Sujet: Rocket avec chambre à stratification quid?

Posté le: 24/01/2018 21:34
Par :

Salut les amis,

Je me tiens toujours au fait des évolutions un peu partout sur la question du Rocket. Et je tombe récemment sur une appellation qui m'interpelle : Rocket avec chambre à stratification ... quoi-t'est-ce que c'est que ce truc là ?

Si le concept de stratification me parle, plus ou moins, comment on applique cela dans un rocket ? La dite stratification s’appliquerait aux fumées...? J'avoue ne pas saisir le concept, et malheureusement n'avoir pas le temps de prendre le temps de rechercher avant d'en discuter ici... Si vous êtes familier de cette appellation, si vous savez l'expliquer, si vous avez quelques minutes à consacrer à ma question, ma curiosité en sera grandement satisfaite...

Dernière question : sur Permies, il est débattu de "rocket mass heater (rmh) shippable core". Est-ce la même idée que la stratification? Mes compétences linguistiques ne m'offrent pas le loisir d'une traduction aussi fine... (shippable, ca évoque le transport pour moi...) ou alors ça n'a rien a-à voir avec ma question initiale, et du coup, je sors et vais continuer à chasser les souris dans mon garage sans vous embêter... :D
A plus plus

Re : Rocket avec chambre à stratification quid?

Posté le: 26/01/2018 09:49
Par : Pascal B.

Salut bonjour :mrgreen:

La stratification c'est ce qui se passe dans une cloche. Les couches d'air s'empilent, la plus chaude au-dessus. L'entrée et la sortie étant en bas, la réserve de calorie est prisonnière du système. On a utilisé pendant longtemps la masse pour accumuler, ici c'est un autre moyen de stocker des calories pour les diffuser ultérieurement.

Shippable c'est "expédiable", ils utilisent ce terme pour une chambre de combustion vendue en kit.

Re : Rocket avec chambre à stratification quid?

Posté le: 26/01/2018 10:42
Par : ceddz

En effet Pascal, avec un petite précision tout de même, la première cloche (ou baril) ne stratifie pas ses gaz car le flux au dessus du heat riser est trop important et mélange les gaz chaud et froids en les bousculant.
L'effet de stratification n'est donc effectif qu'à partir de la 2ème cloche si elle existe.

Aussi, le stockage de chaleur par gaz stratifié ne remplace pas exactement les banquettes massives, car au mieux avec les cloches on a 12h de stockage avec beaucoup de convection et moins de rayonnement qu'avec un stockage massif qui tient 24h facile.

Cédric

Re : Rocket avec chambre à stratification quid?

Posté le: 26/01/2018 21:46
Par :

Ok donc, la stratification est finalement un effet, c'est ce qui se déroule dans une cloche (à partir de la deuxième cloche)...
Donc qui dit "stratification" dit forcément "cloche" (= la fameuse "chambre à stratification" ) puisqu'il faut un espace suffisant pour que les fumées de différentes températures de "superposent"... ou la stratification peut également être envisagée dans un conduit qui serait plus réduit qu'une cloche, comme sur un rocket plus "classique"...?

Merci les amis, pour cette précision qui m'avait finalement échappée jusqu'à maintenant... c't'un comble... :D
Ça ne m’empêche pas de bien chauffer, je vous rassure, même sans avoir conscience du phénomène ici décrit qui se passe dans ma cloche, et dans mon banc cul-de-sac bien sur aussi...

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5710