Sujet: Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 18/10/2017 11:43
Par : Pascal B.

J'ai présenté dans les grandes lignes les nouveautés de cette troisième édition du livre Rocket stoves - Feux de bois et poêles de masse



Pour recevoir gratuitement un extrait du livre au format PDF, veuillez saisir votre adresse de messagerie ci-dessous :



Quoi de neuf dans cet ouvrage ?

— Une synthèse des récents développements depuis 2012, offrant un panorama exhaustif de la typologie des poêles Rockets développés par la Communauté. À noter que le type de Rocket connu sous le nom Batch Box est présenté dans une autre publication du même auteur disponible depuis septembre 2017.

— De nouvelles études de cas et de nouveaux témoignages, relatant les questions et solutions mises en place aux cas par cas.

— Une édition augmentée de nouveaux chapitres consacrés au dimensionnement des poêles, aux différents mortiers, à l’évacuation des fumées, à la ferronnerie, aux foyers moulés, etc.

— Une mise en page totalement recréée par Nico (Moos sur le forum) pour vous offrir un véritable confort de lecture et de recherche, avec une mise en avant des témoignages, des documents utiles, des check-lists indispensables, des trucs et astuces, etc. le tout dans un format plus grand et plus pratique, utilisable sur tous les chantiers !

— Une iconographie riche, des schémas retravaillés et plus précis, le tout en couleur !


Mais vous que souhaitez-vous trouver dans cette édition ?

:question: Quelle est votre principale difficulté à passer à la réalisation de votre rocket, ou pendant sa réalisation ou son utilisation ?
:question: Quelles sont les conséquences de cette difficulté ou de ce problème ?
:question: Qu'attendez-vous du livre ? Que peut-il vous apporter ou apporter à quelqu'un qui traverse les mêmes questionnements que vous ? Que manque-t-il pour qu'il soit parfait ?
:question: Si ce livre était parfait, que changerait-il dans votre vie ?

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 18/10/2017 12:27
Par : Lapinou

Quelle est votre principale difficulté à passer à la réalisation de votre rocket, ou pendant sa réalisation ou son utilisation ?

Trouver ( en Belgique ou nord de la France ) les materiaux plus particulierement du ciment refractaire.
Question Quelles sont les conséquences de cette difficulté ou de ce problème ?

Sans ciment refractaire ca va etre difficile de realiser un rocket stove.
Question Qu'attendez-vous du livre ? Que peut-il vous apporter ou apporter à quelqu'un qui traverse les mêmes questionnements que vous ? Que manque-t-il pour qu'il soit parfait ?

Ce serait bien qu il soit disponible sous une version PDF, ca prends moins de place au rangement. Ce serait bien qu un calculateur en ligne lui soit associe , cela faciliterai les calcules ou la lecture de tables.
Question Si ce livre était parfait, que changerait-il dans votre vie ?

Plus de temps libre parce que moins de bois a couper. B)

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 19/10/2017 09:39
Par : ceddz

Salut, quelques suggestions rapides avant que j'oublie :

La question de la qualité et de la fourniture des briques réfractaires revient systématiquement.
Ce serait interessant de préciser que l'idéal sont des briques à 40% d'alumine pour faire un foyer durable (quoique 25% peuvent faire l'affaire sur un J, mais déconseiller les briques de barbeuk avec seulement 16%)

Et comme ces briques ne sont pas très courantes, tu pourrais citer quelques vendeurs et/ou fabricants comme prosiref, coeur de foyer... et pourquoi pas leur demander une petite contribution pour la pub en donnant leur coordonnées en référence ?
Idem pour les différentes solutions de cheminée interne : briques isolantes, tube céramique, mortier de chamotte/ciment-fondu/vermiculite...

Autre chose capitale, dont tu as forcément parlé, c'est de soigner et de bien ouvrir le croissant de lune à la descente de baril, pas évident à expliquer, mais avec 1 ou 2 croquis on peut faire un truc bien clair, c'est un point tellement important qu'il faut bien insister dessus. Insister aussi sur l'espace en haut de la cheminée interne, un bon gros 5-6 cm ou plus sur un J200.

En quoi ce livre pourrait changer ma vie ? S'il me donnait la totalité des infos techniques pour réaliser mon rocket de A à Z, sans avoir à piocher un peu partout des infos souvent imprécises ou contradictoires (bon courage ;) )

Et en quoi mon rocket m'a changé la vie ? je passe beaucoup de temps à le chouchouter en hiver, avec le plaisir qu'il me rend bien d'avoir bien chaud, et le reste de l'année, je passe beaucoup moins de temps et d'argent à faire mon bois !
Je parlerai aussi du plaisir de l'avoir fait moi même, des possibilités de modifications de la construction en argile qui fait que tous les 3-4 ans je le change de forme, de couleur, ou carrément je refais son foyer, des possibilités de finitions et d'évolution infinies, etc...

