Sujet: Transformation d'un batch en J

Posté le: 04/01/2016 19:20
Par : lsch

bonsoir à tous
nouveau sur ce forum et après l'avoir parcouru en tout sens depuis 3 mois et avoir réalisé 2 protos(1J d160 et 1 batch d100), je me pose la question de réunir les 2 systèmes en 1 seul afin de cumuler les avantages des 2.
la conversion d'un J en batch ayant déja été traitée, pourquoi ne pas tenter l'autre solution.
Je me disais( peut être bêtement) que puisqu'un batch "tire" mieux qu'un J ,j'essayerais bien de faire un trou dans le dessus de mon batch , de placer 1 ou 2 briques pour créer le chargement et roule ma poule.
le tout étant amovible afin de rebasculer en batch si je veux.
voila l'idée, j'espère avoir été clair (pas gagné) .
et donc parmi les grands expérimentateurs du site, quelqu'un aurait-il tenté la manip afin de m'éviter des heures de bricolage inutile si ça ne marche pas
amicalement
laurent
ps : j'ai essayé de joindre un croquis mais pas réussi

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 04/01/2016 21:07
Par : Pascal B.

Nouveau et joueur :) Bienvenue à toi. N'hésites pas à expérimenter cette idée et nous faire un retour.

Ton album est là :

Les rockets de Isch


Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 04/01/2016 22:40
Par : lsch

merci pour les encouragements pascal
j'ai mis le schéma sur mon album mais je n'arrive pas à l'ouvrir depuis l'album
toi qui a de l'expérience ,que pense tu de "l'idée" à priori?

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 04/01/2016 23:26
Par : ManuTaden

Quote by: lsch

merci pour les encouragements pascal
j'ai mis le schéma sur mon album mais je n'arrive pas à l'ouvrir depuis l'album
toi qui a de l'expérience ,que pense tu de "l'idée" à priori?


Ton shéma est un format odg, il ne semble pas possible de l'afficher directement dans le navigateur. Il faudrait plutot un format jpg

Pour ton autre question, j'avoue mon incompétence, pour l'instant je suis le livre, et construit un J
ensuite je réaliserai un batch, et ensuite, peut être que je pourrai donner mon avis :)

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 06/01/2016 21:21
Par : Anonymous

Salut tout le monde.

Normalement c'est possible mais il faut ouvrir le haut au bon moment et bien fermer la porte de devant. Ca c'est la théorie en pratique ça donne :

J'ai eu la même idée, venant d'un "J" les longs bout de bois, c'est un peu ce qui m'a freiné au début de la conversion en "L". Du coup j'ai laissé une ouverture sur le dessus de mon Batch box pour faire des essais et malheureusement c'est pas génial comme résultat. Je n'ai pas tout essayé dans le sens ou il serai intéressent de tester différentes surface d'ouverture mais sur mes quelques essaies infructueux j'ai eu de la fumé et du feu qui à tendance à remonté et tout enfumer... J'ai quand même gardé l'ouverture sur le dessus pour voir le feu et cuisinée sur un morceau de vitroceram.

Bonne bricole et tiens nous au jus si tu arrives a trouver quelques chose qui tienne la route, ça m’intéresse toujours.

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 06/01/2016 23:47
Par : lsch

merci sibelius pour ce retour.
en effet, l'idée de pouvoir utiliser toute sorte de bois m'anime également...
des petits diamètres et grandes longueurs au bonnes grosses bûches.
j'ajouterais volontiers du bois broyé à la liste des possibles de mon poêle.
ma petite expérience en rocket et autre poêle m'amène à penser que l'alimentation continue du foyer est un plus pour le rendement .
en effet, à chaque rechargement (poêle commercial ou batch) on refroidit le foyer.
d'un autre coté ,le J ne permet pas de gérer correctement l'air primaire en quantité et donc ,à mon avis refroidi également le foyer.
et puis , quand je fais mon bois(tout à la scie...),j'ai du + petit au + gros et fendre ,c'est pas mon truc.
donc trouver une solution à partir d'un rocket pour tout brûler de la façon la plus efficace possible me turlupine.
avec en + des contraintes(comme chacun ici) liées à ma maison.(pour moi, feu continu et transfert des calories pour moitié à l'eau pour alimenter 1 plancher chauffant)
par contre, je vois plutôt 1 vrai J dans le batch par exemple en inter saison ou on a besoin de moins de puissance.
voila voila donc me reste plus qu'à essayer mais pas trop le temps ni le matos en ce moment .
des que j'ai de nouveaux éléments ,je posterai
à +
laurent

