Sujet: fondation + cave

Posté le: 07/07/2015 09:45
Par : Anonymous

Bonjour,

Je vais construire une maison; ossature bois, isolation paille et enduit terre; et je me pose quelques questions concernant les fondations et la cave. Je cherche les différentes solutions possible pour choisir celle qui me conviendra le mieux.
Le terrain est en Savoie à 650m d'altitude (proche Novalaise).
Le terrain est en pente, entre 10 et 20%, du coups j'ai décidé de mettre une cave sous la maison.
Le terrain présente une humidité plutôt importante.
Deux sondages du sol, fait un peu en contrebas de l'emplacement de la maison pour l’assainissement individuel (donc pas précis mais donne une idée) :
sondage 1 :
0 - 0.30m Terre végétale : argile limoneuse compacte brun foncé
0.30 - 0.80 Moraine argilo-limoneuse, hydromorphie à partir de 0.50m, venues d'eau à partir de 0.70m
0.80 - 2m Marne grise

Sondage 2 :
0 - 0.50m Terre végétale
0.50 - 1.80m Moraine argilo limoneuse grise ocre, hydromorphie à partir de 0.50m

L'emplacement de la maison est donc surélevé par rapport à ces sondages, je pense que la roche, marne, est assez proche du niveau du sol à cet endroit.

Je veux utiliser la cave pour conserver un maximum de fraicheur et ne compte pas mettre de dalle au sol dans la cave.
Je réfléchi pour avoir une dalle en bois entre la cave et le rdc.
J'aimerai limiter autant que faire se peut l'utilisation de béton armé.
Quels types de fondations sont envisageable ?
Comment faire les murs de la cave ?

Merci pour tout

Re : fondation + cave

Posté le: 10/07/2015 13:27
Par : Pascal B.

Bonjour,

Pour la cave ce sera certainement le ciment (mur et dalle) le plus adapté + étanchéité sur les parois en contact avec ton terrain. Ce qui te permettra d'avoir une bonne base pour une ossature bois.

Voir quelques idées dans l'album :

Cave


Cette cave ce trouve sous une maison bois paille.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4118