Sujet: Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 04/11/2016 14:31
Par : Philippe S

Bonjour à tous.

Je suis toujours dans les essais d'implantation de mon batchbox en 150. Je pensais avoir trouvé une bonne configuration, mais soudain une question m'assaille :
Pourquoi ne pas faire la batterie thermique contre un mur au lieu de la traditionnelle banquette ?

Voici un aperçu de mon projet :
(Cette vue n'est qu'un croquis pour montrer la place des tuyaux d’évacuation)


Et donc l'alternative : faire une "banquette" verticale contre le mur :


Le vide serai comblé de bauge comme pour la version habituelle (avec quelques renforts métalliques éventuellement). En montant jusqu'au plafond, avec une épaisseur de 35cm, on aurai le même volume, et donc la même masse.

Je n'ai rien trouvé sur une telle tentative sur internet. Alors si personne ne le fait, c'est peut-être pour une bonne raison ? Quelqu'un a une idée ?

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 04/11/2016 15:04
Par : Pascal B.

Salut Philippe,

Tu peux aussi envisager de faire les 2 pour plus de stockage et l'incomparable plaisir du banc chauffant...

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 04/11/2016 17:59
Par : Alynpier

C'est vrai, ça, pourquoi se priver du plaisir d'une banquette chauffante ? Manque de place ?
D'un autre côté, ta solution est certainement tout aussi efficace, ça rejoint les poêles de masse qu'on trouve par ailleurs...
Chez Hiemstra, par exemple.

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 04/11/2016 20:17
Par : ceddz

Salut Philippe,
Génial la fabrication de ton rocket et tes reportages sur le forum, merci bcp :)

Alors pourquoi pas une banquette verticale ? oui, mais dans ce cas il vaut mieux faire une cloche.

Lors du premier stage auquel j'avais participé par manque de place nous avions installé un conduit en S comme sur ton schéma, et une partie en banquette chauffante.
A l'usage, le mur chauffant avait l'air moins efficace que la banquette, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de mesures. Donc je ne saurai répondre catégoriquement sur ce choix.

La cloche, en revanche c'est un truc qu'on maitrise. Tu pourrais la bâtir par exemple en briques rouges un parallélépipède contre le mur de la même forme que ton schéma.
On ne comptabilise plus tellement la masse (même si elle doit être importante) mais la surface de diffusion.
Peterberg surs on site appelle ça la SIA dont voici les valeurs : (source http://batchrocket.eu/fr/construction )

"Diamètre de la cheminée interne / Surface Interne Absorbante
12.5 cm SIA 3.7 m²
15.0 cm SIA 5.3 m²
17.5 cm SIA 7.2 m²
20.0 cm SIA 9.4 m²
22.5 cm SIA 11.4 m²
25.0 cm SIA 14.7 m² "

Cette surface comprend la surface du premier baril (qui en fin de compte est aussi une cloche diffusante).

Un baril ouvert en bas c'est déjà 1.6+0.26 = 1.85m² de SIA... ta cloche ne sera pas immense soit 3.45m² (j'ai fait l'erreur d'une trop grande chez un pote, on va vite voir s'il faudra corriger ou pas), et ça m'a l'air bien plus grand sur ton schéma (d'ailleurs l'aller-retour du schéma en banquette me semble bien long aussi)

Pour la précision, la SIA comptabilise toutes les surfaces internes que les fumées vont venir lécher, donc le dessus et les côtés, mais pas le sol ni les surfaces qui se situent en dessous des entrées/sorties de la cloche, logique quand on y réfléchit un peu.
La SIA comprend aussi les surfaces qui ne diffusent pas forcément dans la pièce, donc dans ton cas (comme pour tous les parallélépipèdes) on compte les 4 côtés et le dessus.

Ya un exemple toujours ches Peterberg qui mèle les deux en un, soit le foyer et la cloche et qui me plait beaucoup : http://batchrocket.eu/images/rockets/bell71a.jpg

A bientôt
Ced

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 04/11/2016 21:50
Par :

Salut Philippe,

Une question me turlupine : comment tu veux t'asseoir sur un mur chauffant...? :monkey:

Ok, je sors... 8O :)

(PS : tes vues sur Sketchup me font délirer, je sais pas comment tu y arrives, ce logiciel reste toujours autant opaque pour moi... Ca doit etre la 3D qui me gène finalement, pas une question de logiciel, bref... si on me cherche, je suis dehors !)

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 05/11/2016 10:42
Par : ceddz

Et voila,
Je ramène ma science, je fais l'effort d'un post super sérieux et un petit lutin débarque pour faire des blagues :evil:
En regardant les photos de Philippe je viens de me rendre compte qu'il a déjà les tubages...

