Sujet: Puis je faire mon foyer du rocket en béton?

Posté le: 08/03/2015 10:20
Par : Raivavae29

Salut les jeunes
Ça fait quelques mois que je suis suis votre site afin d'étudier le rocket stove
Après avoir visité plusieurs sites et vidéos sur le sujet je veux me lancer
Ce qui me bloque c'est que sur la récup je n'ai que 4 bouteilles de gaz 13kg que j'ai dégazé et enlevé les robinets
Je me posais la question est ce que il y aurai possibilité de le foyer, cheminée en béton et de me servir de mes bouteilles de gaz juste à la place du fut que vous utilisez
Si c'est possible qu'elle sorte de composition de mon béton puis je utiliser?
Est ce que un béton fibré ferai l'affaire?
Merci pour vos renseignements
A bientôt

Re : Puis je faire mon foyer du rocket en béton?

Posté le: 10/03/2015 20:53
Par : Anonymous

Bonjour

Béton veux dire matière sable gravier + liant ciment. Le ciment ne résiste pas à la température on le voit bien lors d'incendie ça fissure de partout...

Il faut trouver un ciment spéciale réfractaire qui résiste à de hautes températures. Personnellement j'ai aucune expérience dans le domaine du ciment et ciment réfractaire. J'ai pu constaté néanmoins que le ciment réfractaire du commerce ne tenait pas sur les brique réfractaire. peut-être la mise en ouvre était mauvaise mais le résultat était que toute les brique se sont décollé.

Je viens de lire que le ciment fondu que l'on trouve un peu partout résiste à une température de 1200°C mais quand a l'utiliser pure ou avec des morceau de gravier réfractaire faut trouver des personnes plus compétente que moi !

Re : Puis je faire mon foyer du rocket en béton?

Posté le: 11/03/2015 20:13
Par : sim

bonsoir!
j'avais acheté du beton refractaire preformulé(plus qu'a mettre l'eau) pour mon "rocket mou" ;) a faible inertie pour ma salle de bain.(voir le post dedié sur le site)
genre 20 euro le sac de 25 kg.
absolument rien a redire niveaux resistance a la chaleur(donné pour 1000 ou 1200° desolé je me rapelle plus , mais c'est marqué sur le sac)
j'ai juste eu une fissure a l'endroit le plus fin(moins de 1.5 cm d'epaisseur a cet endroit) mais c'etait du a la forme biscornue de mes demi coquilles.
pour un tube , la dilatation doit etre tres homogene , et les fissures inexistantes(a priori et par deduction ,car je n'ai pas testé)

Re : Puis je faire mon foyer du rocket en béton?

Posté le: 23/04/2015 21:58
Par : Beaupret

Bonjour,
Je suis en réflexion pour construire mon rocket stove de salle de bain, et je lis que tu as un post. C est quoi? Comment accéder? Merci bien.

Re : Puis je faire mon foyer du rocket en béton?

Posté le: 26/04/2015 12:32
Par : sim

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2892
voila!
ça marche bien.le tirage n'est pas exceptionnel et on peu ameliorer la combustion , mais si ça peu t'inspirer :)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3916