Sujet: Et pour les tuyaux ?

Posté le: 21/08/2016 13:57
Par : Alynpier

Pour les tuyaux, chargés de véhiculer la chaleur dans la banquette, j'ai pensé à faire ça.
Comme j'ai déjà décrit toute la procédure, je vous envoie directement sur le lien; j'attends de vous que vous me disiez si l'idée est bonne, ou, si pour une raison ou une autre, c'est inconcevable...

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 21/08/2016 19:48
Par :

J'adore cette idée dis donc... a priori, mais sans vraiment d'expérience en matière de Rocket (au-delà d'un superbe stage!), je trouve l'idée excellente pour avoir constamment le même diamètre... et en terme de récupération, franchement, je vois pas mieux...!!
j'aime ton idée, et je vais même essayer de l'adapter à notre projet en plein développement ;)

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 21/08/2016 21:41
Par : ceddz

Salut Alynpier,
Quelle idée géniale les tubes en boites de conserve de récup !
C'est en acier, plutôt costaud. Je pense que coté cendrier, le revêtement plastique à l'intérieur va cuire et s'évaporer, et il est possible aussi qu'a force la condensation attaque les endroits ou le métal est à nu (coupes et pliage), mais pas de souci si tout est bien noyé dans la bauge, au pire au bout de 20 ans ils se seront transformés en coffrage perdu !

Une petite question cependant. Les tubes sont en 150, tu feras donc un rocket en 150 ? un J ou un batch ? Il me semble que 7 a 8m de conduit c'est un peu beaucoup pour un foyer en 150, a moins que Benjamin t'aies dit le contraire ?

Je t'ai fait une demande de contact sur facebook pour voir les photos de ton stage.

Bonne soirée
Cédric

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 22/08/2016 23:30
Par : caricion

Bonjour,
cela parait effectivement une bonne idée et la tache ne semble pas si ardue que cela puisque la moitié du travail est déjà faite ...

cependant :
- le revetement intérieur risque de contenir du BPA, vu qu les T° ne sont peut être pas assez importantes partout, il est possible que il y ait du largage progressif.
Il serait peut-être plus intéressant de faire flamber ces "tuyeaux" fortement avant leur mise en place (ce n'est qu'une suggestion) pour essayer de détruire le BPA et les autres saloperies

- pour les coudes je ne sais pas s'il sera possible de trouver des raccords dans le commerce sinon il est possible de les faire en briques

- il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup plus de joints entre les "tuyeaux" il faudra donc s'assurer de bien assurer l'étanchéité partout ...

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 23/08/2016 10:04
Par : Alynpier

@ceddz
Je pensais avoir mis une adresse accessible directement sur FB ? J’ai vérifié les liens : « Vous pouvez utiliser ce lien pour partager cet album photo avec des tiers, même s’ils n’ont aucun compte Facebook. Quiconque a ce lien pourra afficher votre album photo ». ??? Mystère…
Sinon, pas de souci, mais je ne vois pas ta demande de contact sur Facebook.

Les boîtes font 150, c’est un peu ça le hic, puisque, en partant du principe premier du rocket : «  La section doit rester constante », je vais être obligé de faire mon rocket en 150. D’ailleurs, sur le plan, j’ai laissé les longueurs de tubes entiers en 1 m, je suis donc plus près de 6m de banquette chauffée.

Le revêtement intérieur ne devrait pas résister longtemps, mais je peux effectivement « flamber » les boîtes avant de les mettre en place. Par contre, j’en ai des qui sont recouverts et d’autres pas, je mettrai les « propres » en premier à partir du cendrier.
Les joints entre les bouts de tubes ne me posent aucun problème, j’avais même pensé à mettre un morceau d’adhésif alu (j’ai ça); de toutes façons, une fois complètement noyés, l’étanchéité sera totalement assurée. je ne pense pas qu’on ait jamais vu fuir une banquette !
Des coudes et tés standard en 150 feront certainement l’affaire. Il me faut un coude (au milieu) et deux tés (un à chaque bout, pour accès).

Quand à la formule retenue (sur mon plan, c'est un J), je ne sais pas encore. J’ai démarré l’idée de mon projet fin 2012, à l’époque où je me suis mis à chercher un endroit où me poser. Ce que j’ai trouvé était dans mes moyens, mais il y avait tout (et même un peu plus !) à faire. J’avance sur deux fronts : l’extérieur, pour me nourrir, et l’intérieur pour me loger. Quand je serai prêt pour la construction du rocket, je voudrais être sûr d’avoir réuni tout ce qu’il faut pour faire le modèle le plus performant. A priori, il ne me manque que la terre argileuse, mais je guette une occasion.

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 23/08/2016 12:23
Par : ceddz

Salut,
une autre possibilité est de faire un rocket en 200 et de doubler les tubes afin d'augmenter la section.
Ainsi tu pourras utiliser 2 lignes de 7-8 mètres de conduit en 150 sur un foyer en 200, et pourquoi pas un batch ?

En effet, tube + adhésif alu recouvert de bauge, je n'ai jamais vu une banquette fumer !

C'est bon pour ton profil FB, il est maintenant accessible, pourquoi j'ai pas réussi avant ?... on saura pas...

Bonne continuation
Cédric


Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 24/08/2016 16:56
Par : Alynpier

J'avais bien pensé à la solution 2 x 150.
En effet, la section combinée des deux tubes est alors de 353 cm^2 (2 x 7,5^2 x pi), ce qui correspond à un tuyau simple de 21,2 cm de diamètre, et donc ce qu'on pourrait appeler un rocket 212. :)
Est-ce que ça ne serait pas un peu trop ?
D'un autre côté, j'ai déjà fait installer une cheminée (il n'y avait rien, c'est une grange) et en attendant un petit poêle à bois raccordé en 150.
Pour moi, la facilité, c'est de faire un rocket 150. Mais je me doute bien que je ne vais pas transformer ma grange en serre tropicale...

:D

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 01/09/2016 10:36
Par : bidouille

Salut ,

ça sent la mouise , au ramonage des conduit tout ça ... sans vouloir etre pessimiste , ... après quelques bonne condensation bien acide comme savent le faire lesfumées de bois , les boites de concerves devrais partir en morceau , et après le premier coup de herisson, il y a je pense moyen de faire un bon bouchon et gagner le droit de tout refaire .... les solution de bout de chandelles ( j'etais adepte pendant longtemps , :) , ne sont des fois pas adaptee ) .

Perso je ferais plutôt de la récupe de chutte de tubage genre des bout de 1m à 1.5 se trouve sur lbc ou et chez les fumiste plombier etc ( et son en générale inutilisée ...) Le tout raccordé avec des bout de tubage rigide et fixé avec des vis autoperceuse .... Bref faire un truc qui a une chance de durée dans le temps et qui ne vas pas mettre de le dawa en cas de problème forçant au démontage au final ...

a mon humble avis bien sur qui ne vaut que ce qu'il vaut .

Par contre prendre des bidons de 20 L d'huile pour faire une double peau autour d'un conduit rigide et bourré le vide crée avec de l'isolant afin d'obtenir un conduit isolé ça oui :D .....

a plus

Re : Et pour les tuyaux ?

Posté le: 13/01/2017 01:12
Par : Anonymous

J'adore vraiment cette idée mon amis.merci

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4652