Sujet: Distance Baril-cheminée ?

Posté le: 05/04/2017 10:45
Par : Pierrick

Bonjour,

Je m'apprête à construire le rocket. Il est indiqué dans le livre qu'il faut 4 cm entre le baril et l'extérieur de la cheminée. Il y a t'il une marge acceptable ? J'ai un chauffe eau de 150L soit 50.5cm de diamètre. Avec la mousse isolante en moins, je tombe (3 à 4cm d'épaisseur) environ 42-44cm. Le baril fait 56.5. Du coup je suis plus à 6 à 7 cm d'espace entre baril et cheminée. Ça reste bon ?

Merci,

Pierrick

Re : Distance Baril-cheminée ?

Posté le: 05/04/2017 11:43
Par :

bonjour Pierrick
Tu parle de quel livre, celui de Pascal?
Tu as une cheminée interne de quelle section?
Tu parles de l'espace entre exterieur de cheminée interne et intérieur de baril?
Dans ce cas je pense que 4cm est un minimum pour que les fumées s'évacuent sans contrainte, si il y a plus ce n'est sûrement pas gênant . Par contre il faut une bonne épaisseur d'isolation.
J'ai du mal à comprendre , l'interieur de ton baril ferait 42cm et tu aurais 6cm d'espace avec la cheminée interne? Ca donne une cheminée de 300!!!!

Re : Distance Baril-cheminée ?

Posté le: 05/04/2017 12:10
Par : ceddz

Salut à vous,
Lamouette, il y a aussi l'isolation autour de la cheminée interne.

Pierrick, je suppose que tu pars sur un rocket J200, alors 6-7cm entre le baril et le conteneur isolant c'est ce qu'il faut, 4cm c'est un strict minimum.
Idem en haut de la cheminée interne, 6cm ou plus, c'est bien sur un J200, tu pourras cuisiner en haut. Si tu veux pas cuisiner sur la baril, prévois directement 10cm ce sera toujours mieux pour le tirage.
Sur un batch par contre il faudrait 30cm.

Cedric

Re : Distance Baril-cheminée ?

Posté le: 05/04/2017 12:58
Par :

ah oui Cedric, c'est vrai j'ai oublié l'isolation interieure dans le calcul.

Re : Distance Baril-cheminée ?

Posté le: 05/04/2017 13:37
Par : Pierrick

Merci pour vos réponse.
56,5 pour baril et 50.5 du chauffe-eau (150L) - 3 à 4 cm d'épaisseur d'isolant polyuréthane à supprimer. On tombe donc à 50.5 - 6 à 8cm pour la cheminée (conteneur isolant) soit 43.5 à 42.5 de diamètre, si la mousse fait bien 3 à 4 cm. J'ai pas perforé car à la base j'ai récupéré ce chauffe-eau pour me chauffer ! Mais si vous me dites que 6-7 cm c'est ok et même mieux pour le tirage je vais l'utiliser. Sinon je dois passer encore du temps à faire des recherche pour de la récup pour gratter même pas 1 cm de diamètre avec un chauffe-eau 200L (si les tailles sont standard, d'après ce que j'ai vu).
D'ailleurs cette histoire de 4cm ça devrait être précisé car je me suis pris la tête à récupérer une cuve galva qui faisait pile 4cm distance baril-cuve. Mais le formateur veut pas bosser avec du galva ! Oxyde de zinc ...
Je pars sur le classique J-tube. Je préfèrerais le batch mais pas le temps de bricoler un P-channel. Plus tard peut-être. Tant qu'à faire cuisiner au dessus oui ! J'aurais un tirage d'environ 6 m de haut jusqu'au faitage, je pars sur boisseau de 20 cm en conduit.

taille chauffe-eau : http://www.thermor.fr/guide-de-choix-chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-duralis

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5232