Sujet: Conduit de fumée

Posté le: 15/08/2015 00:11
Par : AlainR

Bonjour ,à la veille de construire mon Rocket en 200 avec 11 mètre de banquette ,j'ai plusieurs questions qui me taraudent;
Question 1 : Pour mon conduit de fumée que je dois créé puis je monter jusqu'à ma sortie (faîtage plus 40) en simple peau ?
Vu la température très basse des fumées je me dis que je peux peut être économiser le double peau.
J'ai sept mètre cinquante de tubage verticale dont 5 mètres dans ma grange (donc quasiment dehors vu la grange..en même temps je ne veux pas sacrifier mon tirage .

Question 2: le haut du bidon principal se situera à 1 m 20 du début de mon plafond qui lui monte a 4 mètre au faîtage intérieur (charpente inversée ,volige de Douglas et 30cm de chênevotte en vrac) , ne suis-je pas trop près ? En sachant que je veux conserver le dessus du bidon hors bauge pour le thé ..

Question 3: l'étage 0 de mon poêle (isolé à la vermiculite ) va être posé sur des dalles de siporex de 10 cm (pour récupérer la hauteur de mon futur plancher .) n'y a t'il pas de risque de fissuration ?

Question 4 : y'a t'il un Rocket dans le sud Corrèze a votre connaissance ? J'ai un ami tout près qui a un flex Owen mais ce n'est pas du tout la même configuration.

Merci beaucoup de m'avoir lu ,j'ai hâte de lire des réponses ,et ma porte est ouverte à tout rocketeur de passage vers chez moi .a plus .alain.

Re : Conduit de fumée

Posté le: 28/08/2015 12:49
Par : sim

bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.

Je me garderai bien de dire qu'il est imperatif de l'isoler , il y a un risque de condensation qu'il faut evaluer avec plus de precision. si t'es a Nice c'est pas pareil que si tu es en Franche comté , un poele rocket a une combustion plus propre qu'un poele qu'on fait tourner au ralenti , ect ect.

bonne recherches.



Re : Conduit de fumée

Posté le: 07/09/2015 22:27
Par : caricion

Quote by: sim

bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.



Bonjour,

je suis un peu étonné puisque de nombreuses personnes parlent de fumées sortant à 40°. Cela signifie qu'elles ont toutes des problèmes de condensation ?
même en double peau, le conduit extérieur sera froid au démarrage et il y aura un peu de condensation non ?

que provoque cette condensation ? Est-ce que cela a à voir avec le "point de rosée" dont j'ai entendu parler pour des chaudières ?

Que peut-on faire pour récupérer / éliminer cette condensation ?

merci

Re : Conduit de fumée

Posté le: 10/09/2015 12:08
Par : sim

Quote by: caricion

Quote by: sim

bonjour ,
pour la premiere question voila un element de reponse :
les conduits double peau ne servent pas a proprement parler d' eviter de chauffer ce qui les entourent , leur fonction est d'eviter que les fumées se refroidissent trop , et ce pour qu'elles n'atteignent pas leurs temperature de condensation.

donc si tu ne veux pas mettre de double peau , il faut t'assurer que les fumées sortirons de ce conduit a plus de 60/70°.

dans ton cas de figure , si la t° des fumées est deja basse et que tu ne l'isole pas ,ça a toutes les chances de condenser...en plus de diminuer le tirage.



Bonjour,

je suis un peu étonné puisque de nombreuses personnes parlent de fumées sortant à 40°. Cela signifie qu'elles ont toutes des problèmes de condensation ?
même en double peau, le conduit extérieur sera froid au démarrage et il y aura un peu de condensation non ?



Je me garderai bien de dire qu'il est imperatif de l'isoler , il y a un risque de condensation qu'il faut evaluer avec plus de precision. si t'es a Nice c'est pas pareil que si tu es en Franche comté , un poele rocket a une combustion plus propre qu'un poele qu'on fait tourner au ralenti , ect ect.


la reponse etait dans la premiere reponse :).

la condensation , ça fait de l'eau dans les tuyaux , mais surtout un goudron liquide qui coule par le moindre interstice si la combustion est mauvaise , mais avec un rocket c'est a nuancer!
bien sur que c'est le meme phenomene qu'il se passe dans une chaudiere a condensation.

est ce que des personnes sur le forum on du regler des probleme de condensation?


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4144