Qu'as-tu fait ? 8O

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 20/01/2015 22:10
Par :

cette chambre avant n'était pas top, car mes conduits sont bien plus bas que le bas du baril et j'avait tout construit en briques ce qui fait que le plafond de la chambre était presque horizontal et qu'une brique vertical faisait la descente jusqu'aux conduit. maintenant j'ai enlevé tout ça et j'ai fait descendre le plafond en biais jusque au début du conduit, ce qui évite que les fumées tournoient inutilement dans cette chambre et se refroidissent.
bonne nuit.

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 22/01/2015 19:12
Par : ceddz

Salut MG,
C'est intéressant d'avoir ton retour sur la forme du cendrier de descente. Effectivement moins de perturbations c'est un meilleur écoulement des fumées.

Je viens de feuilleter ton bel album photo, et y'a un petit détail qui m'interpelle : le nombre de briques du linteau de la chambre de combustion.
En général, on en met 5 ou 6 quand elles mesurent entre 4.5 et 6cm ce qui fait un linteau d'environs 30cm de longueur. Je vois que sur le tien tu en as mis 9. Alors peut-être tes briques sont-elles plus fines et tu obtiens autour de 30cm aussi ?
J'avais vu qu'un tunnel trop long (en proportion de la cheminée interne) pouvait causer des retours de fumée, et peut-être une puissance de feu inférieure ? Je n'affirme rien, c'est juste un détail qui m'interpelle.
Je crois qu'il y a un passage la dessus dans le livre.

A bientôt
Cédric

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 22/01/2015 22:50
Par :

salut Cédric,
j'ai des briques réfractaires de 4. dans le livre j'ai lu que le bon rapport tunnel cheminée était de 1/2, donc avec 1 cheminée de 82 (pour avoir 5 cm entre la cheminée et le baril ) j'ai compté un tunnel de 40. comme ça fumait à l'envers sur ma maquette j'ai enlevé 1 brique et voilà. Il tire nickel il n'a fumé qu'une fois dedans après 2 semaines d'absence à noël, il y avait 1 bouchon de froid dans mon conduit d'évacuation.
Merci pour ton intérêt.

A+

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 23/01/2015 08:56
Par : ceddz

Ok parfait, 9 briques de 4cm ça fait 36cm c'est tout bon :)
A bientôt
Cedric


Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 22/10/2015 14:37
Par : ManuTaden

bonjour

après avoir vu l'album j'ai une question :
comment est isolé le heat riser ?
je viens de faire la maquette de mon rocket, je prépare pour la pose intérieure, je réalise aussi le conduit en briques mais je n'ai pas de vieux ballon à adapter pour contenir l'isolant. Je me pose donc la question du contenant de la vermiculite.

Merci

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 22/10/2015 17:09
Par : ceddz

Bonjour,

Tu peux faire un cylindre en feuille de métal quelconque pour contenir l'isolant :
-une peau de cumulus
-une peau de congélateur ou de lave-linge
-une feuille d'acier que tu vas acheter et cintrer (dommage)
-un autre baril plus petit
-un baril de 200l dont tu coupes le haut et le bas, puis une fente verticale et tu cintres.
-des bouteilles de gaz soudées ensemble (ATTENTION DANGER ! BIEN LES VIDER DU GAZ EN REMPLISSANT D'EAU AVANT)

-faire un tour à la déchetterie, ou chez un ferrailleur, en général ce sont des lieux propices où les idées fusent !
Pour les trucs cintrés, quelques vis ou rivets pop suffisent à maintenir le cylindre.

Cédric

Re : mon banc peine à chauffer

Posté le: 22/10/2015 23:37
Par : ManuTaden

Merci Cédric

j'ai effectivement deux vieux congélateurs, je vais pouvoir trouver une nouvelle vie à leur "caisse".
Les moteurs devant servir à la fabrication de petits compresseurs silencieux.

Ici, à Dinan, il est "absolument interdit" de prendre quelque chose en déchetterie.
Et j'ai appelé la majorité des ferrailleurs présents dans les pages jaunes : pas de vente possible : ils achètent / récupèrent les métaux, mais ne les vendent pas sauf aux industriels de la métallurgie.

Donc pour se procurer de vieux trucs, ce n'est pas simple.

J'avais essayé quelques artisans, mais il n'y avait rien de bien intéressant.

cdlt


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3601