Sujet: 30 m de conduit en 200, c'est pas trop?

Posté le: 27/08/2015 11:45
Par : lenainchevelu

Bonjour à tous,

Après avoir lu, relu, rerelu le bouquin; rassemblé les premiers éléments du Rocket, je me lance sur le plan.
Et là, je m'apperçois que si nous mettons en place le système tel que nous souhaiterions, j'obtiens :
19 m de tuyau pour la banquette et le reste pour l'évacuation via le conduit existant.
En ayant épluché le forum et diverses sources sur le net, je ne parviens pas à savoir si je suis surdimensionné.
Help !

Merci d'avance,

Vincent

Re : 30 m de conduit en 200, c'est pas trop?

Posté le: 27/08/2015 11:55
Par : ceddz

Bonjour,

Oui c'est beaucoup trop, particulièrement la partie horizontale.
Sur un rocket en J en 200, j'ai déja pu expérimenter un tubage de banquette d'un peu plus de 10 mètres, et ça commence à dégrader le tirage. La fin de la banquette reste quasiment froide et les fumées en sortie de toiture ont du mal à s'échapper quand la différence avec l'extérieur est faible.

Sur un batch rocket on peut pousser un peu plus loin car les fumées sont plus chaudes, mais probablement pas 19 mètres non plus sur un rocket en 200.

Je ne connais pas ton plan, mais il est aussi possible de faire deux tubes plus courts, alternées, que l'on actionne avec un clapet.

Une longueur optimum pour un rocket en J en 200 c'est 8 mètres, et l'on obtient des résultats acceptables entre 6 et 10 mètres.

Cédric

Re : 30 m de conduit en 200, c'est pas trop?

Posté le: 27/08/2015 12:24
Par : lenainchevelu

Merci de cette réponse rapide et précise Ceddz!

Le plan était un U, je vais dons passer sur un L ce qui me donnerait 9.40m de conduit horizontal.
Sachant que je compte mettre en application vos dernières expériences (trip-wire, p-channel et baril à 7-8 cm) ça devrait aller!

Sinon, si il y a des personnes intéressées, je vais réaliser l'aerouant (dragon en breton) du 07/09 au 12/09.
Nous sommes à Saint Marc le Blanc en Ille et Vilaine.
Ce n'est surtout pas un stage, hein! Je propose juste une expérience de construction pour les curieux ou pour les futurs utilisateurs de rocket qui voudraient se faire la main.

Vincent

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4147