On se retrouve dehors ? héhé

Ced

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 05/11/2016 16:57
Par : Philippe S

Salut tous.
Merci Ced pour ce point détaillé sur les cloches. C'est hyper carré.

Dans mon cas ça pourrait être une version plutôt étroite (parce que oui, la question de l'encombrement me tient à coeur); comme dans cet article que je trouve passionnant : http://heatkit.com/research/2009/lopez-rocket.htm

Pourtant les cloches me posent deux problèmes :
- D'une part ça semble un peu plus cher à construire : Un mètre carré de mur, c'est entre 45 (posées sur la tranche) et 75 briques (posées à plat). Si on rajoute le ciment et les détails, on arrive vite autour de 300 €. Ce n'est pas énorme, mais pour une banquette j'ai tout sur place (pierres, argile, il ne me manque que le sable).

- Plus important, je suis sceptique sur la capacité des cloches (seules) à stocker la chaleur.
Autant je comprend bien le truc avec une banquette : la chaleur parcourt la bauge à environ 2.5cm/h, et vu qu'on met une bonne épaisseur, il y a un déphasage thermique lors de la restitution (que de mots savants...)
Mais je ne comprend pas comment on peut reproduire le phénomène avec une couche fine sur un baril ou même un mur de brique (à moins d'utiliser des briques réfractaires; mais là on explose le budget).
Je me suis donc dit qu'un système uniquement constitué de cloches ne devait pas être adapté à mon habitation, on l'on compte faire une seule flambée pour la journée.
Qu'en pensez-vous ? Je ne demande qu'a être démenti sur ce point.

Sinon, pour revenir à l'option "banquette murale", vos réponses me rassurent plutôt. Je m'attendais à des "malheureux, ne fait surtout pas ça !", mais visiblement non, donc c'est déjà ça :-)
Pour info le circuit en S du croquis fait 6,5m (de la sortie du cendrier à l'entrée dans la cheminée existante). Ça me paraissait donc mieux que dans ma version banquette classique, où je n'avais que 5m dans la bauge.

Bon, en effet pour s'assoir c'est pas au top. Des strapontins ?

Merci de vos réponses.
Phil

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 05/11/2016 19:33
Par : ceddz

Salut Philippe,

En effet, très bonne remarque, qu'est-ce qui fait masse déphasante dans un rocket à cloches au lieu de banquette à tubes noyés de bauge ?

Je n'ai pas clairement la réponse, et pour une fois le site de Pterberg non plus, alors je vais tenter un petit calcul

Déjà, au vu de l'expérience des terre-pailleux, un Batch en 150, même s'il est 2 fois plus puissant qu'un J en 150 n'acceptera que la même longueur de tube, soit environs 6ml.
Pour un 200 on peut se permettre 8 à 12ml, idem pour batch ou J.
C'est déjà une info paradoxale, mais je ne peux que la valider aussi avec mes 8ml sur mon batch en 180, qui je le sens bien ne pourra pas pousser guère plus...
Voici leur reportage, très clair et détaillé dont je recommande la lecture :
http://terre-paille.fr/nos-chantiers/article/rocket-stove-de-masse-version-2-0
Pour ceux qui sont pressés, la question de la longueur est dans "Écueil n°4"

Reprenons ton cas particulier :
avec 3.5m² de cloche, (je vais faire simple), et 75briques à plat au m² il faut 262 briques, à 3kg pièce c'est déjà presque 800kg. Ici des briques "de base" font l'affaire, elles sont presque aussi denses que les réfractaires mais on pourrait aussi utiliser des BTC ou faire un mur banché genre pisé...
En rajoutant les 100 briques du foyer (300kg) ou un peu moins pour un coeur coulé, et les tas de bauge qu'on fait pour boucher les trous et le rocket avec sa masse s'approche des 1200 à 1500 kg, la bonne moyenne pour un J150, on reste dans du vrai poele de masse.
Mais voila on est sur du batch150 alors en comparaison avec le J150 est-ce qu'on double la masse ou pas ?

Voila une partie de réponse : la surface de diffusion plaquée au mur fait qu'on peut considérer ce dernier comme une masse accumulatrice, si on ne l'a pas isolé. Quand le feu sera éteint, il pourra transmettre sa chaleur dans l'autre pièce par conduction, ou dans celle du foyer par rayonnement sur la paroi d'en face.
Les calories vont donc lentement se diffuser dans la pièce comme le ferait une masse plus compacte.
Le seul exemple que j'ai sous la main est celui de mon ami, avec son batch150 et une cloche en plus du baril. La cloche monte faiblement en température, peut-être 25-28°, mais sa surface en fait un chauffage très efficace. Certes bien moindre que ce qui rayonne du baril doublé de briques.
La courbe de refroidissement de la cloche est à mon avis bien plus stable que celle du baril.
La totalité de son poêle fait de l'ordre de 1500kg.

