Sujet: Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 18/11/2016 17:15
Par : paragua

j'ai enfin commencé la finition du rocket......Mais je trouve que ça s'effrite....ça veut dire que j'ai mis trop de sable ?
j'ai tamisé la glaise et le sable et j'ai mis 3ou 4 fois plus de sable que de glaise et de l'eau.
Bon, les enfants malmènent pas mal le banc....ils montent dessus debout, s'assoient, bougent, etc.....Du coup, je ramasse du sable (enfin des grains de sable-terre séchés) à longeur de journée.....enfin, à chaque fois que je balaie quoi
:D
j'ai peur de devoir recommencer ma finition d'ici qq tps qd le banc se sera tout érodé ......et j'avoue, j'ai pas du tout envie, ça prend un tps fou ......
des solutions ??????

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 18/11/2016 18:37
Par : Pascal B.

Tu peux essayer la colle de farine pour éviter le farinage.
Puis pour protéger le banc, tu peux utiliser des couvertures et des coussins.


Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 26/11/2016 10:24
Par : paragua

j'avais vu la colle de farine mais vu l'humidité ici, j'ai un peu peur que ça ne marche pas....Déjà la pate à sel des enfants ne tient pas (elle devient toute molle).......qd le rocket fonctionne , pas de soucis, le feu sèchera mais au printemps ou en début d'automne (et même parfois l'été), il fait doux mais très humide parfois .......

les couvertures pourquoi pas mais ça empêche la chaleur de se diffuser non ?

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 28/11/2016 11:10
Par : paragua

bon, je crois que je vais tenter la colle car là, si ça continue comme ça, ds qq semaines je vais devoir recommencer mes finitions (déjà que je n'arrive pas à les finir.....)

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 28/11/2016 12:52
Par : Pascal B.

L'humidité ne devrait pas poser de problème à la colle. Bien vérifier le taux d'humidité interne de la maison qui devrait être inférieure à 60%. Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être repenser la ventilation de l'habitat.

Il y a aussi la possibilité de stabiliser la terre avec de la chaux aérienne en enduit terre-chaux ou en badigeon.

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 13:45
Par :

Citation : paragua

ça y est , c'est fait !!! nickel !!!!! :-)



Bonjour Paragua, tu as donc utilisé la recette de la colle de farine donnée sur le forum par Pascal. Quelle quantité as-tu du fabriquer pour ton banc? Est-il grand ? Ca me permettra d'évaluer le tout pour le mien.

Merci

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 13:29
Par : paragua

ça y est , c'est fait !!! nickel !!!!! :-)

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 14:28
Par : paragua

Citation : Moos

Citation : paragua

ça y est , c'est fait !!! nickel !!!!! :-)



Bonjour Paragua, tu as donc utilisé la recette de la colle de farine donnée sur le forum par Pascal. Quelle quantité as-tu du fabriquer pour ton banc? Est-il grand ? Ca me permettra d'évaluer le tout pour le mien.

Merci




oui, j'ai utilisé la colle à la farine avec la recette de Pascal
je ne sais pas trop la quantité vu que j'en ai refait un peu au fur et à mesure mais c'était pas énorme (moins de 500g de farine je dirai).
Mon banc est petit faute de place....3,5m de long environ sur 80 cm de largeur environ mais je n'ai fariné que le dessus car je n'ai pas encore fait les finitions du retour (sur la hauteur)

là photo ici :




Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 15:17
Par :

Super, grand merci pour tes réponses et illustrations... On dirait qu'ils ont aimé badigeonner tes loulous... :D

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 15:29
Par : paragua

Citation : Moos

Super, grand merci pour tes réponses et illustrations... On dirait qu'ils ont aimé badigeonner tes loulous... :D



carrément, c'était l'activité du mercredi :-)

bon, le super avantage : ça ne s'effrite plus du tout
le petit inconvénient : qd je mets mon linge à sécher dessus, ça colle un peu :D ......mais j'avoue, j'ai pas de sèche linge et par tps humide , le rocket me sert bien :)

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 15:48
Par : Pascal B.

Oui la colle n'aime pas l'humidité.

Pour le sèche-linge une poulie au plafond, un cadre en bois et du fil à linge... et l'atelier du jeudi est programmé B)

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 15:58
Par :

Citation : Pascal B.

Oui la colle n'aime pas l'humidité.

Pour le sèche-linge une poulie au plafond, un cadre en bois et du fil à linge... et l'atelier du jeudi est programmé B)



j'adore...!! :D

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 04/01/2017 20:23
Par : paragua

alors l'idée est tentante et même ça serait très pratique l'hiver mais voilà, c'est qd même ma pièce de vie, la salle à manger/cuisine.......Déjà qu'on a un gros bidon de 200L alors un sèche linge poulie en +......ça va commencer à ressembler à une buanderie lol .....
Je vais plutôt me fabriquer des petits cadres haut de 10 cm avec des fils à linge, à poser sur le banc ......je poserai mon linge dessus le soir et hop, je pourrai l'enlever le matin :)
voilà, mon atelier du jeudi ou du samedi si je branche mon homme dessus :D

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 14/12/2017 15:16
Par : paragua

bon, je reviens vers vous car on a fait des travaux et on a abimé le rocket avec des outils qui sont tombés dessus + de la poussière de platre + plein d'autres trucs.......bref, je refais un enduit terre (glaise)/sable et qd ça sèche , ça se fendille partout ......Aaaaarg, y a t il qq chose à faire ?????
j'arrive pas à savoir si c'est parce que j'ai mis trop de glaise ou trop de sable (j'ai du faire 1 dose de glaise pour 3 de sable), ou parce que j'ai remis l'enduit sur un enduit déjà existant ?
une solution ?????

