Salut Alsacien,
Je vais tenter de te répondre en fonction des expériences que j'ai pu faire depuis quelques années.
L'inox est à déconseiller dans le foyer, particulièrement au coeur de chauffe et cheminée interne. Les inox cheminées ont une température limite d'utilisation de 800°C, température à partir de laquelle l'alliage se dissocie laissant le fer nu et rapidement percé. Alors il existe peut-être différentes qualités ou épaisseurs d'inox dont je n'ai pas connaissance...
Voila ce qui est arrivée à ma cheminée interne en inox au bout de seulement un an d'utilisation dans mon premier J :
la cheminée interne en tube inox c'était pas une bonne idée.
. Je l'ai remplacée par une cheminée en acier épais (4mm) qui au bout de 4 ans était encore en bon état puis réutilisée dans un autre rocket. Aussi, un batch ca chauffe encore plus haut qu'un J, alors je pense que l'inox habituel est à proscrire.
Je pense qu'un foyer batch en 125 ( qui serait équivalent à un J en 175) sera largement suffisant pour chauffer le premier baril et une ou deux cloches, mais sans masse autour, c'est une vraie fournaise !
Le premier baril rayonne à mort, alors pour ne pas cuire la tapisserie, il faut bien l'éloigner d'au moins 50cm je pense. Ou encore enlever tout ce qui est combustible et coller le baril dessus avec de l'argile, le mur fera masse.
Pas de cotes précises pour le V à ma connaissance, c'est juste un toboggan pour guider le bois vers le centre et optimiser sa combustion dans le flux d'air.
Je n'ai encore jamais vu de baril percé ou déterioré au dessus du heat riser, pas besoin de le renforcer.
La base de la cheminée interne doit être la plus ronde possible, c'est pour ça qu'on fait un octogone, pas beosoin d'arrondir les autres parties du foyer, même si à mon avis cela ne poserait aucun problème.
Je n'ai pas d'infos sur le t-strip.
Je réponds aussi à ton 2é post :
1-Un rocket bâti en argile et briques reste démontable, c'est juste une question de temps !
3-Les poeles de masse en général sont assez sécures pour les enfants car la température de surface autour des banquettes dépasse rarement les 50°, sauf la vitre et les barils laissés nus (+ de 200°C)
4- je déconseille la pose d'un rocket sur un plancher bois. J'ai un ami qui a récemment connu un départ de feu car le plancher sous son rocket commençait à se consumer sans oxygène. Il l'avait pourtant posé sur une dalle de 10cm de béton cellulaire, qui avait aussi cuit et s'était effrité.
Le plancher était isolé par dessous en ouate de cellulose (qui ne s'est pas consumée) mais le bois et une partie du solivage a bien carbonisé.
Ca été détecté et démonté à temps, sans plus de dégâts heureusement.
Depuis il a coulé une dalle béton juste sous le foyer et rebâti avec l'isolation en béton cellulaire. La banquette et les cloches sont restées sur le plancher bois avec béton cellulaire sans aucun problème car les températures sont bien plus faibles : 100 à 250° dans la banquette et 500-800° sous le foyer.
Un autre cas m'a témoigné que la vermiculite en isolation sous le foyer d'un J (en plus du béton cellulaire) est plus efficace mais pas parfaitement suffisante non plus. (on s'approche des températures limites de combustion du bois)
Alors peut-être que si le plancher n'était pas isolé par dessous, ou d'autres cas particuliers, il n'y aurait pas de problème, mais je ne peux parler que de ce que j'ai constaté.
Bon rocket :)
Cédric