Alors une autre question qui me turlupine, même si je m'éloigne du sujet :
Comment affirmer qu'à section égale un batch est 2 fois plus puissant qu'un J ?
à part le fait qu'il brûle la même quantité de bois en deux fois moins de temps, et que peut-on faire de cette puissance si on ne peut pas ajouter de longueur de banquette ni beaucoup de masse par rapport au J ?

Peterberg nous donne un petit élément de réponse, que je n'ai pas retrouvé sur le site, mais en gros il dit que le batch n'aime avoir un flux de fumée freiné en aval, et pour le coup, c'est clair qu'une cloche c'est beaucoup moins contraignant qu'un tube sur ce point là
Enfin avec 6.5ml sur un 150 t'es dans les clous ;)

Bon voila, j'espère t'avoir bien embrouillé :twisted: , sinon l'idée des strapontins est excellente ;)
A bientôt
Cédric

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 07/11/2016 21:35
Par :

c'est clair qu'une cloche c'est beaucoup moins contraignant qu'un tube sur ce point là
Enfin avec 6.5ml sur un 150 t'es dans les clous ;)
[/p]


Finalement donc, la cloche présente cet avantage certain de permettre moins de contrainte pour les fumées... moins de contrainte débouche sans doute sur un meilleur tirage, à masse équivalente (à peu de chose près) pour assurer in fine un bon déphasage... Alors, oui à la cloche verticale, vas-y confiant Philiipe...


Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 01/12/2016 12:55
Par : Philippe S

Bonsoir à tous.

Cette idée de mur aura eu le mérite de lancer du débat : ici sur le forum, et aussi chez nous, où nous avons finalement (je vous passe les longues soirées de brain-storming de couple) décidé de tout remettre en cause. Au final, ne trouvant pas d'accord sur a façon d'agencer le poêle avec la cheminée, nous avons décidé de ...démolir la cheminée !
Ca devrait ressembler à ça :


Le chantier est lancé, mais le fait de démolir puis reconstruire le mur derrière donne une grosse claque à nos délais. Nous faisons donc ce que je voulais éviter au départ : installer notre RMH en hiver (après avoir débranché l'ancien poêle sinon c'est pas drôle). Depuis 2 jours il gèle la nuit, et on aime retrouver au matin un gros glaçon d'argile pour préparer la bauge.

Pour vous faire patienter, une photo de la démolition de la cheminée, dont les briques resservent immédiatement à construire la banquette.


A bientôt pour la suite.

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 01/12/2016 21:08
Par :

Ben voila un bel exemple de recyclage de briques...
Je me demandais, à regarder ta projection sur skectchup, ce que pouvait bien être la forme en brique en haut : un "satellite de masse" ? Bon, après un peu de réflexion, je pense que tu imageais par cela un reste de l'ancienne cheminée.

Ton tuyau passe en dessous du foyer avant d'être évacué, si je lis bien la projection. C'est pour réchauffer les fumées avant qu'elles ne montent au moment où elles passeraient juste en dessous, pour assurer un meilleur tirage? ou simplement une question de place disponible pour le tube?

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 26/12/2016 02:40
Par : Philippe S

Citation : Moos

Ben voila un bel exemple de recyclage de briques...


N'est-ce pas ? On frôle la permaculture là, non ?

Citation : Moos

Je me demandais, à regarder ta projection sur skectchup, ce que pouvait bien être la forme en brique en haut : un "satellite de masse" ? Bon, après un peu de réflexion, je pense que tu imageais par cela un reste de l'ancienne cheminée.


Bien vu. Et maintenant que c'est fait, je peux te dire que cette partie nous a donné du fil à retordre.

Citation : Moos

Ton tuyau passe en dessous du foyer avant d'être évacué, si je lis bien la projection. C'est pour (...) ou simplement une question de place disponible pour le tube?


C'est une question de place encore une fois.

Maintenant que tout ça est construit, j'ouvre un nouveau sujet pour la suite :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=4921

Re : Une banquette verticale (murale) ?

Posté le: 26/12/2016 10:38
Par : Alynpier

Citation : Moos

(PS : tes vues sur Sketchup me font délirer, je sais pas comment tu y arrives, ce logiciel reste toujours autant opaque pour moi... Ca doit etre la 3D qui me gène finalement, pas une question de logiciel, bref... si on me cherche, je suis dehors !)


Pareil pour moi, t'es pas le seul... :)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4815