Sujet: Chauffe-eau solaire

Posté le: 11/02/2015 18:12
Par : PtiteNana

Bonjour à tous :)

Après le Rocket, voici le dossier "Chauffe-eau solaire"... à fabriquer soi-même en thermosiphon, évidemment.

J'ai le mode d'emploi mais...

Je ne sais absolument quelle longueur de tuyaux (en cuivre recuit 20/22) il faut dans le capteur solaire. Gogolle ne me donne aucun site avec cette précision.

Le glycol machin-truc, on en remplit complètement les tuyaux ou on laisse de l'espace (il me semblait que l'air pouvait empêcher le thermosiphon de fonctionner) ?

Ensuite (je suis désolée Cédric mais j'y reviens, mon cerveau a pas dû tout vouloir piger finalement), le vase d'expansion, il faut le mettre où ? Sur un site, il était dit qu'il fallait le mettre sur le circuit "froid" mais plus haut que le ballon, ce qui est impossible puisque le ballon est plus haut que le capteur.

Aaaaaahhhhh... Quand on n'est pas douée, on n'est pas douée...

Bonne soirée à tous :D

Re : Chauffe-eau solaire

Posté le: 11/02/2015 19:39
Par : ceddz

Salut Petitenana :)

Je ne sais absolument quelle longueur de tuyaux (en cuivre recuit 20/22) il faut dans le capteur solaire.
-> tu vas fabriquer tes propres panneaux ?

Le vase d'expansion peut fonctionner à n'importe quel endroit du circuit (petit rappel : c'est un circuit fermé, donc une boucle entre la source et le cumulus avec des bricoles au passage). Le vase d'expansion s'installe sur un raccord Té, le flux circule donc librement à son passage et il ne fait qu'amortir la dilatation du liquide.
Le vase d'expansion contient un ballon à l'interieur qui est rempli d'air. Quand le liquide se dilate, la membrane du ballon s'applatit un peu. Quand le liquide refroidit et se rétracte, le ballon reprend sa forme d'origine, comme un ressort.

Donc même si on peut l'installer n'importe ou dans le circuit, il est préférable de le monter à l'endroit le plus froid, en sortie d'échangeur cumulus par exemple, afin que la membrane ne souffre pas trop de la chaleur.
Quand à son altitude, c'est surement une question de pression de gonflage de la membrane, donc le plus haut sera le mieux, mais fonctionnellement ça ne change rien !

Cédric

Re : Chauffe-eau solaire

Posté le: 12/02/2015 13:08
Par : PtiteNana

Merci Cédric pour ta réponse claire, toujours donnée avec gentillesse :D

Il vaut mieux mettre un vase fermé ou à l'air libre ? Le deuxième n'est-il pas plus facile à gérer ? Et ne peut-on pas dans ce cas utiliser un bidon qu'on adapterait pour pouvoir l'installer sur la tuyauterie ?

Si un jour, j'en installe un (si mon rêve de quasi-autonomie se réalise), je le construirais moi-même (si j'arrive à savoir quelle longueur de tuyaux il faut)... vu le prix des panneaux tout faits, c'est infaisable. Déjà que les panneaux photovoltaïques coûtent un bras, un oeil et une fesse...

Re : Chauffe-eau solaire

Posté le: 14/02/2015 16:40
Par : ceddz

Salut PetiteNana,

Le vase d'expansion fermé semble plus fiable et évite l'entrée d'oxygène dans le liquide qui accélère la corrosion.
Voila un lien qui reprend les infos que je t'ai passé, et bien d'autres avec des explications claires :
http://www.solaire-diffusion.eu/chauffe-eau-solaire/kits-chauffe-eau-solaires/kits-chauffe-eau-circulation-forcee.html

Il y aussi une partie commerciale sur ce site (onglet accès à la boutique), où ils vendent du matériel solaire européen à des prix assez accessibles. Je pense qu'ils méritent d'être plus connus, dis moi Pascal si ça te gène que je leur fasse un peu de pub ;)

Cédric

Re : Chauffe-eau solaire

Posté le: 21/02/2015 15:08
Par : jc12

Bonjour à tous les 2,

Question auto-construction de capteurs, je serai incompétent. En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'il faudra bien couvrir les panneaux au remplissage du mélange eau glycolée et que la mise en pression se fait généralement à 6 bars, donc avec une pompe. Si tu ne couvres pas tes panneaux, fais ça de bon matin, sinon tu risques de te brûler avec des températures qui peuvent être élevées en sortie de panneaux en été. Ensuite, il faudra jouer sur le purgeur pour évacuer toutes les bulles du circuit, en récupérant l'eau glycolée. Je ne dis pas ça pour te dissuader mais pour que tu te prépares bien à la chose. C'est faisable B)

JC

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3756