Bonne journée
Cédric

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 19/10/2017 11:27
Par : Pascal B.

Merci Lapinou et Cédric. Je vais veiller à ce que vos vœux soient exaucés. :)

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 10/11/2017 05:50
Par : docbb

je crois qu'il faut aussi faire une mise en garde sur l'utilisation de metal dans le J et les risers qui sont voués à disparaitre rapidement, ce sujet est recurrent sur les forums anglais et néérlandais, il y a une page sur Permies qui en parle et quand on fait un tour des gens qui ont une saison ou plus d'utilisation -et qui continuent à poster- la destruction du riser est constante.

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 02/12/2018 17:51
Par : Lapinou

Ou en est le livre ?

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 03/12/2018 04:28
Par : Pascal B.

Toujours en préparation.

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 12/12/2018 16:58
Par : Alynpier

Citation : ceddz

Ce serait interessant de préciser que l'idéal sont des briques à 40% d'alumine pour faire un foyer durable (quoique 25% peuvent faire l'affaire sur un J, mais déconseiller les briques de barbeuk avec seulement 16%)

Et comme ces briques ne sont pas très courantes, tu pourrais citer quelques vendeurs et/ou fabricants comme prosiref, coeur de foyer...


Je voudrais vous signaler une bonne adresse : PRSE (info[at]prse[dot]biz), qui distribue des produits réfactaires à 40% d'alumine.
J'y ai commandé des briques (22x11x6), dalles (60x11x6), planelles (22x11x3), ainsi que le coulis silicate Refracol (indispensable si on veut que ça tienne vraiment) et la Superwool.
Dans le document joint, les prix sont TTC au départ, la livraison s'effectue sur palette limitée à 1 tonne, dont le prix dépend du lieu de livraison.
En intégrant tous les coûts et en ayant commandé exactement 1000 kg de matériaux, la brique me revient à 1,96 €/u, la planelle à 1,21 €/u, la dalle à 11,34 €/u, le Refracol à 1,82 €/kg et la Superwool 128 kg/m3 à 11,61 €/ml en 61 cm de large...

tarif PRSE

Si vous les contactez, revendiquez votre position d'autoconstructeur...
;)

A noter également que les briques réfractaires distribuées par Leroy-Merlin ont les mêmes dimensions et contiennent 28% d'alumine (1,35 €/u), ce qui pourrait suffire dans certains cas ?

A suivre !

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 19/12/2018 16:05
Par : Sarrax

Bonjour,

je confirme pour les briques réfractaires Leroy-Merlin. J'ai fait mon J-tube avec et pour le moment, c'est nickel.

En réponse à Lapinou, l'utilisation d'argile est une bonne alternative au ciment réfractaire. C'est plus local et en plus, cela permet la déconstruction - reconstruction...

Pour construire mon Rocket, j'ai repris toutes les contraintes sur un tableur, mais c'est franchement fastidieux (surtout qu'avec mon conduit en brique qu'il a fallu comparer avec les sections de tubage... Un calculateur serait vraiment un plus pour simplifier le travail, mais ce n'est pas facile dans un livre ! ! !)

Comme je commence à penser aux finitions (enduit de mon mur de masse), je me pose pas mal de questions sur les adjuvants (caséine, cellulose...) pour argile qui permettent de la solidifier au contact et d'éviter les poussières sans altérer ses propriétés hydromorphes. Beaucoup d'informations sur le site https://craterre.hypotheses.org/tag/matiere-materiaux. Ce serait peut-être bien de mettre deux ou trois recettes ?

Enfin, je me pose toujours la question du meilleur bois pour un J-tube. J'ai constaté qu'un bois de grosse section brûle bien, mais est-ce que le rendement est le même qu'avec des bois de petites section ? Faut-il charger au max ou mettre peu de bois en rechargeant plus fréquemment ? Qu'en est-il du BRF ?

Le livre a été déterminent pour que je passe à l'acte, mais une fois mon plan fini, je n'y ai pratiquement plus touché. Renforcer la section "vivre avec un rocket" en abordant les problèmes classiques (bouchon froid dans le conduit, type de bois, comment doser les feux...) serait peut-être pas mal pour l'intérêt de ceux qui ont déjà construit leur rocket.

Bonne journée

Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Posté le: 21/12/2018 03:51
Par : Pascal B.

Merci pour tes retours. Je note tout cela pour la prochaine version.

Concernant tes questions, peux tu ouvrir un nouveau fil de discussion en en faisant un copier-coller ?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5502