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 14/11/2017 19:04
Par : lsch

je reprends le clavier sur ce post que j'ai ouvert il y a maintenant quelques temps...,histoire de ne pas multiplier les sujets.
mes expériences se sont poursuivies mais sans aboutir vraiment pour ce qui est de la transformation d'un batch en J.
j'ai abandonné cette idée pour le moment car c'était trop compliqué au niveau étanchéité de la chambre de combustion.
en effet, je ne veux pour le moment pas un batch bâti,et je n'ai pas trouvé le fourneau adéquat pour le transformer.
j'aime les systèmes démontables et j'ai récupéré un insert et l'ai transformé en batchbox .
pour ce faire, j'ai réduit son volume intérieur avec des briques réfractaires et j'ai installer le heat risert dans le conduit d'évacuation.
j'ai fait de multiples essais dans des configurations différentes,en particulier avec une deuxième chambre au dessus de la première (cf peterberg) , mais je n'ai pas réussi à avoir de combustion "propre" de cette façon.
je suis donc revenu à une config + classique qui fonctionne très bien(je n'ai pas encore de photos pour illustrer mais ça va venir).
mon but est de faire une sorte de chaudière à partir de cette batchbox mais je ne vais pas m'étendre la dessus car ça n'est pas encore abouti.
j'ai quelques questions pour les grands acteurs du site.
-pouvez me dire si vous gardez l'air secondaire ouvert lors de la réduction des braises?en effet, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de "postcombustion" lors de cette phase et donc je pense que l'air secondaire est inutile voir néfaste en fin de flambée.
mon heat risert actuel est un tube d'acier de 125mm car tout est à base de récup.
-j'ai bien compris le problème de durabilité des métaux et je me demande si il ne serait pas possible "d'émailler" ce tube pour le protéger et le faire durer.
-j'ai vu aussi que vous vous fournissiez en briques réfractaires chez PRSE et en visitant leur site j'y ai vu des éléments cylindriques (viroles) qui pourraient faire des heat riser .
les avez vous testé?
merci à tous les participants de ce site pour leur retour d'expérience très instructif.
laurent

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 21/11/2017 18:26
Par : lsch

salut
je réitère ma demande:
j'ai quelques questions pour les grands acteurs du site.
-pouvez me dire si vous gardez l'air secondaire ouvert lors de la réduction des braises?en effet, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de "postcombustion" lors de cette phase et donc je pense que l'air secondaire est inutile voir néfaste en fin de flambée.
mon heat risert actuel est un tube d'acier de 125mm car tout est à base de récup.
-j'ai bien compris le problème de durabilité des métaux et je me demande si il ne serait pas possible "d'émailler" ce tube pour le protéger et le faire durer.
-j'ai vu aussi que vous vous fournissiez en briques réfractaires chez PRSE et en visitant leur site j'y ai vu des éléments cylindriques (viroles) qui pourraient faire des heat riser .
les avez vous testé?
est ce qu'il y a une bonne âme pour me répondre...
laurent

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 21/11/2017 21:13
Par :

Salut à toi Isch,

Personnellement, quand le foyer est rempli de braises, je ferme l'arrivée d'air de notre rocket.
Il se trouve que dans notre config, la même arrivée d'air alimente la primaire en bas du foyer, et la secondaire au dessus (nous sommes sur un Batch 180 pour info). Donc pour répondre à ta question, notre arrivée d'air secondaire est effectivement fermée quand il n'y a plus de combustion.

Outre la dimension expérimentale, que j'admire, quelle est la réelle utilité de transformer un Batch en "J" tel que tu le décris ? J'avoue ne pas bien comprendre...
Personnellement, parce que mon Batch a pu un temps ne pas fonctionner correctement, nous avons pu envisager de le remplacer par un "J", système qui est éprouvé désormais et donc la construction est largement maitrisée et partagée. Mais je ne comprends pas l'idée de transformer le Batch en "J" alors que le Batch fonctionne... Serait-ce juste pour gérer plus facilement l'alimentation ?

Juste une dernière petite chose, si je puis me permettre : comme disait La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
:D le terme final est bien trop fort ici, mais ce qui a trait à la patience est sans doute à mettre en avant dès lors que nous n'oublions pas que nous sommes sur un forum alimenté au gré du temps et des disponibilités de ses contributeurs... ;)

Amitiés.

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 21/11/2017 21:25
Par : ceddz

Salut Isch, c'est vrai que certains fils attirent plus de réponses que ton sujet de la transfo d'un batch en J !

Mon air secondaire est toujours ouvert, même poele éteint.
Ce conduit est tellement petit qu'il ne suffit pas à faire un courant d'air quand la fournaise s'est calmée. Aucun souci ni refroidissement pour finir les braises.