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 14/12/2017 16:21
Par :

Citation : paragua

bon, je reviens vers vous car on a fait des travaux et on a abimé le rocket avec des outils qui sont tombés dessus + de la poussière de platre + plein d'autres trucs.......bref, je refais un enduit terre (glaise)/sable et qd ça sèche , ça se fendille partout ......Aaaaarg, y a t il qq chose à faire ?????
j'arrive pas à savoir si c'est parce que j'ai mis trop de glaise ou trop de sable (j'ai du faire 1 dose de glaise pour 3 de sable), ou parce que j'ai remis l'enduit sur un enduit déjà existant ?
une solution ?????



Hello Paragua,

Ton enduit est peut-être à fibrer d'une manière ou d'une autre pour éviter le "fissurage" au retrait. Tu peux fibrer avec de la paille, ce qui est sans doute le mieux, sinon du chanvre, de la molinie ou touts autre graminée, mais la durée dans le temps pourrait être moindre... ceci dit, on veut surtout que ca tienne le temps du séchage donc...

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 14/12/2017 17:57
Par : paragua

bein, c'est juste le dernier demi centimetre pour faire joli, j'ai pas trop envie de le fibrer......d'ailleurs, je l'avais déjà fait et ça avait bien tenu.....peut être qu'il faut que je mette + de sable, la 1ère fois, j'avais mis plus de sable (en proportion)....je vais tester plusieurs trucs.....

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 14/12/2017 21:15
Par :

Citation : paragua

bein, c'est juste le dernier demi centimetre pour faire joli, j'ai pas trop envie de le fibrer......d'ailleurs, je l'avais déjà fait et ça avait bien tenu.....peut être qu'il faut que je mette + de sable, la 1ère fois, j'avais mis plus de sable (en proportion)....je vais tester plusieurs trucs.....



J'ai tenté un truc qui marchait plutôt bien récemment, que j'ai expliqué là, mais à passer en très fine couche. J'ai alterné ma mixture, laissé sécher, puis colle de farine, et re mixure... ça prend un peu de temps certes, mais ça ne bouge quasiment pas par la suite, sauf peut-être tout prés du foyer où des fissures très fines réapparaissent quand j'ai de longues périodes de chaudes

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 14/12/2017 22:03
Par : paragua

super merci bcp, je vais tenter car là, je pète les plombs lol ....ça ne fissure dès que ça sèche (mais je vais aussi voir, je pensais ne pas mettre assez de terre alors que l'argile que j'ai est très très argileuse (presque pure).....je vais tenter de mettre + de sable (sur la partie qui me reste à finir) pour voir.
ensuite, je tente le truc avec du papier journal par dessus ;-)
par contre , pourquoi tu le refais aussi après une couche une colle à la farine, c'est pour que ça tienne mieux ?

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 15/12/2017 11:25
Par :

Citation : paragua

super merci bcp, je vais tenter car là, je pète les plombs lol ....ça ne fissure dès que ça sèche (mais je vais aussi voir, je pensais ne pas mettre assez de terre alors que l'argile que j'ai est très très argileuse (presque pure).....je vais tenter de mettre + de sable (sur la partie qui me reste à finir) pour voir.
ensuite, je tente le truc avec du papier journal par dessus ;-)
par contre , pourquoi tu le refais aussi après une couche une colle à la farine, c'est pour que ça tienne mieux ?



je remets plusieurs couches parce qu'elles sont très fines... la couche de colle de farine permet de "solidifier" entre deux couches d'argile. Ma mixture étant très liquide, elle a tendance à remouiller la première couche, alors pour éviter ça, je mets une couche intermédiaire qui me permet de ne pas remouiller la première couche d'argile... de fait, plusieurs couches très fines peuvent au final constituer un véritable sarcophage étanche et sans fissure...

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 15/12/2017 11:53
Par : paragua

super , merci.
Je vais aller chercher de la terre chez c**** cette aprem. parce que là, j'ai tamisé ma glaise mais il reste encore des petits cailloux.
J'ai bien un peu de terre blanche, mais je vais en prendre de la rouge aussi pour pouvoir mélanger (j'aime bien mon banc jaune/marron ;-) )

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 15/12/2017 19:48
Par : paragua

bon, je n'ai pas acheté de terre marron......Mais ça marche le truc avec de la glaise et du papier maché !!!!! trop trop bien, un grand merci !!!!!
j'ai fini de recouvrir entièrement le rocket et j'ai mis + de sable....Effectivement, ça va mieux (en tout cas pour le lissage....pour les fissures, je verrai demain qd ça sera sec ;-) )
j'essaie de mettre des photos dès que j'ai un peu + de tps :-)

Re : Finitions terre, ça s'effrite

Posté le: 20/12/2017 21:54
Par :

ha haaaa ben suis bien content que tu aies testé ! tu nous diras comment ça réagit dans le temps alors...
Ça a l'avantage de changer radicalement le look de la masse, très rapidement, et rien que ça, ça fait un bien fou à voir...
On attend les photos...!!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4865