Sujet: Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 26/10/2015 13:09
Par : Soleil73

Bonjour à tous,

me voilà de retour avec une question simple. Pourquoi mon banc reste-t-il froid?
- Il s'agit d'un système de 150mm sur 6m de tuyau 2mm et 6 mm. Les tuyaux sont recouverts de pierres plate environ 7à 8 cm d'épaisseur et de bauge, naturellement.
- Le tirage est miraculeux. Le stove démarre au quart de tour sauf par temps froids où il exige du bois hyper sec et où il toussote un peu.
- Le banc est sec depuis un an mais se trouve, il est vrai, dans une Kerterre assez / trop humide ( elle le serait moins s'il chauffait sur la durée...)
-Le baril chauffe certes mais ne casse pas les barreaux de chaises et le haut du baril encore moins. ( entre 80 deg. sur la paroi et peut-être 120 en surface?) Le haut du baril ne rougit jamais.... mais le doit-il?

En vérité il me semble avoir fait une erreur de construction... mais laquelle? j'ai suivi les indication du bouquin à la lettre.
J'ai ouvert le baril extérieur ( celui autour du conduit intérieur isolé) et je m’étonne de voir que malgré l'excellent tirage, il y a beaucoup de noir de fumée et de suie à l'intérieur . Il y a aussi de la cendre au fond. (Je peux ouvrir le baril par le haut dans ma construction.) C'est pour moi une preuve que la chaleur ne monte pas dans le baril. Alors je suis en train de jouer avec l'idée de rabaisser la hauteur de mon baril pour réduire l'espace entre le conduit intérieur et le haut du fameux baril. Cet espace me semble un peu trop haut. Mais ce qui m’étonne tout de même c'est que les fumées qui sortent au dehors ne sont pas chaudes.
Questions
1 Est-ce une bonne idée de réduire l'espace entre la cheminée interne et le baril?
2 Dois-je prévoir une arrivée d'air supplémentaire pour le rocket vu que la pièce est contiguë?
3 Est-ce que ça pourrait venir de l'épaisseur de mes tuyaux internes?
4 Qu'est ce que ça peut être d'autre?

J'attends vos réponse avec impatience.

A bientôt

Awa


Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 29/10/2015 10:10
Par : Soleil73

Bon, ben je me réponds à moi-même puisque je vois qu'il n'y a pas eu foule.
J'ai réduit la hauteur de mon baril de 2 cm et voilà que le banc est un peu plus chaud et le tirage toujours bon... J'insiste sur le terme un peu. Donc, ce que décrit Cédric dans le bouquin p 111 est parfaitement correct. CQFD. Je n'en doutais pas mais bon ... on ne sait jamais.
Je vais peut-être encore réduire d'un cm. Histoire de voir.

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 29/10/2015 10:38
Par : Pascal B.

Bonjour,

Quelle est la distance entre le baril et le sommet de la cheminée interne maintenant ?

Tu parles bien de cette réalisation ?



P.S : J'ai bien essayé de te répondre ces jours-ci mais le forum semble avoir quelques problèmes...

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 06/11/2015 15:03
Par : Soleil73

Bonjour,

oui c'est bien cette réalisation. Il y a entre 3 et 4 cm entre le haut du baril et le haut de la cheminée interne. Je vais recouper 1 cm pour pouvoir remonter encore la température. J'ai un peu peur pour le tirage. Existe-t-til un moyen d'améliorer le tirage sans toucher au baril et à la cheminée interne? Ce qui m’étonne quand même c'est qu'il y a encore beaucoup de noir de fumée et de suie dans le baril. Moins qu'avant certes mais bon. Le baril ne devrait-il pas être tout propre à l’intérieur?

Merci.

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 11/11/2015 00:37
Par : caricion

Quote by: Soleil73

Bonjour,

oui c'est bien cette réalisation. Il y a entre 3 et 4 cm entre le haut du baril et le haut de la cheminée interne. Je vais recouper 1 cm pour pouvoir remonter encore la température. J'ai un peu peur pour le tirage. Existe-t-til un moyen d'améliorer le tirage sans toucher au baril et à la cheminée interne? Ce qui m’étonne quand même c'est qu'il y a encore beaucoup de noir de fumée et de suie dans le baril. Moins qu'avant certes mais bon. Le baril ne devrait-il pas être tout propre à l’intérieur?

Merci.




Bonjour, est-ce que le principe de la section constante (ce n'est pas un batch) est bien respecté y compris sur le "croissant de lune" entre le bidon et le cendrier.

J'ai un doute à l'oeil mais je peux me tromper

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 16/11/2015 14:54
Par : Soleil73

Bonjour, que veux-tu dire? Entre le baril et le conduit d'évacuation j'ai construit une petite "chambre" Je ne pense pas qu'elle soit trop grande par rapport "au reste".
Salutations

Awa

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 16/11/2015 16:28
Par : Pascal B.

Bonjour,

Sur la photo, on a l'impression que l'étanchéité en bas du baril n'est pas réalisée... 8O

Si tu as une photo détaillée (en contre plongée), cela permettrait de vérifier ce point.

Re : Noir de fumée dans le baril et banc qui reste froid.

Posté le: 16/11/2015 19:06
Par : caricion

Quote by: Soleil73

Bonjour, que veux-tu dire? Entre le baril et le conduit d'évacuation j'ai construit une petite "chambre" Je ne pense pas qu'elle soit trop grande par rapport "au reste".
Salutations

Awa



Bonjour,

en fait pour les rocket en J, la section d'écoulement de la fumée doit toujours être au moins équivalente à celle de la cheminée interne (à tous les endroits du parcours).
Si tu as un rérécissement au niveau du passage entre le baril et le cendrier alors ton rocket ne fonctionnera pas (ou pas selon la puissance espérée et en tout cas très mal ....)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4244