Emailler de l'acier ? je ne sais pas faire, mais pourquoi pas, mais l'émaillage va-t-il résister à des chocs thermiques de 1000° ? Quand on voit la rapidité d'attaque de l'émail à l'intérieur d'un cumulus à 65°, j'ai un doute...

Apparemment les tubes en chamotte sont ok pour les cheminées internes, mais je n'ai jamais essayé, d'autres citent la superwool, mais peu de partage d'infos là dessus non plus, dommage.... Pascal ?
De mon côté, et avant d'en savoir plus, je bâtis en briques isolantes réfractaires type 23 de chez prosiref. C'est un peu de taf pour faire toutes les coupes à 45° pour bâtir l'octogone mais ça me semble assez fiable, le temps nous le dira.

Quand à l'acier en cheminée interne, il était bien sollicité dans les J, tout en lui laissant une durée de vie d'une bonne dizaine d'année ou plus (8 ans pour l'instant chez moi, et mon tube de 5mm d'épaisseur est déformé mais toujours "entier" ), mais dans un batch je pense que c'est même pas la peine d'essayer, sauf à coffrage perdu pour couler un mortier isolant résistant....

Tu peux développer le côté chaudière ? ça titille ma curiosité ;)

Cedric

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 21/11/2017 21:51
Par : lsch

salut Moos
et merci pour ta réponse super rapide...
mon batch a également une arrivée d'air commune (primaire et secondaire) mais j'envisage de les dissocier pour les raisons évoquées ci dessus.
mais si tu fermes l'arrivé d'air, est ce que les braises se réduisent?
L'idée de pouvoir transformer un batch en J est d'utiliser tout le bois dispo de la meilleur façon(petit , moyen , gros ,long voir broyé). J’imagine aussi qu'il peut y avoir un avantage à l'alimentation continue du foyer en terme de conservation de la haute température interne.
Évidement,je ne veux froisser personne en réitérant mes questions et mon manque de patience est dut aux circonstances , je m'en excuse.En effet,je doit passer le w-e prochain à st vallier(siège de PRSE)et donc je cherche à en savoir plus sur leur "virole"(d'autant plus que c'est loin de chez moi et que je n'y repasserai pas avant 3 ou 4 mois).
Je comptais également sur une réponse de Ceddz ou de Pascal et j'ai vu des réponses à d'autres questions mais pas aux miennes....alors je tente un truc
voila les raisons de mon manque de politesse
amicalement
laurent

Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 21/11/2017 22:24
Par : lsch

alors tout arrive en même temps, pendant que je répondais à Moos j'ai ta réponse Ceddz et je t'en remercie.
Donc pour toi pas d’intérêt à fermer l'air secondaire.
J'ai récupéré 3x 1 mètre de tube acier de 5mm d’épaisseur et j'essaye de faire durer en attendant de trouvé mieux et pas cher... j'ai mis une tôle émaillée dans mon poêle Chappée pour faire un faux plafond et elle morfle bien!!!
Pour ce qui est de la "chaudière" , j'ai récupéré un accu-gaz de 200l que je veux mettre dans une cloche.J'ai à la maison une chaudière à granules et un plancher chauffant + quelques radiateurs (maisons en 2 parties). Je voudrais autant que possible alimenter mes chauffages avec le batch et l'accu-gaz et garder la chaudière pour le jour ou je ne pourrai plus faire mon bois.
l'accu-gaz serait en thermosiphon avec un radiateur à l'étage et connecté au reste du circuit avec un thermostat qui déclencherait le circulateur pour alimenter le p-c.
mais pour le moment, c'est compliqué de faire entrer cela dans la maison, aussi bien en terme de volume que de réticence familiale.
Je vais appeler PRSE demain pour connaître les dimensions,les caractéristiques et les prix des viroles .
je vous tiens au jus.
bonne soirée à tous
laurent



Re : Transformation d'un batch en J

Posté le: 29/11/2017 12:31
Par : lsch

salut
comme prévu j'ai appeler PRSE(fabricant de réfractaire à st vallier drome).
ils fabriquent des viroles emboîtables mais le diamètre intérieur maxi est de 100mm.
ce sont des pièces qui sont à l'origine prévues pour faire passer de l'acier en fusion donc pas de problème de tenue à la haute température(résiste à1500°c).
Pour ceux qui envisage un petit batch ça peut être une solution...
ces viroles font 200mm de long,125 ou130mm de diamètre extérieur(réponse pas très précise)et coûtent 2.75euros pièce HT.
avec 4 viroles pour la somme de 14 euros ,on peut faire un heat riser durable.
voila,à +
laurent

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4369