Sujet: Système d’eau autonome : cuve/pompe à bras/solaire thermique+poele

Posté le: 31/01/2018 14:58
Par :

Bonjour bonjour,
J’ai lu attentivement les conseils très utiles de Cédric et d’autres sur les systèmes pour chauffer l’eau (rocket, couplage avec solaire thermique…). Cependant, mon compagnon et moi aimerions faire fonctionner tout cela avec eau de citerne, en réseau non pressurisé, sans électricité mais une pompe à bras pour faire monter l’eau dans un réservoir en hauteur. On a imaginé un système assez rustique (cf schéma), pour deux personnes peu gourmandes en eau, et votre avis nous serait précieux…



* plutôt réaliste ou loufoque ? Quelque-chose d’illusoire dans le système ? D’autres idées ?
* Avez-vous déjà testé une pompe à main ? Peut-elle envoyer de l’eau à 2m50 au-dessus d’elle ?
* si l’on veut un thermosiphon, les ballons d’eau froide et chaude devront être horizontaux car la maison est minuscule : est-il possible de trouver ou bricoler un ballon horizontal avec 2 échangeurs ? Pour avoir un bon thermosiphon, y a-t-il d’autres conditions que la hauteur relative du ballon et des sources de chaleur ?
* bricoler un serpentin de cuivre autour du conduit de fumées d’un poêle-cuisinière à bûches (non automatisé) vous paraît-il tout autant faisable qu’avec un rocket ?
* ou alors bricoler un serpentin « plat » collé contre le fond du poêle (qui pourrait même être écarté en cas de surchauffe) ?
*On devra pomper quotidiennement, mais bien sûr il y aura de grandes fluctuations du niveau d’eau dans le ballon, qui pourrait parfois se retrouver vide. Y a-t-il un risque de surchauffe des thermosiphons ? Un autre inconvénient à part le « sport du matin » ?

Merci d’avance pour vos réponses que je me réjouis de découvrir!

PS: j'ai malencontrueusement mis mon album dans la rubrique rocket.. quand je l'édite, je ne peux pas le déplacer car l'onglet déroulant ne me propose que "rocket", oups

Re : Système d’eau autonome : cuve/pompe à bras/solaire thermique+poele

Posté le: 22/02/2018 21:41
Par :

Aucune petite réponse?
On va bientôt contacter un sanitaire-chauffagiste, l'idéal aurait été d'affiner l'idée initiale histoire de pas paraître trop loufoques.. Dans tous les cas je ferai un retour ici pour les intéressé-e-s!

Re : Système d’eau autonome : cuve/pompe à bras/solaire thermique+poele

Posté le: 23/02/2018 10:45
Par : Pascal B.

Bonjour. Vous n'avez pas accès à l’électricité ou vous ne souhaitez pas l'utiliser pour cette application de relevage ?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5723